ZEROSECONDE.COM: Penser en dehors de la boîte (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Penser en dehors de la boîte

"to think out of the box", sortir des sentiers battus, pour trouver des solutions originales. On connaît l'expression. Voici des solutions à des problèmes posées. Je ne crois pas qu'il faille avoir un doctorat en mathématique quantique pour apprécier! (via Valou)


1) Résoudre l'équation suivante:


2) Équation réduite à sa plus simple expression:



3) Devoir d'inférence:Pour vérifier la compréhension de la première équation avec X tendant vers 8, le professeur reçut la réponse à une équation avec X tendant vers 5.
3) Trouvez x. Facile!


4) Comment s'étendre sur la réponse:


Le contexte impliciteSi on rigole, c'est qu'il y a eu bris explicite des conventions. Le rire est provoqué par les entorses aux règles implicites. Le contexte exigeait, implicitement, de suivre les règles de la rationalité mathématique. Comme on l'a appris à l'école.

Mais ici, les images sont hors contextes. Pourquoi rit-on, alors? Qui a dit qu'il faille prendre en compte ces règles? Relisez les réponses. Sans le contexte, on a droit de penser que ce peut être des bonnes réponses ;-)

Ornière de l'espritÇa me fait penser aux "nouvelles technologies de communication". Quand on se retrouve à prendre les conventions pour des lois naturelles, il est difficile de voir autre chose que ce que nos ornières nous laissent voir.

Il y a encore parfois des opinions sur la blogosphère (son utilité, sa pertinence, son intérêt -- sans compter sa rentabilité, questionnée par beaucoup d'entreprises) qui me laissent pantois : pourquoi avoir un blog? Si on s'acharne à lire le présent avec les ornières du passé, il est certain qu'on a tout faux à l'examen... Sauf quand les règles changent. Et ça marche!

4 commentaires:

samedi, janvier 27, 2007 10:53:00 a.m. Anonyme a dit...

Martin- je suis ravi que mes billets t aient plu!
Eric

samedi, janvier 27, 2007 2:29:00 p.m. Martin Lessard a dit...

Eric, je sais que 2007 est jeune, mais je dois avouer que tu es ma découverte blogosphérique de l'année!

lundi, janvier 29, 2007 8:37:00 a.m. Anonyme a dit...

Hehehe, ça me fais penser à une chanson que mon fils écoutait hier (red flag de Billy Talent) :

Cast off the crutch that kills the pain,
The red flag wavin' never meant the same,
The kids of tomorrow don't need today,
When they live in the Sins of Yesterday.

Changement de sens et question sur la valeur du passé pour préparer le futur, je me suis dis que c'était dans le même "hors contexte" en contexte!

J'ajouterais aussi qu'il faut par contre faire attention à ses propres ornières, facile de voir la paille dans l'oeil du voisin...

lundi, janvier 29, 2007 10:19:00 a.m. Anonyme a dit...

Je savais que tu apprécierais ! =)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.