Ceci nous permet de bâtir un premier concept d’autorité informationnelle composée de :Les "autorités" permettent l’attribution de confiance, la vérification et la légitimation de l’information. Le meilleur exemple que l'on peut donner pour comprendre l'importance des autorités informationnelles : quand avez-vous trouver une vidéo intéressante sur youtube par vous-même?
- l’autorité énonciative où la figure de l’auteur (individuel/collectif) se manifeste parmi d’autres acteurs de la création (compilateur, commentateur, interprète, etc.) ;
- l’autorité institutionnelle ou groupe régulé par des règles hiérarchiques séparant strictement la fonction au sein du groupe et la personne qui l'occupe (éditeur, distributeur, etc.) ;
- l’autorité de contenu du document :
4. l’autorité du support de publication :
- genre : littéraire, musical, graphique, éditorial,
- qualité : précis, utile, volatil/pérenne, micro/macro, panoramique/angle restreint, érudit/vulgarisé,
- sources : auteur(s), compilation,
- paratexte : éditeur, autres médiateurs, fabricant ;
Source: Construction de l'autorité informationnelle sur le web PDF 11 pages
- type : imprimé-cd-cassette, etc.,
- caractère de la publication : périodicité, unique, quotidien, hebdomadaire, éditions multiples, etc.
En général la majorité de vos "découvertes" sur youtube se sont fait par des tiers (par courriel ou par blogs interposés). Sans ces "autorités" (d'un soir?) vous n'auriez jamais pu être en mesure de trouver ces petits bijoux.
Une très grande valeur peut être acquise facilement en devenant un intermédiaire (poste que l'on croyait disparu avec Internet) pour filtrer youtube: devenez un pointeur de qualité et vous aurez instantanément une audience...
0 commentaires:
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.