Mince. Je tombe sur un billet de Jean-Marie Le Ray à peine quelques heures après qu'un journaliste du journal Les Affaires m'est interviewé sur l'importance des réseaux sociaux pour les entreprises. J’aurai pu lui refiler l'info : voilà un cas, noir sur blanc, où un bon usage des blogueurs peut avoir une importance très nette sur les ventes.
Tiré de Bloggers Increase HP Laptop Sales 85%, Jean-Marie en fait un excellent résumé: L'influence des blogueurs
L'histoire
En 2007, HP sort le "Dragon", un ordi "portable" dont les ventes font patate.
La compagnie s'adresse à Buzz Corps, spécialisée dans le marketing des médias sociaux et lance la campagne des "31 jours du Dragon" cet été.
Le concours
"31 blogueurs high-tech influents (influence calculée selon le nombre de liens, le ranking Google et les recommandations des autres blogueurs), chacun disposant d'un Dragon à faire gagner à son lectorat, tout en étant libre d'organiser son propre concours, d'une durée de 7 jours." résume Jean-Marie
Les résultats
Après un mois de concours: (citation de JM Le Ray) :
Tiré de Bloggers Increase HP Laptop Sales 85%, Jean-Marie en fait un excellent résumé: L'influence des blogueurs
L'histoire
En 2007, HP sort le "Dragon", un ordi "portable" dont les ventes font patate.
La compagnie s'adresse à Buzz Corps, spécialisée dans le marketing des médias sociaux et lance la campagne des "31 jours du Dragon" cet été.
Le concours
"31 blogueurs high-tech influents (influence calculée selon le nombre de liens, le ranking Google et les recommandations des autres blogueurs), chacun disposant d'un Dragon à faire gagner à son lectorat, tout en étant libre d'organiser son propre concours, d'une durée de 7 jours." résume Jean-Marie
Les résultats
Après un mois de concours: (citation de JM Le Ray) :
- "Sur les requêtes HP et HP Dragon, les cinq premières pages de résultats de Google pratiquement trustées par les billets des blogueurs participant au concours !
- Selon Buzz Corps, les 31 blogs ayant organisé les concours ont généré plus de 380 000 liens (sur la requête “31 Days of the Dragon”) !
- Pour les blogueurs participants, plus de 25 000 occurrences dans les moteurs et un trafic augmenté en moyenne de 150% !
- Pour HP, une hausse des ventes de 85% sur un produit lancé presque un an auparavant...
- Mais plus impressionnant encore, des ventes globales en progression de 10% et plus 15% de visites sur HP.com !"
Conclusions
Cette campagne a rejoint une audience estimée dépassant 49 millions d'internautes, pour le coût de 31 portables donnés. Les chiffres sont hors du commun et on a du mal à y croire. Pourtant, certaines personnes s'évertuent à le répéter depuis longtemps.
Voilà des chiffres à se mettre dans le tableur tout de suite pour voir comment ça peut s'adapter à votre marché. Il y aura tout de même des pondérations à la baisse, mais le principe reste le même.
Ça donne un autre ton au polémique débat sur les blogueurs influents dans la blogosphère francophone. La liste des "influents" francophones est ici. La présentation originale est ici.
Word-of-mouth case study: HP 31 Days of the Dragon
Mais l'histoire ne dit pas si mon journaliste va venir voir mon billet à temps pour la tombée de son papier...;-)
1 commentaires:
Bonjour Martin,
Merci de me citer ! Dommage que le journaliste t'ait déjà interviewé, car l'expérience est vraiment intéressante et mérite d'être relayée.
Je me suis aperçu que les liens vers mon billet ne marchent pas, il y a un astérisque en trop dans l'URL, probablement parce que tu as fait un copier-coller sur le lien interne au billet, qui pointe vers le P.S. :-)
Jean-Marie
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