ZEROSECONDE.COM: TV5 : un reportage sur la webTV (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

TV5 : un reportage sur la webTV

La semaine dernière, une émission sur TV5 abordait la Webtélé. L'équipe de l'émission québécoise Club Social est venue m'interviewer sur le phénomène.

Ceux qui sont intrigués par le phénomène pourront aussi y voir quelques interviews de certains acteurs de la scène WebTV au Québec et leurs motivations.

Notez au passage la "parodie" que l'équipe télé faite de la webTV: ils simulent une émission web improvisée, mal cadrée, brouillonne et inintéressante. Exactement le contraire de ce qui se fait actuellement sur le marché.

L'émission est ici, MAJ : "Le lien de TV5 n'est plus disponible en consultation") et pour accéder au passage sur la webtélé (environ 10-15 minutes) allez à 25:00 (vous devrez attendre que le vidéo se télécharge pour pouvoir accélérer jusqu'au passage). Ne perdez pas le lien pcq il est quasiment impossible de le retrouver à partir de la page de l'émission...

4 commentaires:

samedi, février 07, 2009 2:52:00 p.m. Anonyme a dit...

Bonjour Martin,
Concernant l'allusion à la webtélé, j'ai eu un peu le même réflexe que toi en me disant que ça ne reflétait pas ce qui se fait actuellement sur le web, mais après coup, j'ai compris aussi que ce sketch était en lien direct avec ton commentaire qui dit qu'il y a un auditoire pour tout, mais ça ne veut pas dire que si tu as la chance de t'exprimer, il faut que tu fasses n'importe quoi.

En mon sens, tant qu'à faire des choses, aussi bien les faire comme du monde, mais ça, c'est personnel ;)

Au plaisir de te lire,

Marie Eve

dimanche, février 08, 2009 9:42:00 a.m. Martin Lessard a dit...

Marie-Ève Je connais le réalisateur de la capsule en question. Je crois qu'il n'y avait même pas de mauvaise intention, ni de volonté de se moquer méchamment. Seulement de faire rire.

Je crois tout de fois que ça montre bien quand même leur impression perçue pour le "contenu généré par l'utilisateur" en général.

Je dis "impression", un peu comme on a l'impression que l'on peut faire des farces faciles sur les femmes, les Belges, etc. selon le public à qui l’on pense s'adresser:

pour faire rire, il faut se mettre au niveau (perçu) de son auditoire.

Je crois qu'ici, le réalisateur veut provoquer le rire par l'adéquation entre leur parodie et l'impression que les gens semblent avoir de la webtélé.

Je pense plus que ça représente ce que les gens de l'intérieur de l'industrie audiovisuelle pensent : improvisée, mal cadrée, brouillonne et inintéressante.

Techniquement et statistiquement parlant ils ont raison ;-) mais on aurait pu en dire tout autant envers Méliès et son Voyage vers la lune. Que vaudrait aujourd'hui une telle moquerie.

Inutile évidemment de s'en formaliser plus. La capsule de Club Social sur TV5 était tout à fait honnête et instructive...

(PS Marie-Ève: le sketch, ils l'ont effectivement fait après mon entrevue où j'ai dit : "tout contenu attire son audience". Mais il m'a semblé qu'ils avaient déjà leur petite idée bien avant de me rencontrer ;-)

samedi, février 14, 2009 12:29:00 a.m. Valentin Kravtchenko a dit...

hum le lien suivant: L'émission est ici, ne semble pas fonctionner...

lundi, février 16, 2009 7:06:00 a.m. Martin Lessard a dit...

Valentin: TV5 a retiré le lien ("Le contenu que vous avez demandé n'est plus disponible en consultation.")

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.