ZEROSECONDE.COM: Zero Seconde a 5 ans (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Zero Seconde a 5 ans

Cinq années se sont écoulées depuis mon premier billet sur zéroseconde. Bilan.

818 billets en tout
Avec une longueur de billets franchement accrue avec le temps, ça me donne une moyenne de 2 à 3 billets par semaine en moyenne. Je développe davantage ma pensée sur ce blogue et réserve principalement mes découvertes sporadiques pour del.icio.us ou Twitter.

187 000 visites en tout
Ce qui donne une moyenne de 102 visiteurs par jour sur 5 ans. Mais c'est actuellement une moyenne de 200 visites environ par jour qui se répartit moitié-moitié entre la France et le Québec. 60% arrivent par les engins de recherche, 25% en provenance de sites référents, 15% en tapant directement mon adresse...

1100 abonnements par fils web
Selon feedburner, mais ça varie beaucoup selon la vitesse du vent et de la pression pascale à ce que je vois, ça monte lentement mais sûrement.

Top
Philippe Martin, Michelle Blanc, Benoît Descary et Claude Malaison me mettent dans leur palmarès québécois des 10 ou 25 plus grands influenceurs québécois. Wikio en France me place quelque part parmi les 200 blogues les plus lus de la francophonie sur les nouvelles technologies.

Je suis très flatté d'être lu par les plus grand(e)s. Ce que je suis encore plus fier, c'est la qualité des commentaires que j'ai ici. Malgré cette relative popularité, je ne suis pas affecté par un nivellement par le bas de mon lectorat, au contraire!

Mais les chiffres et les stats ne sont pas tout. La plupart des blogues que je suis n'ont pas ces chiffres et pourtant ils sont de très haute qualité. J'ai un blogoliste sur le côté pour vérifier par vous-même.

Populaire vs intéressants
Depuis que j'utilise Google analytics pour suivre les statistiques sur mon site, je remarque que certains billets très secondaires par rapport à ma ligne éditoriale sont en tête du palmarès des billets les plus lus.

Je me suis intéressé un temps au phénomène de la "conspiration" en ligne et j'ai écrit 11 septembre reloaded le 26 mars 2006 à propos du film Loose Change. Ça reste un hit Google (3500 lectures l'an passé encore). Un court billet sur Youtube HD sans envergure ramasse des visites comme le miel attire les mouches (2262 lectures en 9 mois, surtout depuis l'automne). Heureusement, mes 6 cultures d'internet vient sauver la mise ;-) avec une moyenne de 4:27 de temps de lecture.

Google Juice à donner
Paul me signale que j'ai 6/10 en ranking Goolge (et Alexa rank de 785000 [merci pour la correction, Paul]). Sûrement à cause de la plateforme Blogspot sur laquelle ce blogue tourne, ou à cause de son âge. Me retrouver haut dans l'échelle Google me fait plaisir, mais cela m'apporte plein de visiteurs pas toujours très compétents et qui repartent souvent aussitôt, effrayés de devoir lire du contenu dense et se tenir la tête entre les mains pour réfléchir à ce que j'écris.

Le ranking varie entre autre quand un blogue bien placé pointe vers un blogue moins indexé.

Comme je ne me sers pas vraiment de ce "google juice", trinquons et échangeons nos "fluides". D'ici la fin de mois de février, je vais lister ici tout ceux qui pointent vers mon blogue à partir du leur. (Si mon agrégateur ne vous capte pas, faites moi un p'tit signe dans les commentaires ou par courriel). Ça devrait modifier des rankings ou au moins faire du référencement croisé entre blogues francophones.

Michelle Blanc
Clandestins
La Feuille
Armania 360
zelaurent
Nicole Fodale
Fontaine de Pierre
Levidepoches.fr
ovologic
Crise dans les médias
Blogue marketing Interactif
InternetActu.net
Smart Mob
La pub et le droit
David Toutet
WebCom
Crise dans les médias

18 commentaires:

mardi, février 24, 2009 8:04:00 a.m. Anonyme a dit...

Bonne fête à ton blogue Martin. Cinq ans, ce n'est pas rien...

mardi, février 24, 2009 9:12:00 a.m. Sacha Declomesnil a dit...

Bravo Martin. 5 ans, c'est aussi le gage de la passion qui t'anime dans ton domaine (les stratégies web). Etre fidèle à soi-même me semble une bonne prémisse à un lectorat fidèle. Longue vie à Zero Seconde. SD

mardi, février 24, 2009 9:17:00 a.m. hubert guillaud a dit...

Les blogueurs commencent à se faire vieux. Mais c'est le temps qui leur donnent de l'épaisseur.

Happy Birthday Martin.

mardi, février 24, 2009 9:31:00 a.m. Natalie a dit...

Bonne fête à Zero Seconde et à son auteur. Toutes mes félicitations, survivre aussi longtemps exige passsion mais aussi discipline.

Bonne fête!

mardi, février 24, 2009 10:05:00 a.m. Anonyme a dit...

Joyeux anniversaire à ton blogue Martin ! Pour moi, ce qui caractérise Zéro Seconde, hormis la richesse de la réflexion sur les stratégies Web, c'est avant tout une rigueur intellectuelle et un recul sur l'impact sociologique et culturel des nouvelles technos et la communication interactive. Sans oublier, la qualité du français qui est impeccable ! Encore une fois ...Bravo !

mardi, février 24, 2009 1:17:00 p.m. Anonyme a dit...

Bravo pour ton blog. Il dispense des informations profondes et, plus que cela, l'esprit qui anime les gens du web!

mardi, février 24, 2009 9:16:00 p.m. Pascal Henrard a dit...

joyeux anniversaire mon cher. Tu nous en auras apprises de choses en 5 ans. Continue à nous nourrir. Et au plaisir de te lire.

mardi, février 24, 2009 9:36:00 p.m. Anonyme a dit...

Woaw, bonne fête et merci pour ton inspiration. Longue vie à Zero Seconde. Deux questions :
1.Quand passes-tu à Wordpress ? :-)
2. Quand vas-tu nous rejoindre sur aaaliens.com ?

mercredi, février 25, 2009 5:46:00 p.m. Anonyme a dit...

Bon anniversaire au petit blog qui grandit.

J'ai pas encore regardé exactement comment le PageRank de google est calculé mais la periodicité des articles, l'âge et le réseau de lien a une incidence plus importante que que l'utilisation de blogspot ou wordpress. D'ailleurs blogspot c'est un peu dépassé techniquement mais tu le sais alors j'insiste pas lourdement.
Aïe, pas sur la tête. ;)

Paul

PS: Je t'ai parlé d'Alexandre Enkerli qui a 5/10 avec son blog wordpress âgé de 4 ans.
Ton Alexa Rank: 785000

mercredi, février 25, 2009 11:24:00 p.m. Anonyme a dit...

Joyeux Anniversaire Martin. 5 ans de blogue, c'est quasiment la préhistoire. Tu es un peu la lumière qui guide les hommes des cavernes du Web que nous sommes. Merci pour ce généreux partage de connaissances et de réflexions que tu nous offres.

mercredi, février 25, 2009 11:27:00 p.m. Anonyme a dit...

Toutes mes félicitations cher Martin: tu as toute mon admiration! D'une lectrice et amie.

jeudi, février 26, 2009 8:41:00 a.m. Anonyme a dit...

Bravo, Martin, pour ta persistance dans la consistance! Ce sont des gars comme toi qui finiront par mériter à la blogosphère ses lettres de noblesse.

jeudi, février 26, 2009 3:56:00 p.m. Anonyme a dit...

Sachant que la durée de vie moyenne d'un blogue est de 3 mois, 5 ans est exceptionnel et il faut le souligner! Bravo!

vendredi, février 27, 2009 12:56:00 p.m. Anonyme a dit...

Longue vie à ton blogue qui n'intéresse pas seulement les intitiés du web. J'en suis la preuve vivante !

mardi, mars 03, 2009 4:02:00 p.m. Sophie Bib a dit...

Joyeux anniversaire ! en espérant que vous continuerez encore longtemps ce blog !

mardi, mars 17, 2009 11:34:00 a.m. Anonyme a dit...

5 ans d'écrits et de partage avec tes lecteurs.
bravo !
p.s. un gros merci pour le lien vers clandestins.

Sabrina

vendredi, avril 10, 2009 9:28:00 a.m. Denis Paul van Chestein a dit...

Re-Salut, désolé si je n'ai pas complété certains de mes commentaires, j'ai disparu qq temps... (boulot ???) et je veixn de voir ce billet, alors 5 ans de bloggin, ce n'est pas rien... toutes mes félicitations et continue ton bon travail avec la même rigueur sicentifique et le même sens de l'inusité, de l'émergence innovante....

vendredi, avril 10, 2009 3:54:00 p.m. Martin Lessard a dit...

Denis, merci pour les compliments. Même si je ne crois pas être "scientifique". Disons que je fais des efforts, mais je ne me réclame pas de la science.

J'avais commis un billet sur le sujet il y a qq années sur le sujet.

Connaissance du monde (2005)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.