Les CMS (Content Management System) ou SGC (Système de gestion de contenu) mettent souvent l'emphase sur, non pas la gestion du contenu, mais sur la gestion de publication. Ce qui est en fait un abus de langage : on devrait dire un SGP, Système de Gestion de Publication.
Les compagnies soucieuses d'avoir un intranet efficace oublient souvent qu'une information ne s'arrête pas à sa publication et à de belles mises en pages ergonomiques. Mais si l'information n'est pas retrouvée, elle n'a aucune valeur.
Les SGC sont conçus pour que les auteurs retrouvent leur contenu, mais pas nécessaire pour que les usagers s'y retrouvent. L'outil de recherche pour les usagers est souvent pensé après coup.
L'architecture de l'information pour un intranet ou un site internet est devenu essentiel. En faisant appel à un spécialiste en SEO (Search Engine Optimization), après coup, au mieux on pourra rendre le site "retrouvable" sur un engin de recherche mais il est trop tard pour permettre de retrouver l'information à l'intérieur. C'est ce que l'on appelle le concept de "findability" (avez-vous une traduction moins barbare que 'retrouvabilité'?)
L'architecte de l'information, Peter Morville décrit ainsi le concept de "findability" et de "Information architecture":
"[Findability is] the quality of being locatable or navigable. At the item level, we can evaluate to what degree a particular object is easy to discover or locate. At the system level, we can analyze how well a physical or digital environment supports navigation and retrieval."
"[Information architecture] is a discipline concerned with the structural and semantic design of shared information spaces."
"Findability is a goal of IA, along with usability, desirability, credibility, and accessibility."
Pour plus d'info, lire l'article de Martin White "It’s Not Just About Searching—It’s About Findability" ( Via Robin Good )
Voici les blogues sur l'architecture de l'information :
Bloug de Louis Rosenfeld
Noise between stations de Victor Lombardi
Voici des articles sur la "findability"
Writing for Search Engines
Writing for the Web
Web Writing
SEO Copywriting
et un blogue :Writing the Web ( via findability.org )
2 commentaires:
Chez nous le cms pour l'intranet met l'accent sur les meta datas afin d'ameliorer la recherchabilite, mais il faut avouer que le resultat est quand meme maigre par rapport a l'effort d'investissement.
Ce que je trouve problématique avec les méta-datas, c'est qu'on oublie qu'il faut une expertise pour bien les remplir. Il existe même un métier : la bibliothéconomie.
On peut être un bon rédacteur, mais un piètre classeur.
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