ZEROSECONDE.COM: juillet 2007 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Facebook: connecting you to your screen

C'est l'outil le plus simple pour "réseauter" et "communiquer" avec un auditoire (ses "amis"). Les plus geeks sur le réseau seront d'accord que Facebook constitue l'outil après le courrier électronique et la messagerie texte qui rive les non-geek à leur écran.

La facilité avec laquelle il est possible de se "connecter" entre "amis" est tel que l'engouement pour Facebook se prolongera encore très longtemps.

(Re)pakaging 2.0
Le génie de Facebook consiste à avoir su regrouper divers outils web sous une seule plateforme propriétaire unifiée, mais avec un degré "d'intégration des services" très élevés. Nul besoin de faire l'agrégation de plusieurs sources, ou de devoir se taper plusieurs outils incompatibles, Facebook regroupe tous les faits et gestes de votre "communauté" de façon passive.

Facebook, c 'est, comme me disait un scénariste qui a le sens de la formulation, ton groupe d'amis sur la même page. Mais c'est un réseau à l'intérieur du réseau. FaceBook ne permet pas d'être ouvertement accessible et lié au web. C'est une communauté à membership (gratuit) où seuls les "membres" ont accès à l'information.

700 millions de channels et moi et moi et moi
L'intérêt de FaceBook est double: il permet à la fois de créer un réseau social personnel dans lequel on devient son propre média (ce qui est "diffusé", c'est sa propre histoire en temps réel) et il permet de mettre en place une identité numérique (la multiplication des services en ligne forcera la personne à devenir le principal point de convergence, d'où le besoin de garantir son identification).

Malgré la simplicité de l'autopublication en ligne, bloguer n'est pas à la portée de tous (sa mise à jour demande trop d'énergie pour la plupart des personnes).

Avec FaceBook, il est possible à la fois d'émettre des communications phatiques, c'est à dire sans contenu, (avec la fonction "ping" par exemple) et communiquer du contenu médiatique à un auditoire "captif".

Ce dernier point reprend l'intérêt premier des blogues (auto-communication décentralisée 1 à n) avec la puissance du réseau social numérique. Ce qui est tout à fait compatible avec ma théorie de la culture du web 2.0.

Ceci est mon feed, donné pour vous
"Facebook montre une piste pour rassembler, unifier et donner du corps à nos traces numériques et faire que leurs modifications agissent comme des alertes." (Hubert Guillaud). (Ça me rappelle des ébauches élaborées pour une machine de croisements avec Sylvain Carle en 2004)

FaceBook a tout simplement récupéré la plupart des bonnes idées des réseaux sociaux (cv, cercles, groupes) et web 2.0 (twitter, flickr, commentaires). Internet, au fond, c'est déjà tout ça, mais le degré "d'intégration des services", répétons-le, n'est pas aussi élevé. Et surtout, il donne a voir non plus seulement ce que l'on veut communiquer, mais aussi ce que l'on fait (abonnement à un groupe, connexion avec des tiers).

Bad code, good code
Une transparence inquiétante certes, et une dépendance accrue à l'écran, aussi, qui est promu médiatrice-reine de notre accès au monde, mais voilà tout de même un formidable décloisonnement imprévu du citoyen hyperindividualisé qui accède ainsi à une rétroaction sociale instantanée.

Le mécanisme de feedback en dans une société permet aux individus de se situer dans l'ensemble et donc de se réorienter. Les idées et les relations se répandent comme une traînée de poudre. Nous ne voyons que le début du changement que cela peut apporter.
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(Source photo : 透明ディスプレイの逆襲 )

Google Black Out

"…If Google had a black screen, taking in account the huge number of page views, according to calculations, 750 mega watts/hour per year would be saved." Blackle!


(via Design Observer)

L'idée fait sourire. Mais il montre à quel point ce moteur de recherche représente la véritable porte d'entrée au magma d'information sur Internet. Écologiquement parlant, ça tombe sous le sens. Mais déjà Google représente un tel retour à la simplicité des premiers ordinateurs qu'avec le retour à l'écran noir, il ne manquerait plus qu'un caret clignotant pour boucler la boucle...

Source d'influence numero 1 : les blogs

Quand il s'agit de passer un message viral B2C ou B2B, la blogosphère est en première ligne. eMarketers montre, chiffre à l'appui, qu'utiliser les blogues comme courroie de transmission est la meilleure tactique. (via Yannick Manuri)

Ceci dit, il s'agit de voir comment intéresser les blogueurs à transmettre votre message. On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre.

Tout cela pourrait engendrer une lassitude si nous croyons que les blogueurs se laissent influencer facilement. Une évolution nouvelle peut être pensée et transformer notre manière de communiquer. La culture des blogues, tôt ou tard, devra être suivi même dans les agences (relisez le Manifeste des Évidences de Cluetrain).

La blogosphère peut permettre ce renouveau, en autant que chacun se pense non pas comme un relais mais bien comme un filtre.
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Debats presidentiels CNN/YouTube aux USA

YouTube est devenue une composante internet essentielle de la campagne présidentielle américaine de 2008.

"Dans la perspective de débats présidentiels CNN/YouTube à venir, des milliers d'internautes ont mis en ligne des questions à poser aux candidats à l'investiture des deux principaux partis américains." Source Le Monde.

Ce soir, à 19h00 heure sur la côte est, les candidats démocrates feront face aux questions soumises via YouTube. Le 17 septembre 2007, ce sera le tour aux républicains de participer au second débat CNN/Youtube.

Environ 3000 vidéos ont été soumis à ce jour.

Participation démocratique?

Aux États-Unis, Internet fait parti intégrante de la politique depuis le début. Doit-on comprendre que, the rest of us, nous serieons en retard? Que penser des élections présidentielles françaises? Étaient-elles archaïques?

Il faut cesser de se culpabiliser, Internet est non seulement une invention américaine, mais ils ont la masse critique pour pouvoir l'utiliser. Or c'est de la quantité qu'émerge la qualité. Avec un taux de participation de 0,0008% (si on rapporte le nombre de vidéos sur la population américaine entière), au Québec, ça aurait fait 50 participants. Pas de quoi faire une démocratie participative. En France une telle participation monterait à moins de 500 participations, nombre plutôt confidentiel.

L'agenda setting
Le pouvoir de la démocratie participative, c'est bien. Mais je me demande qui fait ensuite le tri des "questions". Un certain nouveau pouvoir s'installe ici. Les journalistes se reposent en intermédiaire de l'information, en sélectionnant pour vous, les questions "pertinentes". Juste retour des choses.
“the key problem for agenda-setting theory will change from
- what issues the media tell people to think about
to
-what issues people tell the media they want to think about” .
(source)
Enjeu de vidéo politique
Pour les sites vidéo des autres pays (pensons à dailymotion pour la France, ou TonTuyau pour le Québec) qui cherchent à reproduire la même chose, outre l'avertissement de participation faible ci-haut mentionnée, devront savoir qu'ils ne devront pas attendre d'être sélectionnés par un média traditionnel, mais doivent absolument faire les premiers pas pour se positionner.

L'enjeu ici n'est pas de chercher de nouveaux visiteurs, mais de se faire associer à son pays. YouTube est éminemment américain maintenant, même si les visiteurs sont en majorité de l'extérieur du pays; il est peu probable de voir un gouvernement d'un autre pays se vanter que sa participation démocratique électronique passe par un média "étranger".

Google a travaillé en arrière-plan pour se positionner dans ce débat avec CNN, il ne fait pas de doute. DailyMotion ou TonTuyau, s'ils veulent gagner plus de crédibilité devront s'atteler dès maintenant. La bataille pour le contrôle mondiale est perdue, mais restent encore les batailles nationales...
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Liens du lundi 16 juillet

Mes liens du lundi, pour votre plaisir, m'sieurs-dames.

Texte à lire sur divers sujets.

Réseau personnel
Sébastien Provencher a écrit un intéressant article sur FaceBook comme outil pour diffuser.
Robert Scoble is Media ("building [your] own broadcast network".)
Et Scoble est d'accord!

Web sémantique
Jeff Mignon : Dzelo fait entrer le web sémantique dans les systèmes éditoriaux
Dzelo est un CMS bâti ici à Montréal

Hyperlocal
Wired : Dispatches From the Hyperlocal Future. (via Praized)

Activités
DemoCamp3 le 24 juillet 2007 (via Praized)

Outils
PollDaddy, outil de "sondage" en ligne, pour vos pages web.

Post Scriptum de fin de soirée: et je rajoute
TV-Links.co.uk, pour les fans de séries télé

Video du vendredi

Comment bien finir la semaine sans une petite vidéo du vendredi.

Vous ne pouvez pas manquer cette vidéo de David Pogue du New York Times (sur Youtube) sur le iPhone. Qui a dit qu'un peu d'humour, ça ne fait pas sérieux?



(via Michael Stelzner).

Mise à jour 12h35

Annelise me signale que ce téléphone portatif révolutionnaire peut tout faire, même aussi aller dans un blender.



(et si vous êtes intéressé, les poussières d'iPhone sont en vente sur eBay pour 660$us aux dernières nouvelles)

Liens du lundi

Petits liens pour changer le scénario de votre journée si productive.

Aujourd'hui, en programme double:

Trouvez à quel film se réfèrent mes inter-titres
(niveau : facile ;-)

Lien sur Robert
Le Nouveau Petit Robert version 2007 visite guidée en ligne
Le Robert des enfants version démo en ligne

Tout sur Maher
Prénom Maher

Blog Free or Die Hard
aYsoon 2.0 , une bulle dans une bulle,
Christophe Lauer :Blog Edition.
Mathieu Fouchard : Le Web est In et Out !
Revue d'agence

Le déclin de l'empire du copyright
http://yotophoto.com/
http://www.sxc.hu/

28 links later
Pin the good items, unpin the bad ones. Easy as that! (à voir!!)
Mini guide d'outils de diffusion vidéo sur le web.

Doc Justice
Prospective emploi-formation à l'horizon 2015.(France)
Principles of Task Flow for Web Applications

Pop corn
Boîtes de jeu classique retouché par Photoshop (certaines sont très drôles)
Flip : sɹǝʌuǝ,l à ǝʇxǝʇ np ɹǝɥɔıɟɟɐ ɹnod qǝʍ lıʇno
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Carte mondiale des reseaux sociaux

Il semble que l'adoption d'un site de réseau social soit quelque chose de culturel. Voici une carte de l'adoption à l'échelle de la planète des réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Orkut, etc). Voir cette carte (Via Affordance, qui via Francis Pisani).



Cliquer pour agrandir.

On y trouve que la France utilise Skyblog, le Canada et l'Angleterre FaceBook. Et les USA, c'est MySpace.

Lire à propos des réseaux sociaux l'excellent compte rendu d'Olivier : Ce que l'on sait des réseaux sociaux. Et les éclairants comptes-rendus du phénomène, sur FredCavazza.net. Et en passant, ne manquez pas le dernier billet de Fred sur la "prochaine génération", made in Google, qui semblerait révolutionner les réseaux sociaux actuels.
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Segmentation US web 2.0

Pour vos stats. Forrester donne le taux de participation sur le web 2.0 par segments (Or, Boom+, Boom-, x, y, g et n).

Le tableau regroupe les types d'usagers en "créateurs de contenu", en "commentateurs", en "agrégateurs", en "utilisateurs" et en "inactifs". Et c'est magnifiquement illustré par Business Week. (Données pour les États-Unis seulement).

Via What people are doing and who's participing (US online users) et Via Michel Dumais pour le graphique (plus complet) sur InData

Cliquez pour agrandir.
(Trouvé originellement par Hubert Guillaud sur InternetActu)

La cabina

Youtube est un merveilleux outil à proposer des interludes sur demande, comme je l'écrivais la semaine dernière. Marc-André m'a mis sur la piste d'un interlude qui a hanté notre jeunesse. C'est mon frère qui va faire un saut!

Nous l'avons vu une fois, et je ne sais pas ce qui a pu passer par la tête des programmeurs de l'époque, mais plusieurs images sont à jamais engravées dans notre mémoire comme si je l'avais vu des milliers de fois (et d'après ce que j'ai pu trouver, je ne suis pas le seul).

Ma mémoire m'a quand même joué des tours: ce n'est pas un interlude, c'est un court métrage d'une bonne trentaine de minutes. J'imagine que c'était à l'occasion d'une grève à la télé. Je me souviens même que ce n'était pas traduit ni sous-titré. C'est en espagnol. Mais les paroles ne comptent pas vraiment.

Voici ma vidéo du vendredi
Je l'ai retrouvé dans la boîte à image qu'est Youtube: en quatre parties d'environ 9 minutes.
La Cabina
Réalisateur : Antonio Mercero. Interprète : José Luís López Vázquez. 1972


Section 1: http://youtube.com/watch?v=xkN1n9q2_Gc
Section 2: http://youtube.com/watch?v=O06KfDtxT_k
Section 3: http://youtube.com/watch?v=MCJou0V8O7A
Section 4: http://youtube.com/watch?v=mpE5xfWK1C8

Vous remarquerez l'étonnant décalage de la temporalité (la longueur de scènes) avec les films d'aujourd'hui. Un tel sujet aurait été mis en boîte en 30 ou 60 secondes aujourd'hui. Les années 70 avaient toooooooooooouuuuuuuuut leur temps, on dirait...

Mais justement, ce sont ces longueurs interminables (qui semblent être des digressions) qui donnent une saveur d'un autre temps, d'un autre monde. Je n'ai pas fini de déchiffrer ce qu'ils voulaient nous dire en nous montrant ces arrêts sur la route...

Post-scriptum
30 ans après, voilà une pub qui reprend l'imaginaire de ce court métrage. Avec le même acteur.

http://www.youtube.com/watch?v=qRaMNpQdV_8&NR=1


Spin off
Et un autre court métrage qui reprend l'idée , mais au goût du jour. Notez au passage l'esthétique, la temporalité et le personnage du méchant qui sont tout à fait détonnant par rapport à l'original. Autres temps, autres moeurs.

http://www.youtube.com/watch?v=vWP58eADgNw

MetaUnivers : Second life en pole position

Second Life en sursis? Oh que non! Fred Cavazza revient sur sa nécrologie : Second Life a une longue vie devant elle. C'est un univers, un nouveau média, à très fort potentiel. Qui a des ramifications au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

Même si Second Life ne représente pas la panacée et que plusieurs plaies l'handicapent, "faut-il l’abandonner pour autant et reporter [s]es budgets sur d’autres univers ?" demande Fred. Non dit-il.

Et c'est Michel Leblanc qui sera content d'avoir gagné son bras de fer ;-)

Le lab du next next
Second Life représente actuellement une vitrine incontournable. La meilleure explication que je peux donner c'est que Second Life est comme "le" bar in en ville.

Mais il faut croire que c'est un peu plus que la saveur du mois, ça devient un véritable Studio 54!
"Second Life occupe encore le devant la scène. Les annonceurs sont toujours plus nombreux et surtout l’industrie pornographique y investit massivement. Ça vous fait sourire ? Vous ne devriez pas car cette industrie est de loin la plus compétitive et la plus visionnaire : ils étaient les premiers à croire au VHS, au Minitel, à l’internet, au DVD… S’ils s’y intéressent alors c’est très bon signe car jusqu’à preuve du contraire l’industrie pornographique ne s’est jamais trompée"
(source S’il ne doit en rester qu’un, ça sera Second Life (ou pas !) de Fred Cavazza )

Télescopage en vue
Mais l'aspect "jeu" de Second Life cache en fait le prototype d'un metaUnivers. Un concept fascinant. Et que Second Life réussisse ou s'écroule ne change rien à la montée de ce concept.
“Que se produit-il quand les jeux vidéo rencontrent le Web 2.0 ? Quand les mondes virtuels se télescopent avec les cartes de la planète ? Que se passe-t-il quand les simulations deviennent vraies et que la vie et le business deviennent virtuels ? Quand vous utilisez des cartes de la terre en ligne pour manipuler physiquement la Terre ? Quand votre avatar devient l’agent qui vous représente partout, même dans la vraie vie ?… Ce qui arrive s’appelle le MetaUnivers (Metaverse).”
(tiré de la Feuille de route vers le MetaUnivers (.pdf) via Hubert Guillaud d'InternetActu)
Le télescopage entre la vraie vie et le virtuel s'effectue rapidement. Dans la réalité de tous les jours, l'information est plutôt statique, lourde à déplacer. Comme tout objet physique. En permettant le passage de l'information via le réseau, il est possible de faire communiquer des objets, des gestes, des états. Internet sert alors de gigantesque système nerveux pour ces objets et ces êtres "branchés".

J'ai souligné dans ce blogue certaines anecdotes qui montraient l'arrivée de ce télescopage: le réseau roulant, les plantes communicantes, Google Earth comme plateforme commerciale, bref "tout connecter" comme le disait Kaplan.

La vie en TCP/IP
Mais voilà, c'est bien beau la théorie, comment ça se déroule sur le terrain actuellement?

Voici 4 modèles qui synthétisent l'avancement vers ce métaUnivers.
  • Les mondes virtuels (type Second Life ou WoW), qui postule que d’ici 20 ans ces univers seront devenus les outils primaires de notre interaction ;
  • Les mondes miroirs (type Google Earth ou Google Map), c’est-à-dire des représentations exactes de notre monde qui seraient le reflet du monde physique augmenté d’information ;
  • La réalité augmentée, c’est-à-dire notre perception du monde physique sur lequel se superpose des informations contextualisées et dynamiques ;
  • Le Lifelogging ou notre intimité augmentée d’information : ce sont là nos objets et nos actions qui sont enregistrés, disponibles et qu’on peut analyser et monitorer à distance.
Tiré de Second Earth : la feuille de route vers le MetaUnivers d'Hubert Guillaud d'InternetActu)
Comprenez bien, ici, que derrière la course au web 2.0, que plusieurs prennent au premier degré et en font leurs objectfs, que ce n'est qu'une tactique pour se rendre au vrai next web, qui ne s'appellera même pas "web".

Les ombres de la caverne de Platon
Ce qu'il faut voir, ici, c'est que les vrais enjeux sont l'interconnexion des êtres avec leurs informations et leurs objets (ou même des objets entre eux). Derrière un facebook, ou Myspace c'est la course à l'identité numérique qui se trame. Est-ce que Espace Canoe ou Skyblog le sait?

Si votre compagnie voit dans Netvibes un modèle à copier, et que vous engagez des programmeurs Ajax, vous allez vous retrouver qu'avec l'ombre de la proie. Netvibes n'est pas une page avec des cases qui bougent. C'est la console de surveillance de votre présence numérique.

Le User Generated Content n'est pas un objectif, c'est une tactique pour fidéliser (capturer?) la clientèle. Faites en sorte qu'ils "investissent" dans votre produit. Il est plus difficile ensuite pour eux de quitter. Comment? En ajoutant des outils de plus en plus enveloppant : allez le chercher dans leur vie réelle même, interconnectez leurs objets, leurs états, leur passé, etc.

Mais ça, peu de compagnies ici ont cette vision...
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Michael Geist -The taming of World "Wild" Web

À l'occasion de la dernière conférence Informatique, liberté et protection de la vie privée, qui s'est tenue à Montréal au printemps, j'ai interviewé le professeur Michael Geist, qui dirige la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique à l'Université d'Ottawa.

Éternel Internet? Ne pensez pas que le droit d'auteur est une coquetterie de la culture canadienne ou que la fracture numérique et la gouvernance Internet ne vous concernent pas parce que votre passeport n'est pas frappé de la feuille d'érable, nous baignons tous dans la même mer d'information et ce qui se trame aujourd'hui dans les arcanes du pouvoir (à Washington principalement) aura un impact si grand qu'il est possible que l'Internet dans 10 ans ne soit plus le même que vous connaissez aujourd'hui.

Accès à la vidéo (18min): interview de Michael Geist sur l'avenir d'Internet

Grâce au merveilleux travail de Laurent Maisonnave et Christian Aubry de YulBuzz.TV derrière les caméras et au montage, voici une bonne introduction à la pensée de Geist, qui est le seul chercheur dans ce domaine au Canada à diffuser au grand public via son blog ses idées et des conclusions.


YulBuzz découpe le vidéo en sections:
visitez le site pour y accéder.

1. When & why did you focuse on Internet, privacy & Internet governance? (2' 45")
2. Is Internet a different place from the real world? (1' 33")
3. What are your predictions for the future of the Internet? (1' 44")
4. We need high speed Internet connectivity! (1' 07")
5. Copyright rules (0' 45")
6. What role should play goverments on the Internet? (2' 00")
7. Will there be a civilization clash on the Internet? (2' 59")
8. What impact has the Internet on the Canadian culture? (2' 07")
9. Finally, why do you have a blog? (3' 25")
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7 principes d'apprentissage

Dans une société où l'école n'a plus le monopole du savoir, comment maintenir un système d'apprentissage efficace et adapté à la nouvelle génération?

François Guité
nous donne un aperçu d'un modèle basé sur 7 principes d'apprentissage. Excellent résumé d'un document d'universitaires qui ont eu la bonne idée de faire abstraction des nouvelles technologies en s'en tenant aux principes plutôt qu’aux moyens .

    1. Céder l’autorité.
    2. Réassigner les élèves dans des rôles d’enseignants, de chercheurs et de producteurs de savoirs.
    3. Promouvoir les relations collaboratives .
    4. Cultiver les intelligences multiples.
    5. Nourrir la créativité critique.
    6. Encourager la résolution face au changement.
    7. Concevoir des activités qui établissent des liens entre le passé et l’avenir.
(Plus de détails)

Mais maintenant, il faut s'entendre sur le sens à y donner et comment l'appliquer...
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Flickrisation de Yahoo Photos

"We will officially close Yahoo! Photos on Thursday, September 20, 2007, at 9 p.m. PDT."

Yahoo! Photo ferme. Et tout sera transféré sur Flickr, qui appartient à ... Yahoo!

Yahoo!, qui s'est forgé de toutes pièces un branding avec son nom, laissera toute la place à Flickr. Compréhensible. La "marque" Flickr est plus puissante, plus connue.

Laconique, mais révélateur des mouvements des plaques tectoniques :

la croûte 1.0 passe sous le web 2.0.

Dans le déménagement, 4 choses à remarquer à la queue leu leu sur l'art de faire du web 2.0 :

1. Le respect des usagers comme créateur
Yahoo! Photos demande à chaque utilisateur ce qu'il veulent faire de leur compte: transférer sur Flickr, transférer sur CD-Rom ou télécharger. Ou ne rien faire et tout perdre. Notons ici le souci de ne pas transférer à la hussarde les usagers : ils ont le choix. Le respect des utilisateurs est important. Mais...

2. Le pouvoir d'une image de marque
Mais disque dur pour disque dur, quel est la différence entre Yahoo! et Flickr? Pourquoi se soucier de l'usager? Parce que tout, absolument tout, est dans le front-end : image de marque, réseau social, fonctionnalité. Web 2.0 ou pas, les veilles logiques commerciales du branding fonctionnent toujours. On ne veut pas forcer un utilisateur à prendre une autre bannière. Même si ils sont sous le même toit. Mais...

3. La complexité du backend
Mais pourquoi Yahoo! Photos change pas tout simplement d'interface alors? Parce que naïvement on sous-estime toujours le travail du back-end. Le contenu doit être transféré, car les bases de données et les mécanismes internes ne sont pas conçus à la Flickr. Un disque dur et un bouton upload ne font pas du CGU (contenu généré par les utilisateurs). Mais alors...

4. L'engagement face aux utilisateurs
Mais alors, se peut-il que les fonctionnalités doivent être décidées très tôt dans le processus d'un site? Ben oui. Et même qu'il faut inclure le processus de fin d'un réseau social avec contenu généré par les utilisateurs. Vous ne pouvez pas dire "Laissez les usagers venir à moi; ne les en empêchez pas, car ce réseau social est pour ceux qui sont comme eux" (O'Reilly 10:13) sans avoir pensé au contrat moral que vous apprêtiez à signer avec eux qui inclut une porte de sortie pour transférer ou récupérer leur contenu. Et ça coûte cher.

On peut s'attendre à d'autres découplages similaires: google vidéos?
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Photo : mrpattersonsir

Des cybériennes en congé

Ça tourne au ralenti partout au nord des Grands lacs aujourd'hui. Mes liens du lundi vous mettent du soleil dans l'agrégateur pour bien démarrer votre journée (ou pour repousser le moment de travailler pour les autres).

Un petit tour du côté de la blogosphère féminine, très active et très réseautée, mais pas nécessairement via le biz ou le tech. Un réseau social où le mot social a un sens.

Marie sans importance a 101 choses à faire avant 1001 jours.

Chronique Blonde ferme boutique, mais rechute.

Martine est raisonnable en s'achetant une Honda au lieu d'une Jaguar.

Tassili déménage d'appartement.

Josée dit que Guillaume et Audrey nous font croire à nouveau à l'amour.

Madame Une Telle reçoit une ribambelle d'enfants.

La banlieusarde doit replanter ses fleurs après le passage de l'ange excavatrice.

MC a trouvé sur CraigList un abri à suspendre aux arbres.

Mère indigne n'a pas fini sa thèse, car elle ne blogue pas.

La couvée de princesses fait son décompte du temps réel pour aller au parc.
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