Pour mémoire
En une semaine (7 jours, bien comptés), il y a eu 70 personnes qui en sont devenus membres et qui ont écrit (de très beaux textes) dans cet espace. Pour mémoire.
(Par rapport à l'investissement, c'est un énorme retour.)
----
RoR
Il réduit avantageusement le temps de programmation des interfaces dynamiques (il supporte AJAX et en simplifie l'utilisation).
Comme dit Josh de YashLabs, "cette technologie va dominer les prochains 5 ans - elle devient le coeur même des startups Web 2.0".
Commencez à vous y mettre.
Intro:
fr.wikipedia.org/wiki/Ruby_on_Rails
Railsfrance.org
Site officiel de Ruby on Rails
Fast tracks pour suivre le fil:
rubyinside.com
rails.rivva.de
Pour vos patrons qui ne comprennent jamais rien à rien:
des screencasts 101
----
technorati tags: ror,, rubyonrails,, web2
----
Pourquoi bloguer (dans un contexte d'affaires)
L'influence du blogueur
Influencer, c’est le rayonnement moral et intellectuel, c’est l’autorité en tant que pouvoir social, pour exercer un effet dans l’opinion. Vouloir influencer n’est que la conséquence du leadership. Les blogueurs, qu’ils le veulent ou non, dans leur sphère respective, sont des influenceurs.
« Ce que les blogueurs ont remarqué, c'est que rapporter un événement, le crée plus qu'il ne le rapporte. C'est leur premier pouvoir : "créer" la réalité. Ensemble, par la force du nombre, ils donnent à voir ce qui se passe d'une autre façon. »
J'aborde dans mon chapitre les raisons de l’influence des blogueurs et ses mécanismes à l’oeuvre, comment la qualité émerge de la blogosphère et pourquoi cette dernière s’est forgée de toute pièce une légitimité auprès de son public.
Je remonte ainsi au début du processus, au véritable moment où tout bascule entre une simple page web et un site visité par des milliers de personnes. Il faut comprendre le mécanisme de la crédibilité en premier pour comprendre ensuite la reconnaissance de l’autorité des blogueurs.
Un collectif, dix blogueurs et une vision: bloguer!
Ce livre, édité chez IQ, a été écrit à vingts mains par des blogueurs influents sur la blogosphère québécoise. J'ai écrit le premier chapitre, bloguer pour influencer.
Voici leur nom et le titre de leur chapitre.
• Michel Leblanc Bloguer pour vendre
• Tristan Péloquin Bloguer pour informer
• Mario Asselin Bloguer pour apprendre
• Sylvain Carle Bloguer pour se définir
• Marie-Chantale Turgeon Bloguer pour se connecter
• Philippe Martin Bloguer pour être vu
• Marc Snyder Bloguer pour communiquer
• Martin Ouellette Bloguer pour provoquer
• Claude Malaison Bloguer pour se souvenir
Video: lancement du livre.
« Achetez le livre avant le 15 octobre 2007 , faites autographier votre copie par l'auteur et obtenez en plus, un rabais de 4.95$ (sur le prix de vente de 29.95$ ) » (je me ferai un plaisir de vous l'autographier ;-)
La période de prévente est terminée, mais on peut encore commander en ligne.
---
(dernière mise à jour: 8 jan 2008 11h47)
Restants de tab du 27 août 2007
Documents
Éloge de la répétition. Comment réussir à passer votre message ? En le répétant. (par Normand St-Hilaire)
Embaucher des ”power bloggers” des réseaux sociaux afin de jouer un rôle clé d’évangéliste pour une marque et ses produits semblent vouloir prendre une certaine tendance. (sur Apophenia)
Une extension Firefox pour extraire les mots-clés principaux d'une page Web qui permet d'optimiser le référencement de la page, et d'en extraire les principaux concepts. (sur Urfist Info)
Google : le brevet qui fait peur et qui relance la controverse sur l’espionnage de nos vies privées. (sur Googlinside)
Recherche universelle, dérive des continents et "supermarchandisation" de l'information: Google rend son contenu plus visible l'ensemble de ses contenus pour mieux "marchandiser" les contenus sous-exploités. (sur affordance.info)
Top 40 sites according to FeedBurner stats : le nombre d'abonnés RSS représente une des mesures de la popularité d'un blogue. Si FeedBurner maintient une telle liste, c'est que d'après moi il veut rentrer sur le territoire de Technorati et d'Alexa.
Harvard study : News Consumption: Peering into the Future. On s'en doute, mais Harvard le démontre : les Américains dévorent le web pour alimenter leur besoin en nouvelles. Ce qui augure très mal pour les autres supports... (via ITwire, via Upload dem Magazin für digitales Publizieren)
Outils web
Moteur : The Sphere : What's New in Media and Blogs. This search engine finds blog posts and media articles related to specific content.
Moteur/droit d'auteur : Copyscape : makes it easy to find copies of your content on the Web.
Vidéo : Veotag a web service that lets you display clickable text, called "veotags," within an audio or video file.
MP3 : The Hype Machine : Search music blogs and upcoming concerts. Discover, listen and buy music discussed on the best mp3 blogs.
Agrégateur : Rivva.de : diese kleinen “Blogmonitor” möchte so etwas wie Techmeme für die deutschsprachige Blogosphäre werden.
---
PS: et j'ajoute à la dernière seconde:
Marketing Frogloop : social network marketing ROI. Wonder if you should spend your time campaigning in social networks? You can use this tool to calculate an estimate of cost and return on investment for the recruitment and fundraising efforts of your staff in social networking sites like Facebook or MySpace. (via Jill/TXT)
Un été YulBiz à Montréal
Philippe Martin , sur le blogue N'ayez pas peur, constate que plusieurs blogues québécois se sont refait une beauté, annonce la sortie de VC-TV sur lequel son équipe a travaillé, et nous parle des résultats d'une étude sur les fils RSS. (Mardi, demandez-lui quelles ont été ses lectures de vacances.)
Michel Leblanc, nous fait suivre la route des méta-univers : Le Web 3D, nous partage quels sont ses billets les plus populaires et nous annonce qu'il va animer la table ronde du Canada sur l'avenir de l'économie Internet. (Mardi, faites-le parler sur sa nouvelle passion : déplacer la sculpture de Calder au centre-ville)
Sébastien Provencher, chez Praized, alimente son blogue pour notre plus grand plaisir depuis le début de l'été, et nous fait comprendre le phénomène le plus viral depuis Google : FaceBook! Robert Scoble is Media, How Facebook Complements Your Blogging Strategy, How to Build a Great Facebook App, Building a Business on Facebook: The Trust Factor, Social Media Saves Business 2.0 Magazine (for now)! (Mardi, demandez-lui quelles sont ses 5 suggestions pour améliorer Facebook.)
Dany Dumont, de DD Info, continue à nous alimenter en vidéos ou présentations sur l'innovation : Le web 2.0 pour l'innovation, innover pour une plus grande croissance, 10 leçons pour innover. (Mardi, demandez-lui comment a été son voyage aux États-Unis et son expérience de connexion wifi.)
Pascal Veilleux , de NSI Solution, s'est posé de bonnes questions cet été : Twitter, SMS… peut-on s’en servir pour améliorer sa productivité ? Est-ce que le pouvoir des réseaux sociaux est assez puissant pour sauver un magazine ? Le retour sur investissement d’une démarche vers l’entreprise 2.0 (ROI). (Mardi, demandez-lui combien de personnes ont joué à lui crever un oeil durant ses vacances).
Jean-Julien Guyot, sur ipub.ca.cx, nous a proposé de belles affiches de campagnes publicitaires, un petit vidéo de Spencer Tunick sauvant les Glaciers, un douteux concept de Volkswagen et un vidéo sur la "manipulation mentale" -avec Derren Brown, qui n'en est pas à ses premiers coups fumeux. (Mardi, demandez-lui ce qu'il pense activistes hollandais.)
Zelaurent a découvert comment nettoyer un Apple MacBook Pro qui a bu de la bière (c'est en l'arrosant d'eau de source) et un magnifique café for the rest of us : le Café Enfants du Quartier (qui est à mon plus grand bonheur se trouve dans mon quartier justement) où les parents peuvent réellement prendre un café et les enfants réellement jouer. (Mardi, demandez-lui comment il a aimé les spectacles qu'il a vus.)
Sylvain Carle, afroginthevalley, nous donne à lire son entrevue avec Mathieu Vaillancourt (de Revolver 3) sur le projet Pète ta Raquette 2, et un lien pour mettre à jour son status dans Facebook, sans rentrer dans FaceBook (quelle joie!) (Mardi, demandez-lui comment a été son voyage de noces)
Le blogue marketing interactif de l'association Marketing de Montréal n'a pas chômé:
-Muriel Ide partage un intéressant point de vue sur les réseaux réels versus réseaux virtuels et quelques réflexions sur Facebook.
-Pascal Hébert s'interroge sur le taux de pollution de votre inbox et suggère 3 réflexions en marketing relationnel.
-Guillaume Brunet a lancé un sondage express sur vos blogues d'affaires favoris (et où il m'a gentiment inscrit sur sa courte liste)
-Louis Delage annonce la sortie de I Found My Montréal et Play Montréal et l'espace rendez-vous Loto-Québec.
Il y a aussi Edito.qc.ca de retour de la baie de San Francisco, AmiCalmant de retour d'Europe, Geoffroi Garon qui travaille bien fort chez K3, et tout plein d'autres personnes intéressantes à rencontrer, et qui, même sans antisèche, trouverons des sujets de conversation passionnants avec vous.
Tetes a claques en France : cavaouatcher !
Trois histoires sont actuellement disponibles, pour les bodyboys et les bodygirls!
Tu veux-tu en ouatcher un? Les films de la ouatch (Mise à jour : le lien ne marche plus)
La campagne utilise les fonctions de base comme copier le url du clip, l'envoi du clip à un ami pour favoriser le buzz. Aucun doute que la campagne rejoindra son public.
Comprendre les signets collectifs
Social bookmarking in plain english
Et si elle ne comprend pas l'anglais, il y a les sous-titres! Version sous-titrée (via Guitef)
Le R.O.I. soleil
Allez, junkies de cellulose, je vous file une liste que vous pourrez apporter à votre libraire du coin, afin de continuer votre sevrage d'internet et de rentabiliser votre "downtime"..
"Et moi je reste assis les poumons dans la sciureEt comme c'est précisément une addiction aux médias, vous comprendrez pourquoi je vous propose ceux-ci:
À filer mes temps morts à la mélancolie.
Soleil, soleil,
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé ?"
HFThéfaine
Roland Cayrol
La revanche de l'opinion : médias, sondages, Internet
Jacob-Duvernet - 2007
Citoyens, prenez la mesure de la responsabilité qui, désormais, leur incombe.
Denis Muzet
La mal info : enquête sur les consommateurs de médias
Éditions de l'Aube - 2006
On cherche aujourd'hui à s'informer, moins pour comprendre le monde que pour calmer une peur permanente de notre environnement anxiogène.
Alain Laramée
La communication mass-mediatique au Canada et au Québec
PUQ - 2005
Impacts sociaux et politiques de ces médias sur le tissu social.
Rémy Rieffel
Sociologie des médias
Eyrolles - 2005
L'influence des médias dans les sociétés, la vie politique, la culture, l'opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité.
Louis Porcher
Les médias entre éducation et communication
Vuibert/Clemi/Ina - 2005
Définition d'une compétence à la communication qui permet un savoir opératoire sur les médias et la communication. Épistologiquement parlant, bien sûr.
François-Bernard Huyghe
Comprendre le pouvoir stratégique des médias
Ed. d'Organisation - 2005
L'auteur explore ces masses dirigées avec des images, par influence et par des relais indirects.
Roland Cayrol
Médias et démocratie, la dérive
Presses de Sciences Po - 2004
Le rôle de l’information dans notre démocratie, où les médias exercent une responsabilité aujourd’hui accrue, du fait du déclin des idéologies et des cadres de référence.
Francis Balle
Les Médias
Presses Universitaires de France - 2004
Pourquoi les médias sont-ils attaqués? Cet ouvrage passe en revue tous les aspects des médias et aborde les enjeux du nouveau millénaire.
Éric Maigret
Sociologie de la communication et des médias
Aemand Colin - avril 2003
Débat sur le rôle des médias de masse dans la société contemporaine.
Pierre Servent
La trahison des médias
Bourin éditeur - à paraître
Témoignage et analyse du pouvoir de l'empire médiatique français.
Titres tirés d'une liste de France Culture
L’enseignement des langues gagne Second Life
AvatarEnglish, dans Second Life, offre des leçons individuelles données par un professeur réel dans un monde virtuel. C’est une école en ligne avec les professeurs en chaire et en os, mais à distance, avec qui vous dialoguez comme si vous étiez dans la même pièce.
Une bonne utilisation sensée de Second Life, enfin! Cette plateforme a ses défauts, mais il permet effectivement d'expérimenter le Web de demain.
Langue à large bande passante
Évidemment dans le cas qui nous intéresse, la configuration minimale de votre ordinateur doit être est assez imposante. (Sinon il vous reste toujours la solution 1.0 de l'apprentissage en ligne : GymGlish, le bulletin qui s'adapte à votre rythme).
Le monde virtuel offre tout de même plus d'interaction. "Les élèves peuvent virtuellement se promener dans n'importe quel environnement pour apprendre du vocabulaire en situation. Cela ouvre la voie à l'enseignement "expérientiel"", dit Howard Vickers, fondateur d’Avatar English, une compagnie bolivienne.
Languagelab.com, basée à Londres et New York, lui, a déjà plus de 500 élèves qui s'immergent dans les cours en trois dimensions de la version expérimentale. "Ce sont majoritairement des moins de 40 ans, familiers de l'Internet ", explique son fondateur, David Kaskel.
Langues aux chats, une compagnie française, se lancera bientôt dans l'aventure. Les professeurs doivent également assimiler "un nouveau mode d'enseignement", selon David Castera, de Langues au Chat.
MàJ: (merci Stéphane)
Chez GoFluent, Magali Perardot, la chef de projet SL déclare « La rupture technologique est majeure. [...] Vous souhaitez négocier l’achat de matériel informatique en Anglais [? V]otre formateur vous emmènera dans le cœur des PCs et d’une usine Dell».
fin MàJ
Payer pour apprendre l'anglais?
Certains diront qu'être sur Second Life est déjà une expérience d'apprentissage de l'anglais, comme Internet au complet, en fait. Mais il ne faut jamais oublier que le face-à-face, même virtuel, avec un professeur dédié sera toujours plus efficace.
Comme le disait récemment l'Unesco, "Face-to-face knowledge acquisition settings will remain vital as socializing environments especially in early childhood and in primary and secondary education; and [emerging new information and communication technologies] enabled learning will become more relevant in post-secondary and higher education settings and in life-long learning" (Source Unesco High Level Group of Visionaries on Knowledge Acquisition and Sharing pdf )
Sources citations: le Monde, AvatarEnglish et SLbusinessReview
----
Plus d'info :
À quoi sert Second Life, Fred Cavazza
Autres initiatives sur Second Life, Michel Leblanc
Début de la voix sur Second Life, Pisani
3 fois plus d'Européens, TechCrunch
ou pas intéressé par Second Life? Get A First Life !
----
Evolution de l'acquisition du savoir
Les modèles d’acquisition du savoir, le rôle des enseignants et des formateurs, le cadre institutionnel et les méthodes d’évaluation seront radicalement modifiés.
L’acquisition des savoirs factuels perdra en importance avec l'accès universel à Internet.
Il est alors vital d’avoir la capacité d’apprendre, de savoir se repérer dans des systèmes complexes et de trouver des informations pertinentes, de les évaluer, de les organiser et de les utiliser en faisant preuve de créativité.
(source : Déclaration de l’UNESCO sur l’évolution de l’acquisition du savoir à Kronberg, Allemagne, en juin dernier)
Auto-engendrement d'un réseau d'apprenants
Ils joueront un plus grand rôle dans leur acquisition de connaissances et leur dissémination.
« Il se pourrait fort que le moyen le plus radical d’assurer un développement systématique de la formation tout au long de la vie réside dans la formule de la « déscolarisation », car celle-ci aurait pour effet de supprimer toute frontière bien définie entre la formation initiale et le large éventail des possibilités d’apprentissage qui peuvent s’offrir tout au long de l’existence. Beaucoup craignent que le défaut de gestion susceptible d’être engendré par l’existence de « réseaux d’apprenants » et l’absence d’équité qui pourrait résulter de « l’extension du modèle du marché », ne l’emportent sur les avantages éventuels. »Autonomes de pensée
(source PDF: L'avenir de l'école et la formation tout au long de la vie (2003) page 9)
Mes questionnements sur le nouveau rapport à la connaissance ne sont pas nouveaux. L'hyperindividualisation construira des "self-made men" ou plutôt des "self-taught men", mais comment feront-ils pour discerner le faux du vrai, trier le grain de l'ivraie? Ces questions restent d'actualité:
* Quels sont les codes de reconnaissance sur lesquels un usager d'Internet se repose pour décréter une information pertinente?
* Comment utilise-t-on la communication en réseau comme nouvelle forme de persuasion de masse?
* À quoi ressemble la nouveau mécanique de légitimation de l'information?
Autonome de connaissances
Mais d'ici là rien n'arrêtera cette tangente. Il faut se préparer à voir émerger des jeunes qui voudront "apprendre par eux-mêmes ".
"Education (...) must begin with a psychological insight into the child's capacities, interests, and habits." (Deweyfrom ‘My Pedagogic Creed’, School Journal vol. 54, (Janvier 1897), pp. 77-80) Cité par The Future of Knowledge Acquisition and Sharing).
Ce tableau donnera à ceux qui enseignent à de futurs citoyens (ou à ceux qui cherchent à "s'auto-instruire") un aperçu synthétique du point de vue de l'individu apprenant.
Cliquez pour agrandir
Source The Future of Knowledge Acquisition and Sharing.
----
Mise à jour 28 août 2007 : lire aussi une courte mais pertinente analyse de Bertrand Duperrin de la déclaration de l'Unesco qu'il met en parallèle avec l'apprentissage en entreprise.