La bombe! "Des blogues rachetés par un grand groupe français pour des montants dans les 6 chiffres"! Enfin la reconnaissance de la valeur des blogueurs? STOP! Coup de grisou dans la blogosphère : c'était un canular! Et un journaliste de Rue89.com de faire des gorges chaudes: CQFD. Je dis un instant! Reprise et ralenti sur image. Silence sur le plateau...action!Sortie, mardi soir sur les fils du web, d'un billet intitulé "
OPA sur les blogs, blogguer peut enfin rapporter beaucoup" où est annoncé l'achat de
Presse Citron, un blogue phare dans le Web 2.0, pour une somme non précisée, mais "
chiffrée avec 5 zéros".
Gros plan
"
Ils ont aussi des vues sur 5 autres blogs High Tech, une demi-douzaine sur la programmation, autant dans les jeux vidéos. L’audience cumulée serait proche de 2 millions de visiteurs (uniques?) par mois et l’investissement reste sous les 2.5 millions d’euros" dit l'auteur dans son
billet.
Zoom outLes commentateurs se sont aussitôt livrés à des conjectures : "
Le monde des blogs serait-il aux prémices d’un grand changement ?"
Techcrunch relaie aussitôt cette annonce sur Twitter ("
Des rumeurs d'acquisitions de blogs/bloggeurs en france") ainsi que
JF Ruiz. Les blogues, et pas des moindres, reprennent le fils et acclame le "
nouveau "business modèle" pour les blogues":
"mon blogue est à vendre" lit-on même!
Cut to the chaseEntre en scène, Augustin Scalbert, de
Rue89.com, un site de journalistes qui utilise le web comme plateforme de publication, qui dévoile dans "
Intoxiquer le Web, un jeu d'enfant" le canular qui a circulé et interviewe l'auteur: "
J'ai fait ça pour voir l'effet boule de neige qu'a la rumeur sur Internet". Le taux de fréquentation de son blogue a été multiplié par dix du jour au lendemain (en partant de très bas: 70 visites lundi) raconte le journaliste.
Ralenti"
En moins de 24 heures, Arnaud Jeulin a réussi une belle étude de cas de la rumeur sur le Web" poursuit le journaliste qui cite ensuite l'auteur du canular : "
J'ai pris soin de bien présenter ça comme une information, et non comme une rumeur, en employant la forme informative."
Freeze frame"
présenter ça comme une information"
Blow up"information"
Rewind"
une belle étude de cas de la rumeur sur le Web"
Insérez surtitre"
intoxiquer le web, un jeu d'enfant"
Et coupez! C'est la bonne!
AnalyseTrois constats sur ce non-évènement.
1. Un journaliste se distingue d'un blogueur par sa méthode de validation des informations. Une information transmise par un journaliste est une information validée. Pas dans la blogosphère. Et il ne manque jamais le coup de le signaler (d'où le titre "intoxiquer le web, un jeu d'enfant"). Mais pourtant, pas plus tard que le mois dernier, le même journal a signalé un cas similaire dans la presse qu'ils auraient pu tout aussi bien intituler : "
intoxiquer la presse, un jeu d'enfant" (MàJ: référence à Alexis Debat, un "expert en questions de renseignements", qui a duper pendant de nombreuses années les médias). Le monopole de duperie est bien distribué, merci. Et beaucoup de blogueurs ont souligné leur doute en qualifiant l'info de "rumeurs" (voir techcrunch).
2. Dans le monde en réseau où la sphère publique possède sur Internet un lieu ouvert et accessible à tous pour accéder aux sources, on s'attend du journaliste qu'il soit un filtreur de "sens", un "débroussailleur" de "mèmes", un pourfendeur de "rumeurs", un enquêteur de nos questions qui circulent sur le réseau. Le titreur de l'article de Rue89 ne semble pas le comprendre: on n'intoxique pas le web;
le web contient déjà tout et son contraire. D'ailleurs, les démentis sont apparus sur les billets qui se sont fait avoir, le viral fonctionnant aussi dans les deux sens. Le web s'auto-corrige et les traces sont visibles.
3. La fonction d'un seul blogueur n'est pas nécessairement de valider une information, mais aussi
de la relayer, qu'elle soit vraie ou fausse, bien qu'il faille faire l'effort de
se penser comme un filtre et non comme un relais. Par contre la fonction de la blogosphère, l'ensemble de tous les blogueurs, c'est de valider l'information
a posteriori. On peut dire que c'est une logique "
post then process". La blogosphère est une entreprise collective de millions de rédacteurs, de reporters, de réviseurs qui travaillent bénévolement. Une nouvelle écologie de l'information se met en place. La juger avec les vieux barèmes ne sert à rien.
SequelLe marketing viral par l’exemple. L'exercice de viral appliqué, expliqué par l'auteur du canular. Une bonne leçon.
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J'ai beaucoup écrit sur le sujet en 2005
La blogosphère et les médias (2005)
Internet est un amplificateur de phénomène (2005)
Il faut le downloader pour le croire (2006)
Bloggeurs, journalistes, même combat (2006)
Déformation blogo-professionnelle (2005)
Développement du savoir profane (2005)
La société des chroniqueurs (2005)
10 facteurs de crédibilité pour votre site web (2005)
Croire/berner (2005)
Le problème du filtrage de l'information sur Internet (2005)
Qui croire quand informations et connaissances circulent librement ? (2005)
et récemment
Verifiez vos sources (2007)
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