Internet vous permet de vous connecter avec des gens et des infos à l'autre bout du monde. Mais regardez comment vous utilisez les outils réseau: vous restez connecté principalement avec votre environnement local. Surpris? Pas Google.
La "recherche locale", que ce soit par affaires ou personnel, est une affaire de gros sous. Sinon les Pages jaunes ne vous laisserait jamais un parpaing de feuilles jaunes sur votre pas de porte tous les ans. Ils le livreraient en limousine, qu'il y aurait encore une fortune à redistribuer dans les poches des actionnaires.
Prenez local.ch, un annuaire/ moteur de recherche local pour la Suisse, qui a ajouté sa "recherche périphérique" ("Où se trouve la pizzeria la plus proche de votre hôtel?"). N'est-ce pas là plutôt, non pas la périphérie, mais bien le coeur de la recherche locale? Où se trouve ce truc, le plus proche d'où je suis?
Beaucoup de joueurs l'ont compris.
Internet vient changer la donne
Il s'agit de s'imposer dans la tête des gens pour devenir l'outil privilégié dans leur recherche locale. Ne serait-ce que cette semaine voilà deux joueurs qui se rajoutent dans la course.
La version américaine de 118.com, pour la région de New York, vient de sortir (via Praized/blog) et Gloopi.fr, un annuaire Internet gratuit et communautaire francophone, a été lancé en France. Mais on remarque tout de suite qu'il manque la couverture pour le premier (service limité à New York) et la base exhaustive pour le deuxième (il faut ajouter son propre service).
Arrive Google 411
Prenez votre cellulaire, téléphonez au numéro spécial et dites où vous êtes et ce que vous voulez. Un système de reconnaissance de la voix fait le reste et vous connecte avec le service demandé. (via Not Always On)
Attendez-vous à voir apparaitre des compagnies portant le chiffre "1" dans leur nom : "111 pizza", "111111 plumber", "111 sub on the go".
"En viralité, je vous le dit"
Notez aussi la candeur du message. Rafraîchissant. Publicitaires, prenez des notes! Et n'oubliez pas de toujours mettre le code embed pour que l'on puisse facilement reposter votre message sur nos sites (et planifiez les droits en conséquences). Ben quoi? votre client ne vous a pas commandé "du viral, et hop!"? ;-)
06 octobre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires
0 commentaires:
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.