ZEROSECONDE.COM: décembre 2007 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

7 ficelles du métier

C'est le temps des fêtes et il n'y a que vous sur la blogosphère? ;-) Profitez de l'éclipse festive des grands blogueurs pour vous insérer au Palmarès. Voici quelques petits trucs pour que votre jeune blogue prenne de l'altitude.

Voici quelques-unes des techniques que j'apportais dans mon livre. Poussez un peu la chance, ce n'est pas interdit. Évidemment, qu’importe votre domaine, vous n’obtiendrez pas de la notoriété du jour au lendemain. Il n’est rare de se voir reconnus qu’après un, deux ou trois ans. Mais comme le ratio bruit/information est faible en ce temps-ci de l'année, c'est un bon temps pour commencer ;-)

1. Pointez vers les experts du domaine
Partez de sujets abordés par des leaders de votre domaine. Pointez vers leurs blogues et leurs billets. Mettez leurs noms dans votre blogoliste (blogroll). Affichez-vous avec eux, dans les mêmes forums ou autres lieux de discussion.

2. Commentez sur les autres blogues
Ne faites pas seulement qu’écrire sur votre blogue. Partagez vos idées sur le blogue des autres. Participez aux autres conversations si vous voulez que l’on participe aux vôtres.

3. Répondez à vos lecteurs
Ça prend souvent du courage pour écrire un commentaire. Récompensez-les en leur répondant. Vous avez débuté une conversation, écoutez ce qu’ils ont à dire et donnez-leur de la rétroaction.

4. Publiez fréquemment et régulièrement
Trouvez votre rythme, celui que vous pourrez supporter sur le long terme. Il est important de produire une certaine quantité de billets par semaine pour conserver l’intérêt de l’auditoire (en général un minimum entre 1 et 3 billets). Et conservez un rendez-vous régulier; rien n’a plus l’air d’un site mort qu’un blogue sans billet depuis 2 mois.

5. Soyez concis et conservez un ton personnel
Communiquez avec le minimum de mots votre idée principale. Pointez au besoin vers d’autres billets pour les développements plus longs. Conservez votre voix personnelle afin de ne pas paraître trop journalistique ou corporatif. On doit sentir que les idées proviennent de vous.

6. Mettez en évidence vos meilleurs billets
Votre audience a aussi peu de temps que vous. Pour les nouveaux visiteurs, offrez une liste de vos meilleurs billets, ceux qui donneront un très bon aperçu de votre expertise et de l’orientation du blogue.

7. Faites de l’ego-surfing

Familiarisez-vous avec des outils comme Technorati.com ou Blogsearch.Google.com pour trouver qui pointent vers votre blogue. Recherchez les mots clefs de votre nom et de celui de votre blogue. C’est une technique courante de savoir qui “s’adresse” à vous. Vous comprenez maintenant pour quoi il faut pointer vers vos sources comme expliqué au point 1.

En attendant St-Nicholas

Voilà quelques liens qui sauront vous tenir occupé durant le réveillon de Noël... ;-)

Réseaux Sociaux

OpenSocial: Facebook contre-attaque en ouvrant sa plateforme aux autres réseaux sociaux. Un bon compte rendu de Mathieu Bélanger de K3 sur la guerre ouverte entre les plateformes de réseaux sociaux, suivi d'une liste éclairée de plusieurs sources en français et en anglais.

Interface sociale = tableau de bord Web 2.0/Web 3.0 de Jean-Marie Le Ray, où il explique que le Web migre d'un système d'exploitation (Web OS) à une plateforme sociale (Social OS), où chacun invente sa propre interface sociale. Il entreprend d'isoler chaque composante et ses implications possibles pour nous.

Publicité
Web 2.0 Can Be Dangerous... de Jokob Nielsen
"(...) Web advertising offers almost no ROI. Only two forms of Web ads actually work: search ads and classified ads (such as eBay and real estate listings). A third type of Internet advertising that might work are video ads, because video is a linear media form."

Waitless.org, un site rigolo sur comment économiser du temps -- c'est aussi un bon exemple de site-promo publicitaire, viral et allant au-delà du "30-seconde". Comme quoi il est possible de créer des destinations avec des produits...
Télé 2.0
NBC a conclu une entente avec les producteurs, Silverman et Herskovitz, de la série web "Quarterlife", dont j'avais parlé le mois dernier, pour diffuser les segments en émission d'une heure probablement en février 2008 (source NYTimes). La grève des scénaristes d'Hollywood commence à faire bouger les choses...

Si ce thème vous intéresse suivez mon groupe de veille que j'ai monté à titre expérimental sur Facebook sur les séries de web télé et les métamorphoses de la télé.

Sites
La plus jolie fin du monde. Carnet-bd d'une musicienne. (via Annelise)
SNCF. Leur site 2.0 ;-) (Via Fred)
Cookshow. Site de recettes vidéo ("Cuisinez, vous êtes filmé").
Yahoo! Design Pattern Library. Code pour design web.

Techno
RefactoMyCode est l'endroit pour valider vos codes de programmation avec un réseau de programmeurs bénévoles.
Podbean.com est un site pour diffuser vos podcasts.
LibriVox : pour rendre toutes les oeuvres littéraires du domaine public disponibles, en format audio, gratuitement sur Internet.
Defensio est un service web de filtre anti-spam.
Comparaison entre Miro et Joost.

Identité et commentaire

OpenSocial commence à avoir de l'impact. Blogger (de Google) offre maintenant la possibilité de choisir son "identité" quand on signe un commentaire sur Blogger/BlogSpot (la plateforme derrière mon carnet). Essayez par vous-même dans les commentaires de ce billet.



Notez au passage que la plupart des choix sont des plateformes de blogues concurrents. Et que la possession d'un blogue est de facto une identité numérique...

Taxer les vidéos

Taxer les vidéos sur Internet? Où va-t-on chercher ça?! En France, bien sûr! «toute personne établie en France qui met à disposition du public un service offrant l'accès à titre onéreux ou gratuit [-oui oui gratuit-] à des oeuvres ou documents cinématographiques». (via Ecosphere)

Porté par la députée UMP Marie-Hélène Des Esgaulx et adopté à l’Assemblée nationale le 6 décembre, l'amendement n'a heureusement pas passé au Sénat lundi dernier, le rapporteur général «n'est pas convaincu de la nécessité de créer une nouvelle ressource affectée au CNC» [centre national de la cinématographie] et recommande de «supprimer cet article». (via 20Minutes.fr)

Le projet de loi voulait taxer les revenus issus de l’exploitation des vidéos en ligne. La taxe était fixée à 2% des revenus. Les taxés? Bien sûr : Youtube/Google, Dailymotion et autres gloutons de la bande passante.
L'article devait visé seulement sites de Vidéo sur demande (VOD) (dixit la députée) mais la formulation laisse peu de place au doute : les Yahoo et Google se voyaient aussi visés. L'association qui les regroupe (ASIC*) s'est rapidement empressée de dénoncer la manoeuvre.

Tout est bien qui finit bien. Mon impression, c'est qu'il va falloir tous les tenir à l'oeil ces politiques. L'axe du moche n'a pas dit son dernier mot.

*"L’Association des services internet communautaires (ASIC) est la première organisation française qui regroupe les acteurs du web 2.0 et qui vise à promouvoir le "nouvel" Internet" (créée il y a quelques jours, pour l'occasion j'imagine)

Je le savais

On a enfin la preuve! Merci youtube ;-)

The story of stuff

Il va bien falloir y mettre fin : pensons-nous vraiment que l'on peut continuer comme ça? The story of stuff ou comment les choses nous possèdent et non l'inverse... (Via Pat)

The story of stuff, with Annie Leonard
http://www.storyofstuff.com
USA V.O anglaise, 2007, 20 minutes, flash/vidéo, site à 5 sections dont 1 blogue.

C'est "docuweb" promotionnel avec une introduction animation/vidéo très prenant (et très intéressant) enrichi de pages web. Outre le sujet (qui est extrêment pertinent), on voit qu'il est possible (et beaucoup plus efficace) de faire un documentaire "riche" qui permet de (1) transmettre de l'information et (2) de s'informer immédiatement et davantage sur le sujet et (3) de passer à l'action.

À mon avis, le web est un outil incontournable pour ce genre de documentaire (à message) et permet de mettre en valeur ces documentaires "engagés" --par rapport au documentaire de type "occupationnel" (qui occupe l'esprit sans l'enrichir tel "La vie de gens riches et célèbres").

Ça reste tout de même un outil de promotion mais les 10 solutions qu'il proposent pour "vivre autrement" contiennent de bonnes idées (toutes simples et tombant sous le sens) sauf peut-être celles où ils disent qu'il faut se débrancher d'internet ;-) car en mon sens s'il y a bien un seul vecteur pour propager ces idées alternatives, c'est bien ce média.

Is ou ne pas is

Enfin, Facebook a retiré le verbe "is" dans son outil de "status".

Avant : "Martin is pas content d'avoir un is"
Maintenant : "Martin peut commencer par un autre verbe"

Ça consacre définitivement l'usage de cet outil qui au lieu d'être un "status", un indicateur de l'état au temps présent d'un membre de Facebook, devient un outil pour passer des messages, un "sms à tous", ou plutôt un micro-blogging "for the rest of us"...

Enquête salariale 2008

TECHNOCompétences invite les entreprises québécoise du "secteur des technologies de l'information (TI) et les entreprises qui emploient des professionnels en technologies de l'information à participer à une enquête salariale sur les emplois en TI", avec garanties de confidentialité. (via JF Perreault)

Il est indiqué que plus de trente postes seront couverts incluant des postes spécialisés en jeux électroniques.

Avec la surchauffe dans le milieu de l'emploi des TI et mltimédia, c'est une information intéressante à connaître: les entreprises participantes, moyennant quelques sesterces, auront droit aux résultats.

Information hyperlocale

Y aura-t-il un avenir pour l’information hyperlocale?

Trois textes à lire: commencez par The Rise Of Hyperlocal Information sur Read/Write et Six Takeaways from Kelsey ILM 07 de Sébastien Provencher chez Praized...puis lisez Révéler l’hyperlocal par Hubert Guillaud sur Internet Actu.

Un petit café?

Bon lundi matin, alors pas encore réveillé? Visionnez ce petit vidéo pour bien commencer la semaine en souriant.

http://oldelafetmonsieurd.free.fr

Comment positionner votre marque sur les réseaux sociaux

Sophie Lachapelle d'Infopresse présente quelques opinions de spécialistes du marketing Web sur les meilleures conditions d'utilisation des réseaux sociaux dans un article publié dernièrement.

Elle m'a interviewé pour savoir ce qu'il fallait faire et j'ai répondu tout simplement "Être soi-même"

"Les réseaux sociaux ne sont pas la place pour un recadrage d'image. Si l'on est un chien et qu'on prétend être un chat, deux choses peuvent arriver: ou bien l'on attire les chiens quand même, qui vont se demander pourquoi l'on prétend être un chat. Ou bien l'on attire les chats, qui, tôt ou tard, se rendront compte et nous ferons savoir qu'on est un chien!"

Voir aussi les réponses dans le reste de l'article de Sophie données par Mai Duong, directrice des médias interactifs de Touché!phd, Martin Ouellette, président de Provokat, Jean-Christophe Yacono, designer Web et Cédric Orvoine, directeur des communications d'Ubisoft.

En vrac

En rafale, une série de petites idées ou de liens à partager...

Logiciel libre

François Huot en conférence sur les logiciels libres: le volet social (collaboration internationale et développement durable), les impacts du libre sur l’éducation, la pérennité de l’information, la collaboration dans le développement logiciel, ainsi que le côté « propre » du libre. Conférence les Grands Communicateurs.

Réseau social
Benoît me disait la semaine dernière, en citant je ne sais plus qui, que les petites sociétés de moins d'une quinzaine de millions de personnes sont de facto des réseaux sociaux. Ce qui pourrait expliquer les erratiques résultats de projets 2.0 locaux au Québec (7 millions d'âmes et un kidnappeur) et qui me faisait douter que le web 2.0 soit soluble dans notre culture...

Second Life
La Brasserie alsacienne Meteor veut créer un nouvel espace sur second life : île Liberta, sous la forme du concept "Bar meteor", un comptoir où il est possible d'aller se rafraîchir avec une petite Bière Blanche (par ici pour la vidéo). La démarche consiste à donner une image d'entreprise novatrice.

TV 2.0
Début de Canoe.tv, la "télé sur demande". Comme c'est un produit Québécor, on peut paraphraser : C'est du "Québécor sur demande".

Print is Dead
Books in Our Digital Age. Extraits du livre

Flash
mtl12.com, un beau docuweb sur Montréal en Flash de très haute qualité par la gang de Urbania et Toxa.

Agence
10 réflexions pour les agences numériques, par Pascal Beauchesne.
Les prix Boomerangs des meilleurs projets web au Québec 2007.

Musique
SeeqPod, la 'jouable recherche' pour vos 'jouables pistes' : chercher des mp3 et écoutez sur les sur-le-champ.
musicovery.com, le 'playeur' de votre 'mood' : une playliste sélectionnée selon votre humeur ou l'époque choisie.

Architecture de l'information
Un article de Jakob Nielsen sur l'architecture de l'information des intranets.

La vidéo du vendredi
GymGlish LipDub Strikes Back, rencontrez toute l'équipe de GymGlish en une chanson.

Métamorphoses de la télé

Pour ceux qui ont suivi mon atelier de la RFAVQ à l'INIS la semaine dernière, sur la façon de profiter des nouveaux médias, aimeront lire l'article du New York Times d'aujourd'hui (TV is changing shape) qui décrit comment la bande passante à faible coût sur internet va donner des ailes à toute une génération de producteurs.

Mon atelier d'une journée faisait le tour des grandes mutations qui affectent l'industrie de la télédiffusion (mutations de la chaîne de valeur, du public, des contenus et des modèles d'affaires) et démontrait comment les producteurs (télé et cinéma), du moins les plus agiles d'entre eux, possèdent une fenêtre d'opportunité devant eux pour expérimenter et tester les nouveaux médias.

Je leur montrais comment ils peuvent s'y prendre pour profiter de cette opportunité et les moyens de faire le pont jusqu'aux téléspectateurs. Je vais vous partager ma vision là-dessus quand j'aurai une seconde à moi.

Dernières balises avant mutation
Pour ceux qui ont participé à l'atelier, et aux autres curieux, voici la liste des exemples que j'ai montrés.

L'incontournable
The Machine is Us/ing Us

Séries internet
Si vous en connaissez d'autres non listées ici, faites-le moi savoir dans les commentaires...
Prom Queen (US)
Le Cas Roberge (Qc)
QuarterLife (US)
Oskar et Natasha (Qc)
Galacticast.com (Qc)
La Moche (Qc)
Around the world for free (US)
Where are the Joneses? (UK)
LonelyGirl15 (US)
Red versus Blue (US)
Break a leg (US)
Abigail's "X-rated" teen diary (US) --ne vous fiez pas au titre, c'est l'un des (micro)shows les plus prometteurs et suivez-le aussi sur les réseaux sociaux (facebook et ning)

Émissions web
Du genre show de chaises revu et corrigé ou des reportages emballants
Rocket boom
ZeFrank
Xolo.tv
Montreal.tv
Mobuzz.tv
Mahalo Daily
Wall Strip
KenRadio (vidéo blog)

Producteurs-Agrégateurs
Ces producteurs autonomes qui encouragent la productions des autres aussi
Paroles Citoyennes
33mag

TV+web
Quand la télé utilise le web
Étoiles.tv
24 - day zero
Cabine C
Contact - L'encyclopédie de la création
Diario de Sofia--le plus "multi" médias (télé, radio, blogue)

L'anecdotique Miss South Carolina
L'extrait télé original
La chanson en son honneur
L'animation en vidéo réponse
La saynette de QuietLibrary
L'extrait de l'émission
Autres anecdotes
Les 2 asiatiques qui chantent en back vocals sur les back Streets boys
Le geek qui chante Numa Numa en back vocal
La classe qui chante sur le geek qui chante Numa Numa
Where is Matt?
Spoof
(fausse) pub de Google map
Contre-exemple : un vrai amateur
The Orville Chomer show
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MàJ: 5 jan '08: j'ai ouvert à titre expérimental un groupe de veille sur FaceBook à propos des métamorphoses de la télé sur le web.