ZEROSECONDE.COM: mars 2008 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Nouvelles plateformes, nouveaux contenus

Je donne ces temps-ci une série de conférence et ateliers à des producteurs de télé/cinéma sur les enjeux, défis et stratégies des nouveaux médias.

Je vous partage les divers liens qui parsèment mes diaporama et d'autres qui peuvent vous être utiles...

Stats
Cefrio - statistiques NetTendances
Digiworld 2007
Digital Economy Fact Book
Étude AFPTQ : Les nouvelles plateformes de diffusion média - Des mutations profondes pour les industries de l’audiovisuel et du multimédia

Les contenus ne sont plus ce qu'ils étaient
LonelyGirl15 - extrait sur Youtube, site officiel
Smosh - extrait sur Youtube, site officiel
Numa Numa et ses fans
Where the hell is Matt
Chinois chantant en lipsinc sur Youtube
Fausse pub Google Map

Série web
Quarterlife.com
PromQueen
We Need Girlfriends
Dorm Life
Inspector Bronco (Québécois)
Parisk (Français)

Sketch
Abigail (micro sketch)
Galacticast (Québecois anglais)
Oskar et Natacha (Québécois)
Alerte Rouge (Québécois)

Talking Head
RocketBoom
DiggNation
Ken Radio
Mobuzz.tv
Ze Frank Show

Documentaire
Projet Phin
The Story Of Stuff
The Meatrix (animation)
Parole Citoyenne (ONF)

Reportage
Montreal.tv
Xolo.tv

Canal Web
Neave.tv
Joost
HobNox
Hulu.com
Canoe.tv

La culture Internet
Web 2.0 ... The Machine is Us/ing Us (video de M. Wesch)
Les 6 cultures du web (Martin Lessard)

Outils de partage
Flikr.com, Flikr Retrievr, Spell with Flickr, Flikr Tagnautica, Colr Pickr
Digg.com, Pics lab, Arc lab, Big Spy lab, Stack Lab, Swarm lab
New York Times Most Popular
Dot Sub (partagez vos films dans n'importe quel langage)

Youtube + Tibet x Chine = censure

La Chine bloque YouTube dans le volet électronique de sa "guerre populaire" au Tibet (Le Monde). YouTube, présentant des dizaines de vidéos montrant les affrontements à Lhassa, a été bloquée en Chine et "les internautes situés en Chine qui tentent d'accéder à ce portail sont accueillis par de simples pages blanches".

On a beau dire que le journalisme citoyen n'est pas du journalisme, mais dans un cas comme celui-ci, c'est le contenu généré par les utilisateurs qui risque fort bien, à terme, à vaincre ce qu'aucun État n'a réussi à faire: modifier le cours des choses au Tibet. Les citoyens ne sont pas pris dans un "devoir" de réserve face au géant économique de l'Empire du milieu.

La chine redoute une chose : que son peuple soit informé. Avec Internet, combien de temps vont-ils résister? La Chine ne peut être éternellement un Truman Show.

Liens du 15 mars

Il y en a pour tout le monde, et c'est gratuit...

"La gratuité est-elle l’avenir de l’économie ?" de Hubert Guillaud
Hubert d'Internet Actu compile de façon intelligente les diverses manières de créer de la richesse avec rien, avec un excellent compte-rendu critique du dernier buzz de Chirs Anderson (The Long Tail) sur l'avenir de l'économie: le gratuit! ("Free! Why $0.00 Is the Future of Business") et les 8 valeurs génératives pour dépasser le gratuit de Kevin Kelly.

The Future Of Social Networks” de Charlene Li
Charlene de Forrester propose sa vision de ce que doit être un réseau social idéal (diapos en ligne)

"« Propriété intellectuelle » est un euphémisme malencontreux" de Cory Doctorow
Traduction de "« Intellectual property » is a silly euphemism", un éditorial sur les droits d'auteur de Cory Doctorow publié en février 2008 dans The Guardian. Le texte a été traduit par Hervé Le Crosnier.

Sélection de sites offrant légalement des films sur le web, proposé par Écrans.fr
Autofinancé, ciné indé, noir & blanc, muet, avant-garde, le vrai cinoche, quoi!

"La recherche Google, un danger pour la planète ? "- L'Expansion
Vous croyiez que le réseau allait répondre à la crise environnementale --alors pourquoi Google cherche à acquérir des centrales d'énergie pensez-vous? Leurs serveurs ne tournent pas avec des hamsters!

"Stats: Who’s Hot and Who’s Not in Social Networking" - Mashable
Statistiques sur un an de quelques grandes plateformes de réseaux sociaux, publié hier.

l'e-Estonie
Les petits pays ou les derniers à renouveler leur infrastructure possèdent une longueur d'avance pour passer au tout numérique. (via Philippe Martin)

"Marketing Your Way Through a Recession"- Harvard Business School
8 règles pour survivre à l'hiver financier qui s'annonce aux States --et partout dans le monde ensuite

"Why data matters" - A brief history of search - Official Google Blog
Comment Google gère les datas des chercheurs pour améliorer leur algorithme

et pour les polyglottes

Les top blogs high-tech en langue allemande - Wikio.de
En tête : Basic Thinking, Fscklog, BloggingTom, Wordpress Deutschland Blog et Praegnanz.de
On y découvre un article sur ZDnet.de qui montre que les réseaux sociaux sont facilement tentés de monnayer les données utilisateurs et que le contrôle des usagers de leur data passe par un réseau décentralisé ouvert. Et aussi un lien vers un thésaurus et traducteur pour mac (anglais-allemand).

Les top blogs high-tech en langue italienne - Wikio.it
En tête : Manteblog, Geekissimo, The Apple Lounge, Pandemia et Quinta 's weblog
On y découvre le lancement de sky.google.com, la version d'exploration de la carte du ciel sur le web (comme Google map)

Les top blogs high-tech en langue espagnole - Wikio.es
En tête: Microsiervos, Genbeta, ALT1040, Mangas Verdes et El blog de Enrique Dans
On y apprend que la publicité sur les blogues ont augmentée de 100% en 2007

Vista : malaise en la demeure

Un article intéressant du New York Times de dimanche dernier ("They Criticized Vista. And They Should Know.") nous apprends que des têtes dirigeantes de Microsoft avaient vécu des histoires d'horreur dans leur "mise à jour" vers Vista.

“Windows Vista inCapable”
Jon A. Shirley, "Microsoft board member & former president and chief operating officer": a perdu l'accès à tous ses périphériques (imprimantes, scanneurs): il n'existait pas de pilote Vista.

Mike Nash, "Microsoft vice president, Windows product management" : a acheté un PC "VIsta Capable" pour découvrir que la machine n'était pas assez puissante pour tourner ses applications graphiques et d'édition vidéo.

L'auteur de l'article demande:
"Can someone tell me again, why is switching XP for Vista an “upgrade”?"
Vista sur Zéro Seconde
Mon lectorat, majoritairement windows --mais avec une quantité statistiquement élevée de Mac -- semble être encore principalement sur XP. 9% utilisent Vista. Un peu plus que les gens sur Windows 2000.


À écouter l'écho sur le web, et à partir de mon Mac OS X Leopard, ça ne semble pas être une sinécure d'être sur Vista. Et vous? Avez-vous eu des surprises ou tout se passe bien?

Mise à jour 13 mars:
voici les stats de fréquentation de Zéro Seconde par OS.(inspiré par Éric)

Le monde des réseaux sociaux

Le Monde a publié récemment une mappemonde des réseaux sociaux. Pas très complète, mais permet de mettre en comparaison celle-ci.






Distincts
On y remarque la dominance de FaceBook au Canada et de MySpace aux États-Unis d'Amérique. On se rappelle ce que Danah Boyd a écrit l'an passé : "Viewing American class divisions through Facebook and MySpace". Ces deux réseaux sociaux servent des classes sociales différentes. Ici les voisins ont l'occasion finalement de se montrer distinct...

Boutons et buttons
La France avec Skyblog et les USA avec Myspace ont l'air d'être dominés par les réseaux d'ado. On attend encore plus de détails sur les réseaux en second rôle qui regroupent les "adultes".

Enjeux stratégiques
La France et la Russie sont les seules a posséder leur infrastructure de réseau social, évitant ainsi à un tiers pays de posséder de l'information privilégiée de première main sur une certaine population. Imaginez si demain les États-Unis coupent le service MySpace au Venezuela...

Facebook en français

Voilà l'interface de Facebook traduit dans la langue de Molière. (repéré par Sylvain alias A Frog In The Valley sur Twitter). Voyons maintenant si Monsieur Jourdain va faire du réseautage social sans le savoir.

Les enjeux du monde numérique (Digiworld 2007)

Pour tous ceux qui s'intéressent aux développements du réseau et de son impact sur le monde et les affaires, en passant par les périlleuses transitions des acteurs économiques traditionnels des télécommunications et des médias vers l'économie de réseau, voici le 7e rapport DigiWorld d’IDATE (PDF) qui scrute le monde des nouveaux médias, chiffres à l'appui.

Cette brique de 175 pages, en français, soulignons-le, passe en revue le " DigiWorld", c'est-à-dire tous les secteurs qui sont basés --ou en voie de l'être-- sur les technologies numériques (télécoms, Internet, médias principalement). Merci à Jean-Michel Salaün de me l'avoir signalé.

Le document aborde les sujets suivants (liste non exhaustive):

Digiworld 2007
  • Les marchés de tous les continents
  • Les divers acteurs en services et équipements télécoms, les services informatiques et logiciels
  • L'accès téléphonie fixe, mobile, haut débit
  • Commercialisation des produits et services télécoms
  • Équipement et services pour entreprises
  • Les innovations et les nouveaux modèles économiques
  • La messagerie instantanée
  • La TVHD
  • La TV mobile
  • La publicité
  • La TV 2.0
  • Le Web 2.0
  • Les jeux en ligne
Comme le dit Jean-Michel Salaün, il y aurait matière à comparer les biais respectifs des différentes visions des deux côtés de l'Atlantique, avec l'autre annuaire, le Digital Economy Fact Book, auquel j'ai fait référence hier.

Notons tout de suite que l'américain se présente sous son aspect "objectif" ("fact book" se veut un constat neutre) par rapport au sous-titre de la brique de IDATE, "les enjeux du monde numérique" qui n'exclut pas a priori une prise de position. Deux approches très différentes...

Statistiques internet 2007 (Digital Economy Fact Book)

The 2007 Digital Economy Fact Book (PDF) est une brique de 200 pages PDF bourrée de stats et de data, d'information et de graphiques sur Internet et ses usages à travers le monde (pas juste aux États-Unis).

Parmi les sujets traités (liste non exhaustive)


Digital Economy Fact Book 2007e
  • La croissance d'internet (The Growth of the Internet)
  • La population américaine en ligne (U.S. Online Population)
  • La population mondiale en ligne (Worldwide Online Population)
  • Sites, web, fournisseurs d'accès et moteurs de recherche
  • La courbe d'adoption dans les TI et les nouveaux médias (Adoption Rates of Entertainment and Communications Technologies)
  • Ventes d'ordinateurs, de cellulaire (portable), les Smartphones and PDAs
  • Statistiques sur les consoles, la télé et autre gizmos
  • L'adoption de la haute bande passante aux ÉU (U.S. Broadband Adoption)
  • L'adoption de la haute bande passante dans le monde (Worldwide Broadband Adoption)
  • Les "Emerging Broadband Service Platforms"
  • L'industrie du sans-fil aux USA (The Wireless Industry in the U.S) et dans le monde
  • Le RFID (Radio Frequency Identification)
  • Le VoIP, la téléphonie Internet (Voice Over Internet Protocol)
  • Courriel et chat (Email and Instant Messaging)
  • Les médias numériques (télé, radio, jeux, cell, blogue, podcast, réseaux sociaux)
  • Le commerce électronique (B2B, B2C)
  • Les menaces sur la société numérique
  • Économies mondiales (avec accent sur l'Europe, la Chine et l'Inde)
Difficile de faire plus précis. Les chercheurs d'info de tout acabit vont se ruer sur cette mine d'or. Je prends la peine toutefois de vous mettre en garde.

Mise en garde
Comme le faisait remarquer Jill/txt la semaine dernière, la brique est publié par le PFF, "The Progress and Freedom Foundation", commandité par les grands groupes médias ou technologique : Disney (Clear Channel), Microsoft and AT&T, et aussi Google.

Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait quelques biais, surtout dans les interprétations, qui vont dans le sens du respect des règles traditionnelles qui protègent ces mêmes grands intérêts (non au piratage, le P2P est mauvais, conservons le copyright, et prenons plus le contrôle d'Internet)...

On se rappelle que la PFF a aussi produit un document sur la "Online Child Protection and Online Content Regulation Bill" à propos de la loi de Bush, très contestée, qui sert à ouvrir la porte à contrôler le contenu sur Internet et affaiblir la protection de la vie privée. Sujets que j'avais abordés en 2006 (Google et protection de la vie privée) en 2007 (Projet de loi sur l'assainissement d'Internet).

À table!
Cela dit, gavez-vous de ces stats, mais lisez les ingrédients avant de resservir à d'autres quelque chose qui pourrait être indigeste. On peut se régaler, mais restons gourmets.

Note de bas de post
Ce qui m'amène à imaginer que dans notre économie en réseau, la propagande n'a qu'à prendre des allures de gratuité.

Effectivement, avec une armée de demandeurs de connaissance (pensons aux agences ou aux clients qui cherchent des données sur le marché numérique à moindre coût), il possible, moyennant finance (il faut produire tout de même un document de grande qualité avec grande quantité d'information), de se frayer un chemin dans la tête des gens, qui plus est, qui sont des influenceurs. Une méditation à retenir pour un prochain post....

Mise à jour 20 mars 2008 : voir aussi le rapport en français DigiWorld 2007 pour autant de statistiques passionnantes et qui pourraient balancer celles présenté ici.

10 points pour réussir son application Facebook

Stanford liste 10 points qui permettent de réussir son application Facebook.
1. Il n'est pas trop tard pour créer un succès avec une application
2. Simplicité et clarté sont essentielles
3. Viser la rapidité et la flexibilité d'exécution au lancement et aux itérations
4. Coopération et partage mènent au succès
5. Ignorez les opinions individuelles, sortez l'application et observez
6. Copier les applications à succès est la voie la plus simple et la moins chère.
7. Les mesures statistiques comptent beaucoup, mais les outils ne sont pas encore au point
8. Vous pouvez apprendre à créer des applications à succès
9. Le succès vient avec un cycle de chaos et de contrôle
10. L'influence interpersonnelle de masse est une réalité

Je retiens : sortez votre application le plus tôt possible, améliorez-le le plus souvent possible, fiez-vous aux statistiques pour améliorer votre application.

Youtube HD

Sur le site infos du net, Nicolas Aguila nous dit comment voir des vidéos de qualité (technique) supérieure sur YouTube. (via Luc Legay sur Twitter)

On sait que YoutTube n'est pas reconnu pour offrir la meilleure qualité technique de compression à ses vidéos. Mais puisqu'ils ont conservé toutes les versions originales, Youtube est actuellement en train de tester différentes compressions haute définition.

&fmt=6
En ajoutant le code « &fmt=6 » à la fin de l’URL d’une vidéo, celle-ci est diffusée dans une résolution supérieure (448x336 au lieu du 320x240 standard) et avec une meilleure qualité sonore (44,1 kHz au lieu de 22,05 kHz) (attention, les vidéos sont deux fois plus lourdes, donc plus longues à télécharger).

&fmt=18
Le format « haute résolution » st en MP4 (vidéo H264 et du son AAC). Ajoutez le code « &fmt=18 » à l’adresse de n’importe quelle vidéo. La résolution de l’image dans ce format est de 480x360.
La haute qualité sur les portails vidéo sera la prochaine bataille pour départager les pros des novices. Dailymotion possède une section HD, mais seulement pour une partie des ses films.