ZEROSECONDE.COM: No press (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

No press

"Le rôle des blogs n’est pas simplement de donner des infos à la presse pour qu’elle les retraite, sous un autre angle, après vérification. Les blogs ne sont pas des grosses machines à dépêches fluctuantes. Mais de véritables espaces d’expression." Lu sur N0-Press.com

No PressNo Press veut dire haut et fort que "les blogs et la presse ne vont pas sur le même terrain, (...) que bloguer est un acte libre, indépendant, amateur, et qu’il doit le rester." Ils proposent un logo à afficher pour que chaque blogueur consciencieux se responsabilise et s'affiche comme tel.

Une façon claire de dire que les blogues vont "là où la presse ne va pas".

C'est aussi bon moyen de cesser le futile combat d'arrière-garde sur la question "un blogueur est-il un journaliste?" et si les blogueurs sont tenus aux mêmes codes que les journalistes.

3 commentaires:

dimanche, octobre 14, 2007 12:39:00 a.m. Jean-Marie Le Ray a dit...

Martin,

Franchement, il y a des moments où je m'interroge. Car si le but ultime est d'informer les gens, peut-être que la vérité des relations journalistes - blogueurs est "somewhere in the middle".
Jean-Marie

dimanche, octobre 14, 2007 11:56:00 a.m. Anonyme a dit...

Ah ben je vais pouvoir le télécharger aussi, ce logo, puisque ce n'est pas de la presse mais de la littérature que nous proposons :

www.si-les-idees-suffisaient.net

grâce à la formidable bulle élargie qu'est le net, des rencontres en perspective...
A bientôt
A. et G.

dimanche, octobre 14, 2007 3:14:00 p.m. Martin Lessard a dit...

Jean-Marie, bien d'accord. je ne suis pas sûr moi-même qu'il faille laisser toute la place au journaliste dans leur sphère.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.