ZEROSECONDE.COM: juin 2009 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Sommaire du mois de juin 2009

Ce mois-ci on se prépare pour les vacances, alors on tire partout et on pose des questions ensuite.

Twitter s'est encore fait remarquer à l'occasion des "élections" iraniennes: 4 essais sur le phénomène, sur Zéro Seconde.

Une révolution 140 caractères à la fois. Aujourd'hui, le réseau est au front de la chaîne d'information. Le canal de scoop global.

Le Journal télé en 140 caractères. Les citoyens s'embrasent pour observer une révolution avortée. Sans médias traditionnels interposés.

Twitter entre dans l'armement stratégique américain. Comme une arme de diffusion massive

Pourquoi Internet ne sauvera pas Tiananmen de l'Oubli. Savoir n'est pas croire.

Ma prédiction 2010-2020
La Terre comme interface de commerce électronique: Tokyo, Osaka, Kobe et Kyoto s'offre du 3D photo-réaliste pour habiller leur ville sur Google Earth.

Brèves
7% des Québécois connaissent Twitter. Pas beaucoup, finalement.
La nouvelle loi Hadopi (selon Vinberg). Et on se marre tante que l'on peut.
Ma conférence vidéo sur le crowdsourcing
Quand mon moteur fait bing. Microsoft se (re)lance dans la guerre des moteurs.

Et des liens en vrac
Les onglets de Uncle Tab (24 liens)
Rognures d'onglets (France, réseaux sociaux, Twitter, Wikipedia, outils, pagerang sculting, marketing)
Liens du lundi matin (folles conséquences judiciaires dans le cyperespace).

Le TJ de 140 caractères

Le vert est passé au rouge, puis au noir. La planète a pu voir monter et retomber un élan populaire porté par les nouveaux réseaux numériques. Par manque de courage politique, l'élite n'a pas suivi. Cette fois-ci l'Iran a perdu. Mais l'opinion publique a gagné.

En 1972, McCombs et Shaw ont inventé le terme "agenda-setting" pour décrire la fonction des médias de masse qui "exercent un effet considérable sur la formation de l'opinion publique, en attirant l'attention de l'audience sur certains évènements et en en négligeant d'autres. L'agenda setting « n'est pas de dire aux gens ce qu'ils doivent penser, mais sur quoi ils doivent concentrer leur attention ».

Il existerait « une relation entre l'ordre hiérarchique des évènements présentés par les médias et la hiérarchie de signification attachée à ces mêmes problèmes de la part du public et des politiciens. » (citation : Judith Lazar "La science de la communication" , 1992)

Twitter pour diriger l'attention
Les théoriciens de la communication assumaient alors une coupe franche entre l'état de journaliste et l'état de lecteur. Le premier propose et le second dispose. Cette séparation tient-elle depuis l'arrivée de l'auto-publication (blogues, micro-blogging)? Les communications sur le web social agissent comme un percolateur de "sujets d'actualité", qui fait remonter une information à la surface.

L'écosystème de l'information se transforme avec l'arrivée du réseau: "Twitter et facebook sont les premiers niveaux d’une ‘réflexion’ qui apparaît et s’élabore là, en vrac, sur les réseaux ; puis se cristallise en s’organisant dans les blogues; puis se sédimente dans les revues papier.” (Sylvère Mercier)

Une info sans contexte
"L’info n’arrive plus ficelée comme un paquet soigné sous forme d’article avec un début (lead disent les Anglo-saxons), un milieu et une fin, ce qui implique un minimum de synthèse et d’organisation. Pauvre Aristote". (Francis Pisani).

Ce qui est nouveau, c'est que les « premières interprétations ne sont plus le monopole des "têtes parlantes" qui pullulent sur nos écrans télé.» continue-t-il. Une information journalistique, il faut comprendre, vient généralement avec son interprétation.

Quand elle arrive via le réseau social, surtout si le lecteur y est exposé là en premier, il se trouve exposé à une interprétation non institutionnelle, ou pire, sans contexte, donc obligé de se faire une première opinion à chaud. Cette opinion, si elle se voit confortée ailleurs dans son réseau, renforce le destinataire à vouloir parfois contester celle des médias ou des organes officiels.

RT, RT, il restera toujours quelque chose
On l'a vu, depuis 1 semaine, les Iraniens ont maintenu à bout de bras (à bout de tweets) la notion que les élections ont été volés. À lire les journaux qui parlaient de président sortant comme réélu alors que la rue s'embrassait, on se demande si eux aussi ne faisaient pas dans le RT (re-tweet) aveugle...

Mais heureusement, avec Twitter, les journalistes ont pu reprendre le contact avec les événements (aidés par mille yeux et mille bras). La greffe semble prendre...

Les onglets de Uncle Tab

Tant d'onglets à lire et si peu de temps pour lire! Heureusement que je peux faire de la "lecture distribuée" et vous les partager afin que ces petits bijoux ne se perdent pas, et, qui sait, fertilisent la tête de mes lecteurs. "Let a thousands tabs bloom" aurait dit Mao le Geek...

Voilà une série d'onglets que je dois fermer sur mon Firefox, et j'ai juste le temps de les retranscrire...

Iran, la révolution Twitter ? (Libération)
"Face à la répression exercée par les autorités, Internet apparaît comme un espace de liberté pour les manifestants iraniens et une source d'information privilégiée des médias occidentaux". Retour.

La web-réalité iranienne (Radio-Canada)
"Les pro-Mousavi n'ont pas le droit de manifester, [ni] le droit de contester le régime sur Internet, mais ils le font". Vidéos.

L’Iran abuse encore de Photoshop (Gizmodo)
Où se trouve la fonction "grosse manif" dans photoshop?

Why Do People Trust The Internet More? (Forbes)
"It's the same information, delivered differently". On y apprend, pour s'informer, qu'Internet est le favori pour 37% des Américains, (et la télévision seulement 17%, journaux 16% et la radio 13%)

Si je te twitte, tu me twittes ? (AgoraVox)
"Évidemment, vous réalisez que la hiérarchie entre les individus se mesure avant tout en termes de followers". Un point de vue désabusé et cynique sur Twitter.

Guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (PDF), 11 pages, 2009
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon vient de publier un guide des moteurs, répertoires et sites à utiliser pour chercher de l'information. Quoi? il y a de l'information hors de Google?

Pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter ? (VenDeesign)
"Twitter est sûrement un des outils web des plus pratiques pour faire de la veille technologique ou pour suivre un évènement particulier". Liste d'outils complémentaire à utiliser avec Twitter.

Far too often, new media serves up popularity without accuracy (The Guardian)
"When websites jump on a news story it's a case of how many hits can you get. It might also make sense for them to check facts before serving them up" Peut-être que le système d'auto-correction du web social ne fonctionne pas aussi bien que dans la théorie?

Twitter 1935 (JPG)
À Londres, sur des fiches, entre les deux guerres, Twitter-avant-Twitter (EN)

What would Google do about newspapers? (By Bill Grueskin)
"Google isn’t to blame for news publishers’ problems, which began long before the company was founded". Les éditeurs de journaux semblent avoir creusé leur propre tombe...

Re-imagining The Business Conference (Mitch Joel)
" somewhere along the way, many of these events have become stale and lacklustre". À l'ère de Youtube, Twitter et les réseaux sociaux, les conférences doivent se repenser. Repenser la vraie valeur d'une présence en public...

Les nouveaux médias , un plus pour la mémorisation ? (Les Cahiers pédagogiques)
"Il est tentant de penser qu’une présentation multimédia de documents favorise l’apprentissage. Or, cela n’est vrai que sous certaines conditions, comme le montre ce texte qui reprend diverses études sur le sujet."

Usage de Twitter par la presse régionale
On ne trouve pas tant de titres de la presse régionale sur Twitter.

Espresso-Jobs
Le site d’emploi alternatif et gratuit pour les professionnels en communication & marketing au Québec

L'an vert
Blogue sur les difficultés des changements de comportements lors d'un virage vert par une famille de banlieue. Défis à l'horizon.

The Influence Landscape framework

Outils
Tagdef (permets de "définir " de façon décentralisée les hashtags qui circulent)
Tagnabit (permets d'agréger les tags populaires sur les réseaux sociaux)
Tweetabs (tweetdeck, web based)
Tweeterfeed (le service de flux pour Twitter. Nouveau redesign)
twazzup (suivez le fil d'un hastag et dans votre langue)

DrupalModules,com
Whatismyipaddress.com

Twitter entre dans l'armement stratégique américain

Reuter confirme que le département d'État américain a contacté hier le service Twitter pour "l'exhorter à reporter l'arrêt des serveurs pour la mise à niveau". Ce service, notamment, est utilisé depuis vendredi par les Iraniens qui contestent le "résultat " des élections. Et ils le font savoir au monde entier. (source Reuter)

L'administration Obama ne dit pas qu'il fait de l'ingérence dans les affaires intérieures de l'Iran. Mais moi je vous dis que Twitter, indirectement, est rentré dans l'armement stratégique américain comme une arme de diffusion massive.

J'avais souligné lundi que Twiiter était peut-être une forme d'ingérence étrangère (lire Une révolution 140 caractères à la fois ). C'est confirmé.

MAJ: Plus d'info:
(Le Devoir) Mobilisation politique en Iran à l'heure du Web 2 - Washington intervient en faveur des utilisateurs de Twitter
(New York Times) Washington Taps Into a Potent New Force in Diplomacy
(Libération) Iran, la révolution Twitter ?
(Die Welt) Der Iran twittert plötzlich Morgenluft

7% des Québécois connaissent Twitter

D'après une étude effectuée en ligne par Ipsos Reid en mars 2009, 7% de répondants québécois disaient connaître Twitter. Ce taux monte à 26% chez les Canadiens (même 6% d'entre eux disent réellement l'utiliser). (via Aude Boivin Filion de Branchez-vous Techno)

"Un niveau d'éducation universitaire favoriserait davantage la connaissance du réseau qu'un diplôme du secondaire." Il y a peut-être corrélation, mais je serais prêt à parier que la "diplomation" a moins rapport que la reconnaissance du "réseautage" comme facteur de socialisation et d'avancement économique chez les gens qui poursuivent leur éducation aux échelons supérieurs.

Tous ceux qui entrent sur Twitter la première fois ont la même réaction : à quoi ça sert? On y voit un intérêt que si notre propre réseau y est. C'est l'auberge espagnole des outils de communication.

- Info sur l'étude IPSO Reid (en anglais)

Une révolution 140 caractères à la fois

Les premières informations nous sont parvenues des témoins oculaires directs, avant que les médias traditionnels puissent dépêcher un journaliste sur le terrain. La révolte en Iran, suite aux élections, est retransmise de pairs à pairs. Leurs canaux de prédilection? Twitter, Flickr, Youtube, SMS. Il y a vingt ans CNN couvrait en direct l'écrasement populaire à Tiananmen. Aujourd'hui, le web est au premier rang.

La révolution verte C'est lors du tremblement de terre dans la province chinoise du Sichuan en mai 2008, puis de l'attentat terroriste de Mumbai (Bombay) en novembre 2008 que les outils de micro-messageries, Twitter en tête, mais aussi le vidéo et photo blogging, ont été consacré machines à "scoop" par plusieurs.

L'écosystème qui se met en place depuis quelques années voit Twitter et les outils de micro-messagerie entrer avec force dans la chaîne de valeurs de l'information. Cette fois-ci c'est au niveau de la chasse gardée hautement réservée du "breaking news" et du "live". Seuls les médias traditionnels bien équipés occupaient ce terrain depuis 2 décennies. Voir mon billet plus tôt cette année sur la nouvelle écologie de l'information.

On n'est plus spectateurs de l'événement, on y "participe". Les théoriciens de la communication assumaient jadis une coupe franche entre l'état de journaliste et l'état de lecteur. Le premier propose et le second dispose. Cette séparation tient-elle toujours? Bien sûr, mais cette fois le citoyen est plus actif dans la transmission de l'information, il est parfois, pendant plusieurs heures, le seul relais existant...

Twitter avait planifié une mise à niveau de son réseau aujourd'hui. Dû à son usage quasi essentiel dans la communication des événements dans la crise qui secoue l'Iran suite aux élections, l'heure a été déplacée à demain 1h30 du matin, heure de Téhéran afin de tomber à un meilleur moment pour les Iraniens qui utilisent le service. (source)

Peut-on considérer ça comme de l'ingérence d'une puissance étrangère? ;-)

Mise à jour 17 juin: La réponse est oui.

---
Plus sur les événements:
Hold-up à Téhéran : quand les maths prouvent la fraude (Le Devoir)
Analysis: Iran election statistics muddy waters further (The Guardian)

La nouvelle loi Hadopi (selon Vinberg)

Hadopi, la loi qui permettrait la suspension de l'abonnement Internet complet en cas de téléchargements illégaux a été jugée non recevable (voir info). La sanction ne peut pas être appliquée par les autorités administratives.

C'est Matin Vinberg qui résume le mieux:
(c) Vidberg - La Nouvelle loi Hadopi
(c) Vincent Vidberg - http://vidberg.blog.lemonde.fr - Droit réservé

Rognures d'onglets

Avant de fermer des onglets sur mon navigateurs, je me dis que c'est dommage de ne pas les partager avec vous. Voici les plus pertinents qui étaient ouverts et qui devraient peut-être l'être chez vous aussi...

France
La loi Hadopi censurée par le Conseil constitutionnel
"En droit français, c'est la présomption d'innocence qui prime." C'est le dispositif de sanction finale qui est mise en cause (suspension de l'abonnement en cas de téléchargements illégaux qui ne pourraient être prononcée que par un juge et non par "une autorité administrative comme l'Hadopi."). Et on y reconnaît que l'Internet "est une composante de la liberté d'expression et de consommation". Ça fait plaisir à entendre.

Réseaux sociaux
Facebook lance la course aux URL personnalisées
Rué vers l'URL. Les utilisateurs de facebook pourront avoir, à partir du 13 juin, une adresse vers leur page portant leur propre nom / pseudonyme (et non un code chiffré). Premier arrivé, premier servi... et dispute en vue. Que diriez-vous de choisir facebook.com/mikejagger?

Microblogage
Quels rapports entre Twitter et Wikipédia ?
"La répartition des contributions sur Twitter est plus concentrée que sur Wikipédia, même si Wikipédia n'est pas un outil de communications. Ceci implique que Twitter ressemble plus à un outil de publication unidirectionnel qu'à un réseau de communication pair à pair." Par JM Salaün. Donc pertinent.

Outils
Amplify [en]
Un nouveau service par ceux qui nous ont donné Clipmarks et qui vous permet de faire du clipping d'article en ligne et de les partager avec les autres sur un "clog" (clip + blog), et même Twitter. Un de plus.

Internet
Dot Mars [en]
Une version modifiée du protocole de communication internet, conçue pour être utilisée dans le système solaire, est actuellement testée. C'est un système “store and forward” où le message doit attendre le contact avec le relais pour poursuivre la communication. (Via Emergent007). Apportez votre iPhone lors de votre prochain voyage spatial....

Moteurs de recherche
La fin du PageRank Sculpting
Google met fin à cette technique qui permet de maximiser le positionnement de certaines pages d’un site en modifiant le flux du PageRank interne. Instructif.

Marketing
Why Brochures Kill Profits
Inutile d'écrire ce que vous faites sur du papier glacé... Sauvez les arbres et votre business... ;-)

La Terre comme interface de commerce électronique

Google Earth : Tokyo, Osaka, Kobe et Kyoto s'offre du 3D photo-réaliste pour habiller leur ville (via Pierre-Philippe, via Sketch Update)



Serait-ce un pas de plus vers la planète comme interface?
J'écrivais en 2006 que Google Earth pourrait devenir une platforme pour connecter les gens et les endroits. Autrement dit, pour du commerce électronique. L'hyperlocal global, quoi. Lire Soudain, la planete comme interface

La géolocalisation, comme parlait Sébastien cette semaine ("Geolocation in Firefox 3.5: It’s Coming!"), signifie que les villes sauront qui les "visite virtuellement".

Depuis que Google a ajouté à sa trousse SketchUp, un outil gratuit de modèlisation 3D (comme des maisons, des cabanes, des terrases, etc), il n'y aucune raison que les villes restent "plates".

Google Earth + Micropaiement= hyperlocal?
La rencontre de Google Earth comme une plateforme de support d'information visuelle, de paysage d'information, avec des outils de réseautage sociaux, comme Praized, et de micro-paiement ouvrirait la voie à une interface à votre monde local comme jamais auparavant : imaginez, retrouver l'endroit voulu en glissant dans la ville virtuelle, entrez et acheter ce que vous voulez en ligne... comme si vous étiez sur place.

On n'est pas encore là. Mais, hé, le futur ne s'arrête pas vendredi prochain. Un peu de patience! Alan Eustace, Vice-président, Ingénierie chez Google, avait déclaré il y a quelques années:

We wanted to enable people to sell using Google Earth, without the user going through multiple websites and handing their credit card numbers, let’s see where it goes.” (source via SEO by the sea ) "Nous voulons que les gens puissent vendre à partir de Google Earth".

Les "lieux" sont une métaphore claire et intuitive pour naviguer, particulièrement pour le local (on "reconnaît" les lieux). La Terre, la ville, votre quartier devient votre interface à l'information...

Liens du lundi matin

Tiens, il y a des cas où il vaut mieux citer que d'être cité (à comparaître) ;-).

Au commissariat après avoir traité Nadine Morano de « menteuse » (Le Parisien, 6 juin 2009)
Pour avoir commenté une vidéo sur DailyMotion sur la secrétaire d'État à la Famille, la police débarque chez elle.

Où TdB éditions m’envoie un avocat (Irène Delse, 4 juin 2009)
Lettre d'avocat? Voilà une blogueuse qui a suivi les conseils de Maître Eolas.

Twitter va lancer les comptes “vérifiés” (Mashable.fr, 7 juin 2009)
Vous ne pourrez plus être n'importe qui sur Twitter

Téléchargement : Hadopi rêve de faire la loi sur la toile (Nice Matin, 7 juin 2009)
10 000 artistes signent une pétition pour Hadopi. Oui "pour" Hadopi. Vous avez bien lu...

Internet entre de plus en plus sur la place publique (la vraie place publique). Il faut s'attendre à y voir pénétrer les (vraies) lois, dans leurs habituelles complexités et folles conséquences judiciaires typiques de cet espace. La vie en public est très policée. Surpris? Naïfs, va!

Pourquoi Internet ne sauvera pas Tiananmen de l'Oubli

Parce qu'un 4 juin 1989, environ cinquième de l'humanité aurait pu basculer du coté de la démocratie, on se souviendra du 4 juin comme celle de la tentative manquée des étudiants sur la place Tiananmen, écrasée dans une répression sanglante. On peut être sidéré aujourd'hui de voir qu'à l'époque d'Internet, si peu de Chinois, surtout les jeunes, s'intéressent à cet événement charnière de l'histoire de l'Humanité. Internet peut-il jouer un rôle. Loin d'être sûr. Explications.

L'homme au tank de la Place TiananmenComme le disait le correspondant de Pékin, Bruno Philips, dans le Monde, daté du 4 juin, il est généralement convenu de penser que les jeunes étudiants chinois ont oublié le massacre de Tiananmen, 20 ans après. "C'est un cliché qui mérite d'être nuancé. Même si leur indifférence à ce sujet se confirme". (Source: Tiananmen, vingt après, vu par les étudiants chinois).

Il cite un étudiant : "(...) je suis au courant de ce qui s'est passé sur la place Tiananmen. Beaucoup de sites Internet sont bloqués, mais pas tous, et on peut tout de même passer à travers les mailles du filet".

On pense souvent, à tort, que les Chinois sont dans l'ignorance, et que si l'information se rendait à eux, "ils comprendraient". Rien de plus faux.

Pourtant, il est vrai que toute personne en Chine tentant de chercher une information sur la place Tiananmen recevra une page 404, "cette page n'existe pas".

Don't search, young man / 不要搜寻,年轻男子
Dans le Los Angeles Times, interviewant un jeune de 26 ans, près de la place Tiananmen, on entend : "If the government tells us as Chinese citizens we should not know about something and shouldn't be searching material, we should be responsible and obey". Si le gouvernement nous dit qu'il ne faut pas savoir certaines chose, nous devrions être responsables et ne pas chercher ces choses. (Source : "Tiananmen anniversary unimportant to China's youth").

Avec Internet, outre le cas, bien réel, de censure (mais à terme illusoire --il y a toujours quelques choses qui filtre), l'abondance de l'information ne sera jamais, au grand jamais, garant de la pérennité de la mémoire de la vérité. Elle est son support. Elle est son véhicule, mais elle est aveugle à ce qui est vrai ou faux.

Pas que le massacre de la place Tiananmen ne soit pas vrai. Pas que les textes et les images soient faux. Mais celui qui les accèdent détient le pouvoir d'y croire. La vérité serait dans les yeux de celui qui croit.

Accéder n'est pas comprendre / 访问不理解
Les occidentaux auront beau mettre sur leurs blogues, leur Twitter des liens vers ces images, ces textes, pour contourner la censure internet, les chinois resteront de glace face à nos agissements. Ils nous croiront quand ils vont le décider. Pas parce nous les avons "informés "

Il faut comprendre comment fonctionne l'autorité informationnelle: dans la surabondance de l'information, il y a tout et son contraire. Trouver une information n'est pas garant de sa validité. Il existe l'exacte même information qui la contredit à un clic.

Qui croire? Son autorité informationnelle. Il valide pour vous si l'information peut être digne de foi. Les journalistes ont ce pouvoir, les professeurs, les politiciens aussi. Peut-être que leur étoile pâlit, mais le point tient. C'est une autorité cognitive à qui l'on prête compétence, dans une sphère donnée.

En un seul gouvernement tu croiras / 在您认为一个国家的政府
Le gouvernement reste une autorité cognitive très puissante. Elle ne peut pas cacher tout le temps une information, mais elle peut manipuler l'opinion un bon bout de temps. Vous pouvez répandre toutes les informations que vous voulez, si le gouvernement est contre vous (dans les dictatures), ce sera vous qui serez accusé de propagande. Parce que, qui dit, pour ce jeune chinois assoiffé de connaissance, que vous n'êtes pas en train de trafiquer l'histoire avec vos photos et découpures de journaux étrangers.

Inutile d'aller très loin pour trouver de tels autres exemples. Un autre grand peuple, tout ce qui a de démocratique, a envahi un pays sous le prétexte qu'il avait des armes de destruction massive (au demeurant inexistantes) et sa populace a, au plus fort de l'hystérie collective, entièrement gobé ces sornettes alors que n'importe quel quidam qui lit un journal dans n'importe quelle autre partie du monde savait de quoi il en retournait.

infotoxication
Mettre toutes les informations du monde sur internet ne sauvera pas Tiananmen de l'oubli pour 1/5 de l'humanité. La propagande du parti communiste a bien marché. "Deng Xiaoping ne voulait pas faire tirer sur les gens. Il y a été poussé par les étudiants extrémistes et, à un moment, la situation devenait incontrôlable. La décision de Deng, au final, était légitime." rapporte Le Monde en citant une étudiante chinoise.

Cet 'incident' est comme un vieux tweet qui coule au fond des archives. Non pas qu'il ne soit pas accessible à qui se donnerait la peine. Mais il y a tant d'autres Tweets qui arrivent en ce moment...

--
[MàJ du lendemain] Autres billets sur le même sujet:
Mythologie de la connaissance : Si toutes les informations du monde sont disponibles, se dit-on, il n'y a plus aucune raison de rester ignorant! Et pourtant si. Nous sommes encore aux prises avec d'anciens réflexes.
Viral du logo de JO de Pékin : Nous sommes enclins à croire un message d'autant plus facilement qu'il semble "aller de soi".
La poutre dans la caméra des médias : Les Chinois ne sont pas des Biafrais de l'information.

Ma conférence vidéo sur le crowdsourcing

Webcom a mis en ligne la plupart des conférences du mois dernier. Accédez aux vidéos du 13 mai ici.
Merci à l'équipe! C'est du beau travail!


J'y ai donné une conférence sur le Crowdsourcing.

Si vous voulez la voir:

- Vous trouverez le vidéo à cet endroit.

- Ma présentation powerpoint se trouve dans un billet précédent

- Utilisez les deux documents pour suivre ;-)

J'y parle d'un cas concret pour voir de l'intérieur comment mettre en place quelques idées pour gérer "l'alchimie des foules".

Le site en question est Challengeyourworld.com qui vient de sortir en (vrai) beta, C'est une startup de crowdsourcing d'idées de startups, avec investissements à la clé : les idéateurs sont invités créer la prochaine génération de compagnies basées sur la durabilité, ce qui inclus le respect de l'environnement et l'aspect social, tout en étant rentable.

On passe à travers certains es enjeux et les écueils rencontrés dans la préparation et le développement. On verra à quelques idées pour le "outreach" et attirer les visiteurs. Vous pourrez mieux voir certaines opportunités du crowdsourcing... et sa complexité.

Quand mon moteur fait bing

Microsoft se (re)lance dans la course au moteur de recherche contre Google et lance son nouveau service baptisé "Bing".

Bing, comme le bruit du tiroir caisse, car l'industrie publicitaire entourant les moteurs de recherche vaut plusieurs centaines de millions. Microsoft tente un retour en force.

Attendez-vous à une campagne tapageuse pour vous vendre ça comme un 'moteur de décision'. Je ne suis pas sûr pourquoi encore, mais comme tout le monde va écrire ces mots-clés dans leurs articles et leurs billets, le moteur Bing va réussir à y être associé. Beau coup!

D'ici là il y a toujours Wolfram Alpha qui mérite le détour.