ZEROSECONDE.COM: Youtube : le canal des interludes (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Youtube : le canal des interludes

C'est en voyant le beau clip des 500 ans de portraits de femme dans l'art occidental (sur le blogue d'Annelise) que j'ai compris que les Youtube et consorts sont l'ultime canal spécialisé en interludes.




Interlude : "À la télévision ou à la radio, divertissement destiné à faire patienter les téléspectateurs, les auditeurs".

Les plus vieux se rappelleront ces délicieux moments entre deux films ou deux émissions à l'époque où la programmation n'était pas serrée comme aujourd'hui. Il y avait 2 minutes ou 10 minutes à tuer avant de passer à la prochaine case horaire? hop on passait ces petits bouts de films artistiques qui n'avaient souvent ni queue ni tête, simplement pour la beauté du moment qui passe.

Jamais inscrits à l'horaire, jamais annoncé ou expliqué, ces interludes ont nourri mon imaginaire. La plupart passaient une seule et unique fois pour ne jamais réapparaître. Jeunes, mon frère ou moi hurlions à l'autre de courir à toute vitesse quand il en passait un à la télé. Puis nous avions plus que le regret de le repasser dans notre mémoire sans espoir de le revoir devant nos yeux le reste de nos vies.

6 commentaires:

dimanche, juillet 01, 2007 12:17:00 PM Marc André a dit...

Tu viens de me faire souvenir un de ces interludes de ma jeunesse, que je n'ai jamais depuis revu. Il s'agissait d'un homme qui termine un coup de fil dans une cabine et reste coincé lorsqu'il tente de sortir. Ses tentatives (et celles de passants, je crois) durent quelque temps, jusqu'à ce qu'un camion-grue arrive, se saisie de la cabine l'apporte dans un entrepôt rempli de cabines avec squelettes. Inoubliable (surtout pour un enfant de moins de 10 ans)!

lundi, juillet 02, 2007 12:11:00 AM Martin Lessard a dit...

Marc-André, moi aussi je m'en rappelle. C'était un court métrage sans parole. Les images sont à jamais gravé dans ma mémoire!. Je pensais être le seul (avec mon frère) à l'avoir vu!!!

lundi, juillet 02, 2007 11:19:00 AM marc andré a dit...

Je crois que je viens de le trouver sur IMDb: http://www.imdb.com/title/tt0065513/
Il s'agit d'un court métrage espagnol et, d'après les commentaires, nous ne sommes pas les seuls à avoir été traumaisés par l'expérience!

mardi, juillet 03, 2007 10:06:00 AM Martin Lessard a dit...

Marc-André, je crois que nous sommes sur la bonne piste : voici la preuve. ;-) Enfin!

mardi, juillet 03, 2007 10:11:00 AM Martin Lessard a dit...

Et j'ai même trouvé mieux (attention SPOILER)

samedi, juillet 07, 2007 9:51:00 PM Titi a dit...

Trop bien ce morphing, je ne me lasse pas de le voir

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.