ZEROSECONDE.COM: Exercices de style (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Exercices de style

On se glose sur ma prose. Zéro Seconde serait dense et interminable. Mes amis blogueurs me taquinent régulièrement sur mes écrits bloguesques. Ici je parodie et signe ;-) sans malice.

Si Raymond Queneau était blogueur, qu'aurait-il dit sur la sortie du iPhone? Voici quelques exemples au hasard.

À la Provokat
IPhone en vente libre

Quand le iPhone a été annoncé, tout le monde s'emballait. Comme si, du coup, le téléphone portable avait été réinventé.

La douche froide va arriver quand les acheteurs vont recevoir leur compte de téléphone.

Un phénomène analogue avait fait son apparition quand Tim Berners-Lee a sorti son ridicule WWW, avec des sites où les visiteurs peuvent télécharger le code source. Tout le monde s'est emballé comme si, du coup, le réseau Internet allait devenir grand public

Pourtant, voici quelques exemples de services Internet qui semblent avoir amplement rempli nos besoins en communautique : Telnet, Gopher, ARCHIE, WHOIS, Ping, traceroute. Pourquoi alors le WWW?

C’est pareil avec le iPhone. Moi, quand je veux, avec mon téléphone à cadran, je peux syntoniser TVA sur mon CB et prendre des photos une image à la fois avec mon super-8 pour ben moins cher.

Pourquoi tout cet énervement?

À la Michel Leblanc
iPhone c'est de la ***

J’écrivais ce matin que je n’aime pas les produits Apple: ils sont encore plus fermés, au niveau des standards, et plus dictatoriaux que ne l’est Microsoft. C’est quoi leur problème avec la gratuité? 500$ pour un iPhone!? C’est de la ***! N’achetez rien d’eux! J’ai fait l’erreur d’acheter un iPhone et j’ai dû me taper leur foutu manuel d’instruction. En papier en plus! C’est pas croyable! Comment on fait déjà pour lire un manuel en papier?

MAJ : Steve Jobs m’a appelé pour que je lui explique ce qui ne marchait pas. Je lui ai déballé tout, à ma façon. Vous me connaissez je suis direct et sans ambages : je n’ai pas mon blogue dans la poche!

Il m’a écouté et m’a même proposé de venir à la prochaine conférence Apple à San Francisco. Il va m’envoyer les billets d’avion. Le copain Steve m’a même dit qu’il allait me donner un manuel d'instruction en PDF dans Second Life. Apple a vraiment un bon service à la clientèle.

Je dois donc m’incliner devant tant de sollicitude, d’ouverture d’esprit, de reconnaissance des manquements dont ils ont fait preuve et de volonté sincère de s’améliorer. Je trouve leurs produits franchement bien faits et je n’hésite pas à vous les recommander!

Lisez la suite de ce billet »

Je me demande quand même maintenant si je ne dois pas leur envoyer une facture pour le temps passé au téléphone avec leur président.

À la Fred Cavazza
IPhone + iTunes –Flikr * iPod = Cosin Youtube exposant DoubleClick

Vous connaissez pas le nouveau portable d’Apple? J’en ai parlé un peu ici, ici, ici et aussi ici, ici et ici..

Bon, mais connaissez-vous bien le iPhone ? C'est un portable qui fait office de iPod, la même chose, mais en mieux. Pourquoi le fait-il en mieux ? Tout simplement parce que iPhone est un produit Apple et que ce produit a été pensé, conçu et réalisé avec une approche utilisateur.

Alors... ça vous la coupe ? Oui moi aussi ! Et pourtant, tout est détaillé ici : Apple iPhone. Pour l'instant seule AT&T offre le service, mais les autres réseaux vont également l’offrir un jour. Bientôt. Peut-être. Euh. Non? Ah bon.

Non mais c'est vrai quoi ! Pas un seul jour sans que l'on parle de l'arrivée imminente de l'iPhone, à force ça devient lassant (moi je ne sais plus quoi écrire). Et Apple n’a toujours pas répondu à mes billets. Mais comment fait Michel Leblanc?

3 commentaires - aucun trackback
Mots-clés : apple, iPhone, je veux en avoir un, je suis prêt à bloguer dessus, tout de suite

1. Le 29 juin à 10:33, par Florien
Ah merci Fred pour un article très à propos sur iPhone :-)
Ça fait du bien de temps en temps ! ;-)


2. Le 29 juin à 10:37, par Charles
Bonjour Fred. Merci pour le lien, très intéressant, et diablement à propos comme le dit florian. Voici mon billet où je pointe vers ton billet:
www.charles.fr/fred-parle-de-iphone-et-moi-je-parle-de-fred.htm


3. Le 29 juin à 11:03, par Joey
Quelques infos trouvés ici et là pour compléter :
www.apple.fr et www.ipod.com


À la Francis Pisani
iPhone: les trentes premières secondes

Hum. Voilà 30 secondes que j’en ai un. Pas parfait, mais vraiment bien. L’embargo a été levé hier (comme je l’ai blogué dans la nuit) et on peut maintenant en parler ouvertement (comme je l’ai blogué ce matin) et je reviendrai plus tard (comme je vais le bloguer cet après-midi) sur l’insurmontable complexité du manuel d’instruction (pourquoi en papier?!).

Que pensez-vous de ce genre de portable? Ça vous plaît? Ça vous fait peur? Les deux? Les trois? Vous y croyez, vous? A quoi ça vous fait rêver? Mon bouton commentaire est-il bien visible?

190 commentaires

À la Frog in the valley
Developpeur hacker GSM

Je cherche un développeur / hacker connaissant le protocol EDGE de niveau intermédiaire/senior pour un contrat immédiat à Montréal, durée de 1 semaine, banque d’environ 300 heures. Conditions et tarifs ouverts à la négociation.

Il s’agit de modifier/étendre une nouvelle plateforme cellulaire propriétaire existant qui vient de sortir. Le projet est pour supporter les activistes GNU de Montréal-Sud (section Pointe-Saint-Charles Est mais avant la rue Wellington). Contactez-moi, comme d’habitude, sur la channel #2we ou à travers le xBun. Effacer vos cookies ensuite.

À la CFD.
iPhone

J’aime.

Et ceux qui chercheront à me caricaturer, n'essayez pas le Postmodern Essay Generator, c'est de la triche!

14 commentaires:

vendredi, juin 29, 2007 12:27:00 p.m. Anonyme a dit...

Trop drôle !!!

vendredi, juin 29, 2007 2:17:00 p.m. Mario Asselin a dit...

Je vois qu'il ne faut pas trop parler lors des cinq à sept...

Tu as vraiment tous les talents Martin, Bravo!

vendredi, juin 29, 2007 3:45:00 p.m. The Start-Up Coach a dit...

Je propose Martin pour animer le premier Gala.."Juste pour...blogger"

vendredi, juin 29, 2007 3:51:00 p.m. Anonyme a dit...

J'adore ...

C'est excellent! BRAVO!

vendredi, juin 29, 2007 4:47:00 p.m. Anonyme a dit...

Bravo!

Comme le dit Mario, on va se méfier de toi lors des 5 à 7. Comme le dit Start-up, tu devrais animer le gala "juste pour ... bloguer"! Au fait, il y a un trademark là-dessus Start-Up? "Juste pour..." ça fait trop Montréal. Il faudrait changer le nom tandis qu'il est encore temps (un clin d'oeil à d'autres controverses).

vendredi, juin 29, 2007 4:58:00 p.m. Unknown a dit...

T'exagère! Encore!

Très drôle. Et oui, la barre est haute. Je ne sais pas si je serai capable de renvoyer la balle. Aumoins j'ai un long week-end pour essayer.

vendredi, juin 29, 2007 8:34:00 p.m. Anonyme a dit...

GENIAL!

Comme on le dit en français de France : You'r the Best!

vendredi, juin 29, 2007 9:09:00 p.m. Anonyme a dit...

Mouahahaha. Très fort!

samedi, juin 30, 2007 9:12:00 a.m. Anonyme a dit...

héhéhé marrant! Michel Leblanc et CFD, c'est tellement ça!

dimanche, juillet 01, 2007 12:05:00 a.m. Anonyme a dit...

Mort de rire !

mardi, juillet 03, 2007 6:44:00 a.m. Anonyme a dit...

Quelle plume !

mardi, juillet 03, 2007 9:53:00 a.m. Anonyme a dit...

Excellent!

Le clou de ton billet avec CFD, vraiment tordant!

mardi, juillet 03, 2007 7:28:00 p.m. Anonyme a dit...

Wow. Avec deux ou trois ajustements très mineurs, je pourrais t'engager pour "ghost blogger" sur A Frog in the Valley! ;-)

mardi, juillet 03, 2007 7:47:00 p.m. Anonyme a dit...

J'ai toujours le dernier mot. :)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.