ZEROSECONDE.COM: Allo, comment ca va, vieille branche? (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Allo, comment ca va, vieille branche?

Des étudiants du Interactive Telecommunication Program de l’Université de New York ont mis au point un système permettant aux plantes de vous appeler dès qu’elles manquent d’eau (par capteurs d’humidité dans le sol). (via fr.Gizmodo)

Les plantes transmettent par Asterisk, une application de téléphonie open source, laquelle compose automatiquement le numéro désigné et passe une bande audio simulant la voix de la plante et décrivant exactement ce dont elle a besoin.

Ces objets "intelligents" (ou plutôt "branchés"), avec peu de moyen et grâce au réseau, offrent un aperçu de ce que l'on peut appeler une communication machine-à-humain. Appliquée aux plantes et aux animaux, l'image est surprenante, mais plus du domaine de la fiction, on a une communication de vivants-à-vivants hallucinante!

Pour botanicalls, ils utilisent un téléphone et la plante "communique" en temps réel (écouter des extraits) via le téléphone. Rien n'empêche de passer par le courriel.

Je me demande qui pourrait faire le premier mashup hardware où on lierait Botanicalls à l'aimant messager dont je parlais hier. Chaque plante de la maison serait ainsi sur une console centralisée et les messages pourraient s'accumuler et être écoutés en temps opportun.

---
Pour plus d'info:
Botanicalls.com, le site
Vidéo Démonstration
Reportage de Rocketboom

1 commentaires:

lundi, mai 07, 2007 7:12:00 AM Pascal Veilleux a dit...

Bonjour Martin, très intéressant comme billet. Un de mes amis a déjà conçu un système semblable pour les paramètres de sa piscine (hauteur d'eau, Ph, Chlore, etc.), il reçoit toute l'information sur son cellulaire.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.