Premier constat : le carnet est ouvert à l'interne, ce qui permet aux talents internes de briller à l'extérieur, et de diversifier autant dans le ton que dans les sujets la couverture du carnet, reflétant ainsi les compétences de la boîte sur la place publique. C'est le but d'un blogue corporatif.Ils présentent leur blogue comme "une fuite de leur blogue interne" qui nous permettrait d'accéder à des "contenus autrement confidentiels" et "réservés aux érudits de l'Équipe d'Adviso". ;-) Si je me fie à la topologie des blogues corporatifs dont je parlais en 2005, ils sont dans la catégorie blogue à thème de type persuasion : bâtisseur d'image.
Deuxième constat : le carnet a été nourri en circuit fermé depuis plusieurs mois (octobre 2007) ce qui donne une belle panoplie de billets à l'ouverture. J'imagine que ce rodage a permis d'établir quels étaient les billets de bonne qualité tout permettant de mettre en place un protocole de publication corporatif. C'est essentiel pour conserver un certain contrôle sur la communication vers l'externe.
Troisième constat : l'information est totalement tournée vers la diffusion d'informations et de connaissance et non pas une simple vitrine corporative (le contraire aurait été étonnant). Cette approche en fait alors un équivalent d'une veille tout azimut pour leurs clients ou prospects tout en permettant de se positionner dans les moteurs de recherche.
Les thèmes abordés concernent le marketing internet, la stratégie web, l'expérience client, l'ergonomie, les réseaux sociaux et le référencement, entre autres. Les textes sont en français et parfois en anglais.
J'imagine qu'il vont éventuellement nous permettre de faire des commentaires, car en ce moment il faut être enregistré et il n'y a aucun bouton pour le faire...
J'ai relevé ces billets pertinents:
Ranking differently on Google.com whether I search from Canada or US
Où on apprend qu'il y a une très grande variation dans les résultats sur Google.com si la recherche est effectuée à Montréal ou à New York par exemple. Mais si les mots clefs contiennent un nom de lieu, alors le résultat ne varie pas selon le serveur ("computer Canada" donnent les mêmes résultats indépendamment du lieu de la requête). Il n'y a donc aucune façon. à partir de l'accueil de google.com, de connaître le positionnement d'un site aux État-Unis si on est basé à l'étranger (le billet propose une solution).
Faire une bonne page 404 — 10 conseils
Où on nous suggère qu'une bonne page 404 est une page qui ne s'appelle pas 404. Et il faut y ajouter un message qui mentionne que c’est votre erreur et non pas celle de l’utilisateur. Plus un champ de recherche et des liens vers vos pages les plus populaires ou les plus récents. Et évidemment, conserver vos menus de navigations -du moins les principaux- et le plan de votre site, ainsi que vos coordonnées.
Le web prend un virage vert
Où on trouve une une liste de portails pour trouver de bons sites sur le développement durable, le commerce éthique, le commerce équitable et et l'attitude responsable.
The Low Down on Email Certification
Où on explique ce qu'est une certification courriel et les compagnies qui les offrent.
Obtenir le mot clé exact pour Adwords
Où on apprend qu'il est possible de croiser les mots clés Adwords avec des données disponibles dans Google Analytics, ppour répondre à cette triple question: "qu’en est-il du mot clé cherché par le visiteur avant de cliquer sur l’annonce? Quelle était l’intention de recherche initiale? Et ultimement, pourquoi certains mots clés Adwords convertissent si mal sur mon site?"
Il y a aussi une critique de l'ergonomie du nouveaux site de voir.ca et une information concernant le taux de rebond qui a une influence significative sur le revenu d'un site de commerce.
10 commentaires:
Je saute l'article au complet pour adresser un problème que je considère plutôt important...
Pourquoi est-ce qu'il est impossible d'accéder au blogue à partir de la page d'accueil d'Advisio? La seule mention du mot nous ramène justement sur une liste d'articles nous redirigeant sur le site de Branchez-vous.
Est-il considérer comme une entité à part qui ne mérite pas sa place sur le portail principal? Ou sommes-nous encore trop tôt pour le voir à cet endroit (autremendit, le blogue ne serait pas encore officiellement lancé)?
Laurent, merci, je vais donner une précision important.
J'ai eu l'adresse exacte vendredi en fin d'après-midi de la bouche même de Jean-François Renaud et je crois que le lien a été ouvert quelques heures après.
C'est bien une primeur que j'ai eu et à mon avis c'est un "soft launch" où seulement un public averti est au courant (j'imagine quelques autres blogueurs et leurs public par ricochet).
Peut-être que pour une période de temps dont j'ignore la durée veulent-ils avoir un feed-back d'un groupe plus restreint, mais dans tous les cas je suis prêt à mettre ma main au feu qu'au delà de la période de rodage technique, leur site principale aura un lien on ne peut plus évident vers leur site...
Donc,
Merci pour ce billet nourrissant, Martin. Ses trois constats et sa moisson de billets pertinents sont profondément utiles pour comprendre en deux minutes toute l'unicité et la pertinence de ce énième blogue sur le marketing Web.
Un aspect qui m'a tout de suite frappé, c'est l'effet de transparence affirmé dès la page d'accueil ("blogue interne" + "porte ouverte") et confirmé, en tant que valeur éditoriale et corporative, dans la page "À propos".
Si telle est la volonté des patrons d'Aviso, on peut dire qu'ils innovent en termes de gouvernance, de stratégie et de gestion des connaissances et qu'ils ont le mérite d'appliquer ce qu'ils enseignent. Au-delà de la valeur intrinsèque des infos et des idées, c'est une expérience à surveiller -- et à accompagner si jamais les commentaires veulent bien s'ouvrir un jour ;)
Christian, il est vrai qu'il est plus facile de suggérer aux autres de faire un blog corporatif que d'en ouvrir un pour sa propre compagnie. Surtout un blogue ouvert.
Je vois qu'ils ont annoncé l'ouverture de leur blogue dans leur missive hebdomadaire. Ils élargissent le cercle de ceux qui ont accès au blogue.
Pour l'instant, de la page d'accueil de leur site, il n'y a pas de trace encore.
À petits pas...
Le «cercle de ceux qui ont accès au blogue» s'est considérablement élargi depuis que Laurent Maisonnave a rediffusé ton billet sur Fesse|Bouc :)
En passant, Martin, merci de corriger la co[q]uille ci-haut (i.e. A[d]viso), puis de flusher le présent paragraphe purement technique ;)
Mais, Christian, je n'ai pas accès aux commentaires des lecteurs, moi! Sur la plateforme Blogger, je ne peux pas les changer!
Pour te rassurer, moi aussi je vais faire des fôtes dans leur nom : advso, advis, avidso
Voilà, il n'y a plus de gène ;-)
Pour ceux qui se demandent... le blog a été lancé officiellement aujourd'hui.
Nous avons maintenant un lien sur la page d'accueil!
Dominic, Adviso
Dominic, oui, je vois maintenant, mais ça déchire la mise en page sur FF 2.0.0.12 (fr) sur MacBook pro Intel OSX 10.5.1 (fr)
Sur Windows, elle est très cute, cette page qui se déchire moins qu'elle ne se soulève. Autre allusion à la transparence? À l'aube d'une nouvelle ère? Au savoir partagé page après page?...
Non mais quelle idée de se plaindre d'avoir choisi un Mac !!! ;)
Christian, si tu savais le choix que j'avais. C'était ça ou un windows ou un Linux. ;-)
En passant, CRTL+F5 pour forcer le reload de la CSS et la page est tiguidou!
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.