ZEROSECONDE.COM: Éducation 2.0? (par Martin Lessard)

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Éducation 2.0?

"Le MIT et l'Université du Wisconsin ont uni leurs efforts dans le but de créer des jeux électroniques conçus pour répondre aux besoins de l'école. The Education Arcade projette de fusionner la technologie du jeu et les sciences de l'éducation afin de produire des jeux vidéo qui intègrent le design, le développement pédagogique et l'évaluation". (Via Guitef)

Les serious games sont des jeux vidéos conçus dans le but d'éduquer ou d'entraîner. La tendance commence à apparaître du côté académique.

eDucation 2.0 ;-)
Les "jeux sérieux" s'apparentent au Edutainment, mais certains disent qu'ils visent principalement une clientèle plus vieille, sur le marché du travail ou à l'Université. Les jeux sont dans tous les cas utilisés comme un outil sérieux pour assister l'apprentissage, le e-learning. Et dans ce cas, comme François Guité, je dirai qu'il peut aussi avoir sa place à l'école.

Intéressant comme retournement...

Autres liens:
Movement aims to get serious about games (USAToday)
Serious Games Summit 2006
Serious Games Summit 2005
Serious Games Initiative blog
Richard Carey' Serious Gaming blog

4 commentaires:

mercredi, mai 31, 2006 9:41:00 a.m. SdC a dit...

Le jeu est certainement le moyen d'apprentissage le plus vieux du monde, comme outil de "conscientisation" c'est plus nouveau : le newsgaming à decouvrir sur http://newsgaming.com/index.htm

vendredi, juin 02, 2006 6:13:00 a.m. Education Pour Tous a dit...

Salut à tous les citoyens concernés par l'éducation pour tous!

Le G8 approche à grand pas, il est plus que temps de réveiller notre président sur la question de l'éducation!

Rendez-vous sur www.educationpourtous.org pour laisser votre message de revendication!

vendredi, juin 02, 2006 5:17:00 p.m. Martin Lessard a dit...

sdc, d'accord avec toi. Mais dans le monde académique, on dirait que ce n'est pas pris au sérieux: les jeux à l'école s'arrête très tôt...

jeudi, juin 08, 2006 2:53:00 a.m. SdC a dit...

Oui Martin tu as bien raison. Concernant le monde académique habitant en France, je vois "un peu" ce dont tu parles...

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