À signaler, quelques bonnes lectures sur le sujet des encyclopédies, le savoir et sa construction collective sur Internet, Google et des blogs récemment découverts (et en final une vue critique du web 2.0 et de la 'révolution" internet):
Encyclopédisme et savoir : du papier au numérique, un dossier de Annie Feyfant. Publié en avril 2006. (Fondements de l'encyclopédisme, organisation des connaissances, nouveaux modes d'accès aux savoirs, ...)
Incontournable et sans contenu…, un essai d'introduction (sur espacetemps.net) de Boris Beaude sur Google (La stratégie de Google : rendre l’information disponible sur l’Internet la plus accessible possible).
Les actus de Veille scientifique et technologique de l'INRP et leur blog
Wikipédia et la légitimité de la construction collective du savoir sur internet, document préparé par Arnaud Klein du groupe Intelligence Collective de la Fing à partir des contributions de Arnaud Lafont, Bernard Prieur-Smester, Sébastien Sauteur, Yann Le Guennec, Fabien Lair, Pierre Levy, Yann Forget, Daniel Kaplan et Jean-Michel Cornu ainsi que les liens web indiqués lors de la discussion - mai 2005.
Le blog de la cité des sciences
SociétiQ, le blog de la solidarité numérique (Digital Solidarity)
Adscriptor, le blog de Jean-Marie Le Ray
www.centpapiers.com, un média citoyen québécois
It's not about you de Boris et Esclavage 2.0 de Karl sur l'envers du web 2.0
5 481 639 671 oubliés de Luc Faubert
0 commentaires:
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.