ZEROSECONDE.COM: Blog d'entreprises: les erreurs à ne pas commettre (par Martin Lessard)

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Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Blog d'entreprises: les erreurs à ne pas commettre

La blogosphère comme machine à RP? Ce rêve peut virer en cauchemars. Mode d’emploi pour la catastrophe.

La blogosphère ressemble à une grosse caisse de résonance dans la sphère publique. Et profitant d'un effet réseau (plus il y a de monde qui l'écoute et lui accorde du crédit, plus il y a de monde qui l'écoute et lui accorde du crédit), la blogosphère semble devenir un terrain incontournable pour accéder à un public averti, les décideurs et les influenceurs

Elle fait l'objet de multiples tentatives de manipulation par les compagnies. Les agences de publicité lorgnent sur elle, mais ce sont surtout les agences de relation publique qui sont les mieux placées pour s'y intéresser et la proposer à leurs clients.

Apprenez des erreurs des autres
Marc Synder nous propose une série de billets, sous forme de mode d'emploi à ne pas suivre, en listant les erreurs commises par des entreprises (de grande réputation!) dans leurs premiers pas dans la blogosphère. Édifiant. Marc est blogueur et spécialiste de relations publiques et il sait de quoi il parle.
Je retiens de Marc trois conseils:

1) Faites preuve de transparence : montrez vos cartes au grand jour, la sincérité apporte de la sympathie pour votre marque
2) N'achetez pas des blogueurs (ou n'en donnez pas l'impression) : la sincérité est un capital vital pour votre survie dans la blogosphère
3) Ne faites pas d'affirmations qui peuvent être contredites : il y aura toujours quelqu'un pour la contredire, quelque part. Et ça fait mal.
Questions à méditer
Moi, les questions (naïves) que je me pose, maintenant, sont les suivantes:
- Pourquoi doit-on donner ces conseils?
- Doit-on comprendre que, hors ligne, ces pratiques ne soient pas courantes?

Ou pour être plus précis:
- Est-ce que, hors ligne, la transparence n'est pas de mise?
- Achète-t-on des relayeurs d'information dans les médias traditionnels?
- Se permet-on des affirmations hors ligne que l'on ne se permettrait pas en ligne?

Prise de conscience et prise de parole
Dans l'affirmative pour n'importe quelle de ces questions, il est temps que la sphère publique, via Internet, puisse réagir fasse à ce qui ressemble à un viol des foules muettes par des commerçants qui monopolisent, avec leurs moyens financiers, les outils de la communication dans la sphère publique. La foule peut répondre maintenant en retour

En fait, grâce à la rétroaction dans les médias de masse traditionnels, il est fort probable que ces conseils devront bientôt s'adresser à tout type de RP, hors ligne compris...

Faisons lire impérativement à nos clients le manifeste des évidences : les marchés sont des conversations. (Cluetrain manifesto).

3 commentaires:

dimanche, avril 15, 2007 1:19:00 PM Parler pour parler a dit...

Merci pour ce billet. Je débute dans ce monde du blogue. Pour ma part, le blogue est une façon d'exprimer mes idées ou nouvelles qui sont d'intérêts publics ou le plus souvent, pour moi!

P.S. comment on fait les lignes HTLM dans le texte? Insérer un lien internet dans mon billet sans apparaître le lien. Du style cliqué ici! Je ne suis pas capable. Merci!

dimanche, avril 15, 2007 2:17:00 PM Martin Lessard a dit...

Il faut mettre des balises ANCHOR en HTML

Pour éviter que mon outil interprète mon code je vais vous les mettre entre parenthèses, mais changez-les pour des _crochets_ inférieur et supérieur.

(a href="http://zeroseconde.blogpsot.com/index.html")Lien apparent(/a)

lundi, avril 16, 2007 10:09:00 PM Parler pour parler a dit...

Meri! J'ai gossé, mais c'est ok.

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