ZEROSECONDE.COM: Flickrisation de Yahoo Photos (par Martin Lessard)

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Flickrisation de Yahoo Photos

"We will officially close Yahoo! Photos on Thursday, September 20, 2007, at 9 p.m. PDT."

Yahoo! Photo ferme. Et tout sera transféré sur Flickr, qui appartient à ... Yahoo!

Yahoo!, qui s'est forgé de toutes pièces un branding avec son nom, laissera toute la place à Flickr. Compréhensible. La "marque" Flickr est plus puissante, plus connue.

Laconique, mais révélateur des mouvements des plaques tectoniques :

la croûte 1.0 passe sous le web 2.0.

Dans le déménagement, 4 choses à remarquer à la queue leu leu sur l'art de faire du web 2.0 :

1. Le respect des usagers comme créateur
Yahoo! Photos demande à chaque utilisateur ce qu'il veulent faire de leur compte: transférer sur Flickr, transférer sur CD-Rom ou télécharger. Ou ne rien faire et tout perdre. Notons ici le souci de ne pas transférer à la hussarde les usagers : ils ont le choix. Le respect des utilisateurs est important. Mais...

2. Le pouvoir d'une image de marque
Mais disque dur pour disque dur, quel est la différence entre Yahoo! et Flickr? Pourquoi se soucier de l'usager? Parce que tout, absolument tout, est dans le front-end : image de marque, réseau social, fonctionnalité. Web 2.0 ou pas, les veilles logiques commerciales du branding fonctionnent toujours. On ne veut pas forcer un utilisateur à prendre une autre bannière. Même si ils sont sous le même toit. Mais...

3. La complexité du backend
Mais pourquoi Yahoo! Photos change pas tout simplement d'interface alors? Parce que naïvement on sous-estime toujours le travail du back-end. Le contenu doit être transféré, car les bases de données et les mécanismes internes ne sont pas conçus à la Flickr. Un disque dur et un bouton upload ne font pas du CGU (contenu généré par les utilisateurs). Mais alors...

4. L'engagement face aux utilisateurs
Mais alors, se peut-il que les fonctionnalités doivent être décidées très tôt dans le processus d'un site? Ben oui. Et même qu'il faut inclure le processus de fin d'un réseau social avec contenu généré par les utilisateurs. Vous ne pouvez pas dire "Laissez les usagers venir à moi; ne les en empêchez pas, car ce réseau social est pour ceux qui sont comme eux" (O'Reilly 10:13) sans avoir pensé au contrat moral que vous apprêtiez à signer avec eux qui inclut une porte de sortie pour transférer ou récupérer leur contenu. Et ça coûte cher.

On peut s'attendre à d'autres découplages similaires: google vidéos?
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Photo : mrpattersonsir

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