ZEROSECONDE.COM: Conference au Parlement (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Conference au Parlement

Je vais donner une conférence la semaine prochaine à Ottawa, au 5e Forum de leadership de la greffière, au Parlement sur des thèmes comme le pouvoir des technologies réseau comme outil de communication, de persuasion, de partage et de crédibilité.

Environ 150 leaders participeront à ma conférence plénière sur la nouvelle communication, le nouveau partage avec les outils émergents.

Ça se passe au Parlement même, dans l'une des plus anciennes salles. Le web a créé de nouveaux joueurs à la périphérie des centres traditionnels de pouvoir et mine d'une certaine façon les rapports de forces actuels, ce qui ouvre probablement la voie à une nouvelle redistribution des rôles. Sans aucun doute, ce centre du pouvoir désirera comprendre ce qui se trame sur ce réseau où les règles ne sont pas les mêmes.

Sur internet, il est prôné une vision décentralisée, ouverte, et coopérative du partage des connaissances et de l'information. Ce qui est tout à fait différent pour une organisation comme la leur (ils sont 2000, je crois, à servir les députés), car les enjeux ne sont pas les mêmes. Et avec raison.

Dans un réseau comme Internet, la visibilité joue un grand rôle et la monnaie d'échange est le « lien ». Échanger devient une nécessité afin de créer ces liens. Il est essentiel de communiquer un savoir ou une information afin que le reste du réseau sache que vous possédez ces compétences ou cette information. Ne pas partager empêche toute forme de reconnaissance, car vous devenez « invisible ».

Bien sûr, je devrai faire comprendre que partager ne signifie pas se faire dépouiller de son expertise. Ni qu'il faille appliquer ces nouvelles règles dans leur domaine. Mais il faut comprendre que le leadership, le pouvoir, la communication, la collaboration se déclinent autrement sur le réseau. Pour des leaders, il est bon de le comprendre afin de voir venir les défis de demain.

2 commentaires:

lundi, octobre 29, 2007 4:11:00 PM Michel Leblanc a dit...

Bravo! Ils auraient difficilement pu trouver plus crédible que toi pour parler de ce genre de chose. Les chanceux...

lundi, octobre 29, 2007 9:13:00 PM bruno boutot a dit...

Excellentes pistes de réflexion pour un public très spécial et intéressant: entre "se servir du Web" et "en faire partie". J'espère que tu publieras des morceaux choisis de ta conférence.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.