ZEROSECONDE.COM: PALC à la BNQ (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

PALC à la BNQ

Hum! La Bibliothèque national du Québec (BNQ) a installé un "filtre WebSense" sur leur accès internet Wifi pour "bloquer" des sites "selon une ligne de conduite".

Filtre WebSenseBien! "Utiliser des jeux interactifs sur Internet" ne fait pas parti des pratiques de la BNQ! Bonne nouvelle, laissons la bande passante à ceux qui veulent accéder à la connaissance! Théoriquement...

En fait, l'autre jour, j'ai été victime d'une définition trop laxiste du sens websensien de "jeu": on m'a bloqué 'accès à un billet de... La feuille.

S'il y a bien un seul site qui doit être autorisé à entrer à la bibliothèque, c'est bien celui-là ("Observer l'innovation pour comprendre les enjeux de l'édition électronique").

Ce billet parlait du premier contact d'un natif numérique avec un livre-papier ("Aucun son, aucune image même animée ne vient accompagner ou interrompre la lecture. Je lève la tête. Ca devait être ennuyeux avant, de lire.").

On voit bien que le billet était un "jeu...d'esprit".

WebSense a un bon... WebSense de l'humour....

Serait-ce un cas de "proxy à la con" ( PALC ;-)
---
Une façon de court-cirtuiter Websense est d'utiliser
https://crabcakebatter.com/cgi-bin/index.cgi
---

2 commentaires:

jeudi, juillet 17, 2008 9:16:00 AM Martin Lessard a dit...

Hubert, mdr! Ton aventure est bien plus rocambolesque.

En Amérique du Nord, à ce qu'en ai vu, la problématique d'accès n'est pas le même. Mon impression me donne à croire que c'est plus une problématique d'ajustement d'algorithme du filtreur que de liste négative ou autre.

L'intention n'est pas de limiter du contenu "non validé" mais de recadrer sur la "mission" de la bibliothèque (pas de jeux, porno, etc).

J'ai l'impression, pour les Bib, pour s'en sortir, qu'il faille faire l'inverse de ce qu'ils sont habituer à faire. Avant ils recevaient des listes de recommandation d'achat. Aujourd'hui ils devront s'abonner à des listes de sites barrés...

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.