Les théoriciens de la communication assumaient alors une coupe franche entre l'état de journaliste et l'état de lecteur.
Cette séparation ne tient plus depuis l'arrivée des blogues.
La nouvelle donne
Une fonction significative du blogue consiste à attirer l'attention de l'audience sur certains sujets et, conséquemment, d'en passer d'autres sous silence . C'est à dire de structurer (même inconsciemment) une hiérarchie des sujets qui crée l'actualité. Par actualité, on peut aussi entendre rendre actuel un sujet même "ancien".
La blogosphère est un percolateur de "sujets d'actualité" .
Dans un article (Agenda setting, opinion leadership, and the world of Web logs) du First Monday (numéro du mois de décembre 2005), Aaron Delwiche (citant Chaffee and Metzger The End of mass Communication? 2001) apporte de l'eau au moulin à cette idée:
“the key problem for agenda-setting theory will change fromLes bloggeurs deviennent une alternative aux sondages d'opinion et permettent de faire monter (bottom-up) des sujets d'intérêt généraux. Dans cette nouvelle écologie de l'information qui se met en place les médias traditionnels peuvent mieux cibler ce qui intéresse leur lectorat...
- what issues the media tell people to think about
to
-what issues people tell the media they want to think about” .
(source)
Liens vers certains de mes billets sur le sujet:
La blogosphère et les médias (13 décembre 2005)
Le blog comme page web avec public (14 mai 2005)
19 millions de blogs recensés (20 octobre 2005)
Se penser comme un filtre (24 mai 2005)
Etre journaliste sur le web (9 juin 2005)
Les nouveaux Gatekeepers (14 août 2005)
Le problème du filtrage de l'information sur Internet (6 août 2005)
La différence entre les blogs et les forums (12 novembre 2005)
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