ZEROSECONDE.COM: Infolust (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Infolust

Trendwatching.com sort ce mois-ci un excellent (et détaillé) article sur une tendance lourde, qu'ils appellent infolust (un dévorant appétit informationnel?), qui prend racine dans Internet et qui lentement submerge le monde "réel" via les téléphones portables.

Infolust serait cette envie de trouver l'information à la portée de la main en tout temps. Disons, pour donner un exemple, comme si vous aviez Google pour recherche ce que vous vous voulez quand vous voulez où vous voulez. Mais hors-ligne.

Cette volonté d'avoir l'info, ici et maintenant, comme on la retrouve sur le web, fait son apparition dans la "vraie vie" : qui n'a pas rêvé dans un rayon au magasin de disque de pouvoir comparer right now le prix en ligne ou chez le concurrent avant d'acheter?

L'article de trendwatcher passe en série toute la gamme de services qui émergent pour répondre à cette volonté, des "barrecodes intelligents" (qui, en se faisant photographier par un téléphone, permettent de faire une recherche immédiate sur le web), à la reconnaissance d'image (qui permet de photographier une étiquette et d'avoir aussitôt un surplus d'information).

En marketing on appelle ça du "pull" (c'est à dire que l'information est "demandée") par opposition au "push" (où l'information est "poussée", parfois de force - comme dans le saucissonnage publicitaire de téléfilms).

10 ans de web. Ça commence à marquer une société.

3 commentaires:

jeudi, avril 06, 2006 2:58:00 AM Sylvain C. a dit...

Pourquoi "123456789" ?

vendredi, avril 07, 2006 11:52:00 AM Marc André Bélanger a dit...

Dans la même veine, le magazine Les Affaires Plus publiait, ce mois-ci ou le mois dernier, un article sur les accros du Blackberry.

samedi, juin 30, 2012 9:38:00 PM Martin Lessard a dit...

@Sylvain: C'est "12345678" pas de 9 :-)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.