ZEROSECONDE.COM: Détecteur de conversation (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Détecteur de conversation

Iceberg de la blogosphèreS'il y a bien une barrière à l'entrée dans la blogosphère, ce n'est pas l'autopublication, mais bien l'auto-découverte des conversations que peut créer un billet.

Tomber sur un billet et le lire, c'est une chose, mais comprendre qu'il fait partie d'une chaîne de conversation en est une autre. D'ailleur, toute perplexité que vous rencontrez dans le regard des néophytes qui essayent de saisir le phénomène des blogs prend racine dans ces questions : comment avez-vous trouvé ça? où trouvez-vous le temps de chercher ça? comment faites vous pour savoir ce qui s'est dit sur le sujet?

La "conversation" caractérise essentiellement les carnets. Nul doute qu'il y a place à amélioration, car l'assemblage de technologies utilisées pour "suivre la conversation" rébute encore le novice : trackback (retrolien), commentaires (surtout ceux cachés sous le cryptique vocable de "permalien" - ou pire, sous la cabalistique icone "#"), technorati.com ou le préfixe "link:" dans les moteurs de recherche.

On l'oublie vite, mais ce n'est cognitivement pas ergonomique pour le lecteur de passage (sauf peut-être les commentaires quand la mise en page permet une lecture efficace -ce qui n'est pas toujours le cas).

Google propose un pas dans la bonne direction. mais il faut être sur le navigateur Firefox (ce qui est déjà un pas dans la bonne direction ;-) ... :
"Blogger Web Comments for Firefox" est une extension pour Firefox 1.5 qui permet de voir aisément qu'est-ce que la blogosphère dit à propos de la page où vous vous situez. Une fenêtre apparaît dans le coin inférieur droit et permet même d'ajouter au vol un commentaire (si vous êtes sur un blog de Blogger (Blogspot) .
(Merci à Éric Baillargeon, spécialiste en référencement, qui m'a fait découvrir cette extension... et sauver bien du temps de recherche.)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.