ZEROSECONDE.COM: [Webcom2006] Blogueur officiel (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

[Webcom2006] Blogueur officiel

Je serai le blogueur officiel, avec mon collègue et ami Sylvain Carle, pour le colloque Webcom 2006 à Montréal. Nous allons entretenir la discussion avant le jour J, pendant le jour J et après le jour J.

D'autres blogueurs se joindront à nous le 11 octobre pour blogger en direct. Moi je m'occuperai plus de l'avant et de l'après colloque.

J'aurai accès aux présentateurs pour leur créer des "conversations" afin d'en faire profiter la blogosphère.

Je garde toute mon indépendance: je ne suis pas lié à Webcom, ni Eventia, l'organisateur de l'événement, et je ne suis pas rémunéré. Tous les blogueurs invités auront un accès à la journée en échange de leur collaboration. C'est tout.

Digital Natives et Digital Migrants
En en discutant avec Michel Cartier, je me rends compte que ce colloque aura comme toile de fond la fameuse séparation entre les Digital Natives et les Digital Migrants. Les premiers sont les personnes qui ont grandu avec la technologie inteactive. La seconde a appris à s,en servir plus tard dans leur vie.

Tous les intervenants sont trop agés pour être (réellement) dans la première catégorie. Ils ont par contre tous "migré", à différents degrés, à un moment ou un autre, dans leur nouvel habitat numérique. Et ils s'adresseront, il n'y a pas à en douter, à une clientèle qui cherchent soit à migrer, soit à comprendre ces "habitants numériques" que sont les jeunes.

Il y aura d'ailleurs un panel composé de ces jeunes "Digital natives" venus parler de ce qu'il vivent et viennent chercher dans ce "nouveau monde".

Voici le programme de la journée:
08h15::Jon Husband::Que veut dire travailler dans un monde interconnecté?

09h15::René Barsalo (SAT)::
Comment s'entendre et travailler avec l'autre génération qui émerge?

10h30::Loic Le Meur::
Les blogues : un avenir individualiste ou collaboratif?

11h30::Claude Malaison::
Que nous promet le Next Net?

14h00::Michel Germain (Celsa)::
Sommes-nous prêts pour la «e-transformation» de notre organisation?

15h00::Marc Prensky::
La main-d'oeuvre du futur - Que peut-elle faire pour vous? Et surtout comment l'y inciter? David Philip Dunne, (Edelman):: Les sites du Web 2.0 : Une mode ou l'avenir du Web ?e


16h15:: Panel "Ce que nous pensons que sera l'Internet de demain?" avec Frédérick Giasson ,Frédéric Lazure, Marie-Chantale Turgeon. Modérateur Denis Boudreau

17h15:: Panel
"Quels sont les changements que vous devrez apprivoiser?" avec
Martine Gingras, Réal Jacob (HEC/Céfrio), Derrick de Kerckhove (McLuhan Program in Culture & Technology), Michel Cartier (Université du Québec à Montréal), Jean Lanoix (Net 2 Évolution), Sébastien Paquet (Socialtext). Modérateur François-Pierre LeScouarnec

(Dernière modification : 21 septembre : correction et ajouts des panels de 16h15 et 17h15)
Lien à visiter : La société des Digital Natives sur ConstellationW

---Tag Technorati ---
,

0 commentaires:

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.