ZEROSECONDE.COM: Webcom2006 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Webcom2006

Anciennement Intracom, Webcom est un colloque sur les communications interactives. Cette année le thème annnoncée est au goût du jour : le web 2.0 ! "Quels sont les changements que vous devez apprivoiser ou anticiper?"



Concentrés en une seule journée (mercredi 11 octobre 2006), ces conférences, intégralement en français, abordent le web collaboratif, les blogues, les wikis et le rss mais aussi les jeunes qui l'utilisent et les changement à l'intérieur des entreprises.

Pour la plupart des lecteurs ici présents, ces sujets vous sont familiers. Mais je suis bien content que le colloque prenne cette tournure en quittant son focus sur les "intranet, extranet, internet". Il est rare au Québec d'avoir des conférence en français sur la communication interactive avec des intervenants du milieux.

L'an passé j'y avais donné une conférence très courue sur le "web 2.0", et l'année précédente aussi, sur les "nouveaux outils de communication de groupe : le RSS, les wikis, les blogs, etc". Que le colloque y consacre maintenant toute son énergie est une bonne chose.

À qui cela s'adresse?
Bien sûr, si vous suivez déjà ce sujet, vous n'y trouverez aucun scoop. Par contre, il s'agit d'une excellente place pour inviter vos clients ou vos prospects pour qu'ils s'initient à la chose.

Malgré ce que l'on pense le web 2.0 est très peu connu hors du milieu des professionnels du web. L'avantage que je vois à ce colloque, c'est qu'il vous permet d'éduquer vos clients, vos employés, vos patrons ou vos collègues d'une façon "neutre". Vous pourrez dire : "Ah vous voyez! Ça doit être vrai, eux le disent!" ;-) Vous ne passerez plus pour le "savant fou" comme moi à mon boulot.

Les conférenciers
Ne serait-ce que pour rencontrer les intervenants qui sont des personnes clefs de l'internet québécois, canadien et français, ça vaut le détour.
  • Loic LeMeur vient nous dire si les blogues ont un avenir individualiste ou collaboratif ?
  • Jon Husband propose d'examiner les nouvelles formes de contribution des outils comme le blogue et le wiki.
  • René Barsalo, qui est à la tête de l'extraordinaire SAT, un lieu dédié à l'art médiatique, parlera de la génération native réseau et comment la comprendre.
  • Michel Cartier permettera à vos clients de savoir quels changements ils devront apprivoiser.
Et plusieurs autres encore, dont j'aurai plus tard l'occasion de parler.

Un absent, malheureusement, Jean Lanoix, qui lui a choisi l'édition torontoise de Webcom (qui a lieu en novembre) pour parler de l'Internet du futur. [correction 21 septembre : il sera présent au panel de la fin. Yé!]

De plus un panel de synthèse, qui intéressera tout autant vos clients, est prévu à l'horaire. La programmation est pratiquement bouclée, mais j'imagine qu'il pourrait y avoir quelques changements encore...

À suivre...

---Tag Technorati ---
,

2 commentaires:

samedi, septembre 16, 2006 2:17:00 PM Michel D. a dit...

Comme tu oeuvres dans l'organisation Martin, tu nous donnes un "hint" sur ce panel? Histoire de mettre le public en appétit. ;-))

samedi, septembre 16, 2006 9:34:00 PM Martin Lessard a dit...

"oeuvrer" est un bien grand mot. Disons que je suis un satellite ;-)

Et oui, je vais vous tenir au courant de façon assez fréquente avant l'événement.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.