ZEROSECONDE.COM: Le fantôme de l'Europeana (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Le fantôme de l'Europeana

Europeana Beta est en ligne! J'écrivais récemment sur la contribution française à la Bibliothèque numérique européenne conçue dans le cadre du portail européen The European Library et qui est la "réponse" politique à Google Books. (via Affordance)

Europeana beta est en ligne (22 mars 2007)
Vous y trouverez 12 000 documents libres de droit en version intégrale, du XVIe Siècle au XXe Siècle, classés par thèmes, provenance et langue. Mais la plupart des fonctionnalités annoncées n'y sont pas.

Gros Beta, va!
C'est que Europeana se veut (?) un laboratoire expérimentant des fonctionnalités nouvelles de bibliothèque numérique. Voilà pourquoi la plupart des fonctions ne sont pas encore développées (voir ce qui est illustré dans la maquette ).

Une version beta, quoi, qui sert "à alimenter la réflexion au niveau européen sur la Bibliothèque numérique européenne et à faire évoluer Gallica.

À faire évoluer quoi?! Une nouvelle version de Gallica, la Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France ? Qui reprendra les fonctionnalités d'Europeana en les complétant et en les améliorant?

Et qui s'occupera de Europeana.eu? Ah ce n'est qu'un prototype. Ah? Jean-Noël Jeanneney à la tête de l'équipe de direction d'Europeana a annoncé qu'il quittait la présidence de la Bibliothèque nationale de France le 2 avril prochain. Quoi, la Bavière a signée avec Google Books? Bon on fait quoi maintenant?

2 commentaires:

dimanche, mai 20, 2007 12:50:00 PM chiheb souli a dit...

Salut
je suis entrain de préparer un mémoire a propos de : "Bibliothèque universelle entre Google et Europeana"
et je suis entrain de chercher des statistiques et des sondages et des coparaisons sur ces 2 bibliothèques afin de mettre dans mon mémoire.
Puis-je avoir votre aide ainsi de savoir le source de tes infos(par ex vous avez écris : "Vous y trouverez 12 000 documents libres de droit en version intégrale, du XVIe Siècle au XXe Siècle")
Merci infiniment
ch_souli@yahoo.fr

lundi, mai 21, 2007 7:46:00 AM Martin Lessard a dit...

Évidemment, dans ce cas précis, l'assertion a été construite à partir d'infos glanées sur leur site.

"Vous y trouverez 12 000 documents libres de droit (...)" : extrait de la page principale colonne de gauche, deuxième paragraphe.

"(...) en version intégrale(...)": inférence tirée du fait qu'ils n'allaient tout de même pas mettre que des morceaux de livre seulement sur leur site.

(...) du XVIe Siècle au XXe Siècle.": retranscription tirée de leur menu. Première boîte "Choisissez votre critère" et choisir "Époque de publication" : le menu montre les siècles couverts.

Je ne saurais trop vous recommender la lecture du blog d'Olivier Ertzcheid sur le sujet qui vous intéresse.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.