ZEROSECONDE.COM: Le cinquième pouvoir (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Le cinquième pouvoir

Peut-on gagner la guerre des blogues dans une élection? Yves Williams dit que oui et, dans un passionnant billet, indique comment on peut la gagner. (via Michel Leblanc)

Ce sont principalement les blogues des partisans, des "particuliers" sympathisants, qui ont retenu l’attention dans les articles des journaux, à la radio et à la télévision (et leur blogue respectif). Pas les blogues des partis. Ceux des citoyens.

"L’intérêt des blogues n’est pas dans la production d’information, mais dans la prise de parole" dit Yves. Proposition contradictoire pour ma part, car c'est justement sa production d'information qui me fait aimer son blogue.

Leçon de campagne
"Les partis auront intérêt à mieux travailler sur la mobilisation leurs sympathisants afin que le plus grand nombre s’exprime très ouvertement au moyen de leur propre blogue – même s’ils ne pourront contrôler le message qui circule." (Source Yves Williams)

Marc Snyder, qui suit très bien les élections en cours, avait déjà émis des doutes sur l'impact réel de la blogosphère dans les élections. Je suis d'accord et je crois même que ce sont les oeuvres audio-visuelles qui peuvent avoir le plus d'impact. Ou une primeur. On attend toujours.

Guerre? Quelle guerre?
On aime bien les métaphores guerrières pour les élections. En communication aussi. Le double objectif étant de propager l'information et qu'elle convainc, la stratégie est alors de faire le plus de bruit possible sur le marché. On appelle ça des relations publiques. Mais dans ce cas, la mesure est l'étendue de la couverture médiatique. Pas le succès d'une campagne (faire voter du "bon" bord).

Pouvoir hors du Pouvoir
Utilisé ainsi, on ramène Internet comme faire-valoir des mass-médias. Je me porte à la défense d'une autre destinée pour le "média de masse' qu'est devenu Internet (face aux "mass-media"):
"Quelles influences, déclarées ou discrètes, s’exercent sur les médias traditionnels? Dans quelles circonstances la mise en scène de la peur est-elle utilisée comme argument politique et journalistique? Comment les sondages sont-ils instrumentalisés? Y a-t-il orchestration autour de la bipolarisation de la scène politique (...) et de la figure du “troisième homme”? L’expansion de la voix des citoyens, notamment grâce à Internet et aux évolutions technologiques, ira-t-elle jusqu’à troubler le jeu et redistribuer les cartes, donnant raison à ceux qui parlent de l’émergence d’un cinquième pouvoir?"
(tiré de "Présidentielle 2007 L'irruption des internautes dans la campagne")
C'est d'ailleurs le sujet des Premières rencontres du cinquième pouvoir à Saint-Denis (près du Stade de France) samedi le 24 mars 2007.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.