On s'entend pour dire que nous parlons ici de ces chroniques qui tiennent registre des faits, petits et grands, qui longent le parcours de l'Histoire, et qui se déroule devant nous, dans l'immédiat.
C/Net estime que la naissance des blogues remonte à 10 ans. Petite erreur de visée, j'opterais pour un peu plus de 2500 ans plus tôt. Les Grecs, tenaient chroniques sur de l'argile; je vous l'accorde, ce n’est pas le médium de syndication le plus fluide, mais le trackback s'est rendu tout de même jusqu'à nous.
OK, c'est vrai que c'est Winer qui a sorti la syndication en 1997, et la blogosphère a explosée depuis. Quand on comprend la force des fils web, on voit bien que c'est ça la vraie révolution. Et, sans farce, ça va faire 10 ans le premier avril prochain.
Quand a moi, fils web ou non, le grand père des weblogs, c'est Jean-Pierre Cloutier et sa mythique Chroniques de Cybérie lancée en 1994. Le reste n'est qu'anecdote dans les bas de page de l'histoire ;-)
--
Billets complémentaires sur Zéro Seconde:
- Différence entre forum, wiki, blog. Il importe dès le départ de séparer ces trois différents outils de communication différée.
- Différence entre blog et forum. Un forum est une place "publique" où les participants, avec le modérateur, contrôlent l'agenda. Un blog est un espace "personnel" où l'auteur contrôle l'agenda.
- Comprendre le RSS, le fil web qui a donné des ailes aux blogues.
- Le blog n'est pas un weblog, une affirmation surprenante.
- Le blog comme page web avec public où j'établie que la construction d'un public est la caractéristique distincte du blog (lire aussi Blog versus Geocities).
- La société des chroniqueurs où je définie les blogueurs comme des chroniqueurs de la connaissance.
5 commentaires:
Je vais faire mon linguiste têteux : la plaquette d'argile est en langue mésopotamienne, et date de plus de 4500 ans...
AH! mais, Marc-André, le micro-ordinateur existait depuis 20 ans au moins quand le premier weblog semble être apparu sur le web.
Alors que l'argile ait porté des écritures comptables cunéiformes me semble du même acabit.
À moins que le linguiste en toi considère ces plaquettes sumériennes comme étant une manière de transmettre la parole. D'honneur s'entend car je crois qu'il s'agissait de feuille excel avant le temps.
Mais je te l'accorde, c'est une "conversation" (financière) qui a prévalue en premier.
On est d'accord? ;-)
Tout à fait d'accord avec toi pour accorder à Jean-Pierre Cloutier la paternité du blogue québécois. On sent d'ailleurs une filiation entre Zéro seconde et les Chroniques de Cybérie. Vous êtes tous les deux parmi les meilleurs observateurs et témoins critiques des technologies de l'information.
Ah, mais déjà à l'époque sumérienne il s'agissait non seulement de compter mais aussi de conter! Par exemple, l'épopée de ce bon vieux Gilgamesh.
(en fait, au départ, c'était plus un aide mémoire: « J'ai huit mouton, trois brebis, ... ». Mais ça, c'est il y a 6000 ans.)
Bon, Marc-André, j'imagine que compter les moutons est une histoire vieille comme le monde. Mais il n'y avait pas technorati.
Va je suis d'accord avec toi!
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.