ZEROSECONDE.COM: RSS 101 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

RSS 101

On me pose, aujourd'hui encore, des questions sur ce qu'est le RSS (fil web) et ce que cela peut apporter à l'utilisateur moyen.

Malgré ma prédiction faite il y a plus de 4 ans, même si les conditions sont réunies pour que le RSS se répande dans le grand public, il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

J'ai retrouvé l'excellente synthèse graphique de Elliance.com: the power of RSS. Ça ne fait pas de tort de le publier de nouveau encore aujourd'hui au bénéfice de tous.

The power of RSS  (elliance.com)

(Schéma Elliance.com)

RSS 101
Il semble que le RSS soit très peu utilisé par le grand public même s'il est techniquement très facile de se l'approprier. Peut-être existe-t-il seulement une raison simple: le grand public n'a pas besoin de faire l'agrégation de ces fils.

Pour ceux qui souhaitent commencer, voici quelques agrégateurs web (relativement) simples d'utilisation (et gratuit)

www.bloglines.com
www.google.fr/reader
www.google.fr/ig
www.netvibes.com

Ensuite abonnez-vous à ce fil web : http://feeds.feedburner.com/zeroseconde
Environ 1000 personnes utilisent en ce moment mon fil web (RSS), et reçoivent directement chez eux le contenu de ce site sans devoir venir à mon adresse.

RSS 202?
Je ne connais pas le degré d'aisance de mon lectorat hors RSS avec cette notion de fil web, mais si vous désirez que je vous guide davantage sur ce sujet au courant du prochain mois, sur ce blogue, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous faire découvrir les avantages de cette simple technologie

3 commentaires:

jeudi, août 21, 2008 1:01:00 a.m. Anonyme a dit...

C'est incroyable à quel point le principe tout simple du RSS peut se retrouver partout, du blogue à Twitter ou de la baladodiffusion à Facebook. Pas que rien n'existerait sans RSS, mais parmi toutes les applications du XML, c'est le RSS qui a réussi sur la plus large échelle, d'après moi. Dave Winer a de quoi être fier, malgré tout... ;-)
À une certaine époque, il y avait pas mal de discussion sur toutes sortes d'utilisation du XML. C'était la solution à tout. Différents formats allaient permettre diverses révolutions. Les éditeurs XML se trouvaient sous toutes sortes de formes. On entendait souvent parler de schèmes et de scripts de transformation.
C'est vrai qu'il y a du code XML un peu partout et que le XML a beaucoup servi. Mais il me semble que l'influence du RSS est plus «directe», plus fondamentale que celle de des autres effets du XML. Je peux me tromper, mais c'est une impression assez forte.

Évidemment, ce qui m'intéresse le plus dans tout ça, c'est que comme toute technologie, c'est l'adoption par les gens qui change tout. Même dans le cas des différentes versions RSS et Atom. C'est pas nécessairement la «meilleure technologie qui gagne». C'est l'utilisation de la technologie qui change en même temps que les besoins de gens se mettent à changer.

Enfin... Merci pour ce «RSS en bon français». Avec les vidéos faits avec des bonhommes-allumettes, ça complète le portrait. (Ceci dit sans aucune ironie. J'aime bien les trucs de Common Craft.)

samedi, janvier 24, 2009 3:14:00 p.m. Anonyme a dit...

Des outils type RssMecano.com mériteraient d'aparaitre dans votre liste...
Gilles

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.