ZEROSECONDE.COM: Web 2.0 en entreprise? (par Martin Lessard)

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Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Web 2.0 en entreprise?

On me rappelle souvent qu'il y a un fossé important entre la réalité concrète du Web 2.0 comme outils efficaces de communication et la réalité de son utilisation dans le grand public ou en entreprise.

Web 2.0 en entreprise?C'est un sujet toujours chaud au WebCom (et pour Claude Malaison qui s'en occupe) où, en 2005, j'y avais abordé, en premier, dans une conférence, l'émergence du Web 2.0. L'édition de cet automne ne fait pas exception.

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Si par réalité concrète du Web 2.0, on entend une utilisation tout azimut dans le grand public, c'est vrai qu'il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

On décrit souvent le Web 1.0 comme un réseau qui relie des pages, et le Web 2.0 comme un réseau qui relie les gens.

Dans ce sens, il ne faut pas oublier que le web 2.0 n'est qu'un outil complémentaire pour la majorité des gens et qu'il existe en fait déjà d'autres façons de nous relier entre nous (Internet n'a pas inventé les réseaux sociaux --il ne permet que garder une trace)

Vers l'infini et au-delà!
Le Web maintenant ne fait que pousser exponentiellement ce potentiel à des limites tout à fait nouvelles inconnues auparavant. Mais, comme tout média, c'est un outil qui a ses particularités et ça attire un certain public (qui est différent du CB, de la radio, de la télévision et du cinéma).

Le Web 2.0 reste un outil génial où la participation du plus grand nombre est possible : il permet d'étendre ses capacités de diffuser à son propre réseau social, de façon relativement simple et peu onéreuse. C'est ça la nouveauté.

I want my WebTV
Par contre, il faudra tout de même accepter que tout le monde, en fait, n'ait pas envie de "diffuser" . Certains préférons seulement regarder et laisser les autres produire ces nouveaux contenus.

Et en ce sens on peut se demander si les entreprises veulent / peuvent / doivent réellement prendre le tournant Web 2.0. J'en doute. Du moins pour l'immense majorité. Si l'entreprise, sur son chemin critique, joue avec l'image, la communication, le contenu et la relation humaine, oui, il faut s'y intéresser.

Sinon, il est tout à fait normal de se poser la question de la vraie valeur ajoutée.

Photo: CTD 2005

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