ZEROSECONDE.COM: La télé en pièces détachées (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

La télé en pièces détachées

Michel Dumais m'a invité à son émission Citoyen Numérique sur CIBL cet après-midi pour parler de la WebTV avec Laurent Maisonnave.

Image : kevindooleyVoilà déjà un petit bout de temps que je surveille le créneau de la WebTV. Depuis 1 an c'est l'explosion. Entre autres, Les Germaines, Inspector Bronco, Chez Jules et depuis hier Karteltv.com, pour ne nommer que quelques-uns.

On parlait il y a une décennie ou deux de la télé à la carte, c'est plutôt la télé à la pièce qui se dessine.

Avec l'avènement du web, et des outils qui simplifie la production et la diffusion, c'est à véritable déferlement de contenu auquel on assiste. Les producteurs et les artistes s'affranchissent des télédiffuseurs pour accéder directement à leurs auditoires.

Broadcast-toé, mononcle
La principale surprise, surtout depuis l'arrivée de Youtube, c'est la popularité de contenu vidéo qui autrefois aurait été réservé à des séances familiales très privées.

La "qualité technique" (et même "artistique"), amateur selon les critères de l'industrie, ne "passe pas la rampe". Et pourtant, première surprise, le besoin de qualité technique n'est pas une nécessité et "l'expression artistique" non conventionnelle a trouvé son public.

Se dessine ainsi une forme de média qui posséderait son propre langage. La qualité et l'expression artistique se diversifient et deviennent plus sophistiquées. On risque de voir à très court terme apparaître des produits avec davantage de qualité.

La boucle se refait
Un écosystème se met en place où les producteurs et les artistes se créent des cartes de visite pour entrer dans le créneau industriel (on pense au Cas Roberge qui vient de sortir au grand écran).

Mais il y a aussi ces producteurs et ces artistes qui considèrent sérieusement le web comme plateforme de diffusion et de rentabilité. Ils sont véritablement les premières start-ups culturelles d'Internet. On pense aux Têtes à Claques qui viennent de sortir en anglais et bientôt en espagnol.

À écouter sur CIBL [je mettrai ici le lien vers le fichier audio quand il sera disponible] aujourd'hui jeudi 4 septembre 2008 de 13h00 à 14h30 sur toute la planète.
---
Image: kevindooley

2 commentaires:

jeudi, septembre 04, 2008 2:20:00 PM paul2canada a dit...

Mes félicitations !

> de 13h00 à 14h30 sur toute la planète.

il y aura décalage jusqu'à +/-12h suivant les fuseaux horaires.

Est ce que je peux regarder cette émission si j'ai pas de poste TV ?
Oh d'accord, super génial! :D

jeudi, septembre 04, 2008 3:31:00 PM Martin Lessard a dit...

Paul ;-) tu me vois pris en flagrant délit de Montréalocentralisme. On imagine avec peine qu'il puisse avoir de la civilisation à l'extérieur de ce pôle vital pour la civilisation.

Oui, j'aurais dû préciser sur quel fuseau horaire. Et aussi que CIBL est une radio et non une chaîne de télé.

;-)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.