ZEROSECONDE.COM: Élection 2.0 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Élection 2.0

"Campagnes electorales v. 2.0: quel est le modèle idéal ?" C'est la question du mois qui est posée pour le YulBiz de ce soir. Vous pouvez y répondre en ligne dès maintenant. On annonce en plus la visite de Vincent Battaglia, l’initiateur du Yulbiz Bruxelles!

Je ne sais pas pour vous, mais je constate que les politiciens ont tout de même intégré de façon un peu plus cohérente leur campagne en ligne. Rien de comparable avec l'empire au sud de la frontière, mais à la mesure des enjeux d'ici.

Mais les électeurs, eux? Profite-t-il d'Internet à leur façon?

À l'initiative des médias traditionnels d'offrir une tribune aux citoyens ( forumdeschefs.com, pour "poser directement les questions aux chefs" en vue du débat des chefs) - qui reste, avouons-le bien inoffensive, il y a des sites plus, disons, cyniques, permettant de "voter stratégiquement"...

Vote 2.0
Des élections à un tour a ça de pourri quand il existe plusieurs partis, c'est qu'il est possible de gagner avec une minorité de votes quand l'opposition est divisée.

Des élections à deux tours n'offrent pas une solution imparable, d'ailleurs, on se rappelle un certain pays civilisé, autrefois socialiste dans ses beaux jours, qui s'est retrouvé au deuxième tour à choisir entre un candidat de droite et un candidat... d'extrême droite. Dur réveil.

On vote stratégique quand on ne vote pas pour le candidat chéri, mais bien contre le candidat honni afin qu'il ne gagne surtout pas.

C'est ce qu'offre VoterPourLEnvironnement.org qui permet de s'assurer que pour chaque endroit, vous sachiez pour qui voter afin d'éviter une catastrophe humanitaire...
---

2 commentaires:

mardi, septembre 30, 2008 6:50:00 PM paul2canada a dit...

Désolé Martin, j'aurai bien voulu participé à ce Yulbiz autant pour te tirer l'oreille ;) que pour discuter de cette question électorale 2.0 relativement importante pour nos démocraties avec la représentativité des élus et la participation souvent faible chez les jeunes.

Je propose l'idée d'une réunion montréalaise des maman et papa blogueurs dans un parc pour enfant. Les blogueurs célibataires sont tolérés à condition qu'ils surveillent les très jeunes enfants. Ah bon on est déjà gentil de les accepter.

mercredi, octobre 01, 2008 4:52:00 AM Martin Lessard a dit...

ah ah Paul. Moi et ma douce on a instauré un système de "points de sortie".

"je t'échange un Yulbiz contre une sortie de fille" ;-)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.