"Développer des liens entre, non pas les auteurs ou les oeuvres, mais les concepts les idées, les raisonnements. (,,,) Faire le lien entre tel auteur et tel autre. Entre telle étude et telle autre. Dresser le fil des connaissances, leur histoire, le parcours de la pensée qui nous amène d’une idée l’autre au niveau de connaissance où nous sommes (et pouvoir regarder derrière, pour mieux comprendre)."
Qu’est-ce qu’un livre à l’heure du numérique ?
Hubert Guillaud nous livre un texte fort, éclairant et puissant sur les avenirs possibles de ce livre que l'on dit moribond. Subissant un mutation, il rebondit et reprend vie par une lecture transformée
"Le propre de l’écriture concrétise une pensée dans sa finitude. Avec le numérique, le texte est liquide, s’inscrit dans une continuité sans fin. Ce qui pose la question de l’homogénéité, de la cohérence dans ce zapping constant. Qu’est-ce qu’on met en place pour restructurer la pensée, pour construire le fil conducteur ? Comment on recompose de la cohérence ?"
Lors de la conférence Bibliothèque de Montréal 2.0 que j'ai eu le plaisir d'animer pendant deux jours la semaine dernière, j'ai assister à un brillant exposé d'Hubert sur ce livre de demain.
" Le livre demain ne sera plus un produit isolé, clos, fermé sur lui-même (pour autant qu’il l’ait été), mais un texte ouvert aux autres textes et aux lecteurs, et qui prendra du sens en s’intégrant dans l’écosystème des livres et des lecteurs. "
La conférence (texte et présentation) est disponible ici, pour le plus grand bonheur de tous : Qu’est-ce qu’un livre à l’heure du numérique ?
0 commentaires:
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.