Faire un carnet d'entreprise n'est techniquement pas compliqué mais psychologiquement souvent impossible à mettre en place : pour des raisons reliées aux secrets d'entreprise, il semble parfois trop risqué d'être transparent.
Mais une fois cet écueil évité, il y a aussi le retour sur l'investissement (en argent et/ou en énergie) qu'il faut évaluer soit au départ soit en cours. Il est toujours bon d'avoir certaines mesures pour évaluer le projet de façon relativement objective...
Charlene Li de Forrester nous propose quelques pistes (ma traduction)
Si vous cherchez à ... éduquer votre consomateur
Cherchez à évaluer...si les visiteurs de votre blogue ont un plus grand taux de conversion
Si vous cherchez à ... avoir une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche
Cherchez à évaluer...si le nombre de visites provenant de moteurs a augmenté
Si vous cherchez à ... réduire vos coûts de relation publique
Cherchez à évaluer... si le taux d'exposition sur le marché reste le même qu'avant
Si vous cherchez à ... rejoindre une clientèle niche motivée
Cherchez à évaluer... si vos coûts de communication diminuent
Si vous cherchez à ... répondre ou à atténuer des allégations sur d'autres blogues ou sites de nouvelles
Cherchez à évaluer... si la propagation de mauvaises nouvelles ralentit
Si vous cherchez à ... être plus proactif face aux demandes des clients
Cherchez à évaluer... si le taux de satisfaction et de rétention augmentent
Si vous cherchez à ... stimuler la productivité et l'innovation chez vos employés
Cherchez à évaluer... si le taux de satisfaction et de rétention augmentent chez eux
Si vous cherchez à ... augmenter la valeur du cours des actions avec une plus grande visibilité à l'intérieur de l'organisation
Cherchez à évaluer... la relation entre l'amélioration des sentiments des investisseurs et leur lecture du blogue.
Source: Calculating the ROI of blogging.
0 commentaires:
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.