ZEROSECONDE.COM: Serfs numériques (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Serfs numériques

La France a forcé Apple pour que le iPhone ne soit pas attaché à un contrat à long terme avec un fournisseur unique.

L'Allemagne vient d'ordonner au fournisseur mobile d'offrir à tous le iPhone (dont il avait le monopole) sans restriction quant à l'abonnement, ni au fournisseur.

Plusieurs pays européens possèdent de telles lois pour protéger leurs citoyens de devenir des serfs numériques.

Au Canada, que nenni. Les "lois du marché" font office de politique officielle. Et comme les réseaux sont archaïques et les tarifs exorbitants, le marché mobile fait piètre figure comparé au reste du monde.

Dans ce pays, le iPhone coûterait la jolie bagatelle de 295 $/mois, merci pour la facturation exagérée de tous les services.

Nous voilà forcé de laisser Steve Job se préoccuper du consommateur : "Apple wants to see the iPhone reach millions of consumers, and high rates in Canada could interfere with that goal".

Heureusement qu'il y a des capitalistes pour s'en préoccuper...

3 commentaires:

mercredi, novembre 21, 2007 9:43:00 AM cfd a dit...

t'as pas encore de iPhone? :P

vendredi, novembre 23, 2007 8:58:00 PM Anonyme a dit...

cerf ou serf? Ce n'est pas la meme chose. Actori incumbit probatio. Un serf n'est pas une chose, un bien matériel, mais un etre humain, une personne liée par un contrat à une autre personne. Le cerf,lui, n'a pas la possibilité de lier un contat ni meme s'acheter un Iphone, en tout cas dans le monde offline à tout le moins. Mais avec le web 2.0 rien ne me surprendra. Dixi

samedi, novembre 24, 2007 2:36:00 PM Martin Lessard a dit...

Anonyme, Errare Humanum Est. Et 2.0 ou pas, quand je "post" trop tôt le matin, on dirait que mon module Orthographe quitte inopinément ma mémoire. ;-) Corrigé. Merci.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.