ZEROSECONDE.COM: DOA ferme (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

DOA ferme

Dominic Arpin jette l'éponge : il cesse toute activité sur son blogue. (via Laurent)

"C’est comme un vieux couple qui ne fait plus d’effort pour maintenir la flamme dans sa relation amoureuse. En d’autres mots, j’ai perdu un peu le goût, j’ai besoin d’un «break»." (Dominic Arpin)

Arpin était au Québec ce que Le Meur était à la France. Se faire arpingler équivalait à se faire lemeuriser: dans les deux cas, quand ils se mettaient à pointer vers un blogue les stats du blogue en question explosaient.

Dominic était un des journalistes qui avait très bien apprivoisé la transition vers les nouveaux médias. Bonne continuation, Dominic!

7 commentaires:

lundi, novembre 26, 2007 11:07:00 PM Anonyme a dit...

Je ne comprends pas très bien votre message. Êtes-vous en train de relayer une vielle info qui date de 1 mois? En plus , Dominique Arpin vient de voir son VLOG se faire virer de la télé? C’est plutôt ça la nouvelle fraîche (13 jours) ? Fini le blog, fini le Vlog, c’est se ‘arpingné’ dans le coin, comme on dit? Non? Requiescat in pace

lundi, novembre 26, 2007 11:52:00 PM Zelaurent a dit...

Je ne crois pas à l'arrêt définitif du blogue de Dominic Arpin. Une fois qu'on a touché à ça, on a du mal à s'en passer. J’espère juste qu’il ne tardera pas à revenir.

Vous n'êtes pas très à jour M. anonyme. Sachez que Vlog reprendra de plus belle en 2008 sur TVA avec une nouvelle formule enrichie en arpinglage ;)

mardi, novembre 27, 2007 9:30:00 AM Martin Lessard a dit...

Anonyme, je ne suis pas vraiment dans la nouvelle fraîche, en général.

Je navique sur le web par vague, alors il m'arrive de rattraper le temps perdu.

vlog? je ne m'intéresse pas vraiment au contenu sur les écrans traditionnels. Cette émission m'échappe. N'est-ce pas une façon de dire que la télé a perdu le contact avec son public pour laisser ainsi le web le nourrir en contenu "généré par les utilisateurs".

American Funniest Videos avait au moins le mérite d'être en lien direct avec ces "producteurs amateurs".

Je suis déçu que Dominic ferme son blogue. Je trouve que c'est une perte pour la blogosphère francophone. Mais bon, en même temps, il y en a des milliers d'autres qui vont prendre sa place. La roue tourne...

mardi, novembre 27, 2007 9:49:00 AM Anonyme a dit...

Fichtre! Mr. Zelaurent vous me voyez tout éberlué! J'avais pris la peine de me renseigner sur un autre blogue de confiance, celui de Bruno G. (SRC), qui mentionnait en primeur la disparition du Vlog. Diantre, nous n'avons que de la vieille info à retrouver sur les blogs?

mardi, novembre 27, 2007 10:30:00 AM Martin Lessard a dit...

Anonyme, dans le jeu du chat et de la souris qu'est la recherche du scoop, le blog n'est ni plus ni moins en retard que les journaux. Il n'est pas rare de voir, par exemple, le Devoir reprendre une nouvelle du New York Times de la fin de semaine précédente.

Il y a toujours quelque part quelqu'un qui a sorti la nouvelle avant soi.

C'est la mise en relation avec les autres nouvelles qui comptent le plus, le contexte.

Moi je ne m'avance pas vraiment sur le terrain de la "nouvelle". En général, il n'y a rien à dire de plus que les autres quand on se précipite pour la publier le plus vite possible.

Un blogue est une aussi un journal pour conserver des idées et des informations. Et des fois je trouve dommage de voir toutes ces archives dormir dans ces blogues pcq on recherche que la "dernière nouvelle" (induit peut-être par l'usage des agrégateurs de fils web).

J'aimerais pouvoir voir être reconnu comme "ce qui est d'actualité" les réflexions ou les découvertes que font les blogueurs.

Ce qui est tout à fait différent que d'écrire sur des "sujets d'actualité".

Mais non, on ne change pas 150 ans de médias grand public en une décennie ;-)

samedi, décembre 01, 2007 11:16:00 AM Laurent a dit...

On reste dans l'actualité avec la confirmation que Vlog revient en janvier.

Sinon, je pense qu'il y a plusieurs utilisations du blogue. Certains courent après le scoop. Pour ça , ils écument le Web à la recherche de la dernière actualité, souvent sur des blogues de nos voisins du sud.

De l'autre côté, il y a ceux qui prennent le temps de la réflexion. On peut très bien traiter de l'impact des nouveaux médias sur les élections provinciales de ce printemps. Même si elles datent de 6 mois. Un tel article aura finalement une "durée de vie" plus importante que celui qui parle du résultat dés élections le soir même.

En fin de compte, il y a un public pour tous les genres de blogue. Perso, je me sers des bogues de scoop pour enrichir la réflexion sur mes articles de fond ;)

samedi, décembre 01, 2007 4:04:00 PM Martin Lessard a dit...

zelaurent, "je me sers des bogues de scoop pour enrichir la réflexion sur mes articles de fond ". Entièrement d'accord avec ton processus. Je me dis que la blogosphère doit avoir à tous les étages des façons différentes de faire les choses, et complémentaires à la fois...

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.