Il m'apparaît clairement plausible de croire que les "pages" de FaceBook seront utilisées comme un fil web.
FaceBook est le "killer App" de ce qui s'appelle Web 2.0 : il a apporté les réseaux sociaux au-delà du cercle restreint des über-geeks (micro-bloging, profils numériques, réseautage, etc). Une population plus large goûte aux outils autrefois réservés aux initiés. Et commence à comprendre toute la puissance. Pour les geeks, ça ne restera qu'une version édulcorée de la "vraie chose". Il est vrai que FB est une "régression centralisatrice" comme certains l'ont dit.
Les FB pages sont en fait une "page" (un "profil") auquel les membres peuvent devenir "fans". C'est un moyen pour faire entrer un "profil corporatif" dans les réseaux sociaux. Toute institution peut créer sa page.
Quelle est la pertinence de devenir fan d'une "page", surtout d'une page corporative?
On reçoit les mises à jour automatiquement. Comme un fil RSS. Mais en mieux. On sait qui est abonné. N'est-ce pas le bonheur, enfin? Le RSS avait la fâcheuse manie de nous "cacher" l'abonné.
Évidemment, FB est encore fermée, mais il est impératif de se familiariser avec cet outil. Les FB pages sont plus qu'un "profil corporatif", c'est le prototype du "killer app" de la syndication web. Les membres et les compagnies y trouvent tous leurs comptes...
---
Autres de mes billets sur le sujet
Comprendre le RSS
La puissance des fils RSS
À quand le RSS grand public?
----
technorati tags: FaceBook, RSS
20 novembre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires
0 commentaires:
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.