ZEROSECONDE.COM: Yahoo n'existe pas (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Yahoo n'existe pas

Je suis très intrigué par cette statistique sur mon blogue : les moteurs de recherche m'envoient près de la moitié des visiteurs. Mais Yahoo (et MSN) ne représentent qu'une infime proportion des visites (environ 1.5% chacun).

Statistique provenance moteur de recherche

Dans la tradition conspirationniste (interpréter les datas de seconde main), dois-je conclure que Yahoo (et MSN) n'existent pas? Ou plutôt que si on dit que Yahoo et MSN sont des concurrents d'importance de Google, ce serait un mensonge (du gouvernement) ? une conspiration pour nous cacher que Google est la matrice ? ;-)

Si la moitié de mes visiteurs proviennent des engins de recherche (de Google en fait), je dois conclure que les francophones utilisent majoritairement cet outil pour chercher sur le web. Yahoo serait cantonné aux US? Mon site est bien (même mieux) représenté dans Yahoo, pourtant. Mais Yahoo ne m'envoie que rarement des visiteurs...

Même en retirant le biais créé par le fait que je sois hébergé par Blogger (une filiale de Google), on ne peut voir que dans la francophonie il y a une course à trois dans le monde des moteurs...

Au fil de la blogosphère
On peut conclure aussi que les blogues sont une "alternative" importante pour tomber sur une page web. Le tiers des visites ("others") sont des liens sur d'autres sites qui pointent vers le mien.

Dans mes conférences j'insiste régulièrement sur le fait que la blogosphère est un "organisatrice de sens", qu'elle crée du sens dans le fouillis du web. Elle permet de relier des informations ensemble. On en voit une illustration ici...

3 commentaires:

dimanche, mai 14, 2006 10:16:00 a.m. Anonyme a dit...

Je constate la même chose. En général Google représente 45% de mes visites. Cette semaine c'est particulier donc "que 35%" en incluante tous les google.xx et les images.google.xx ...
Yahoo : 2.98%!
MSN : 0.22%!!! (dans la marge d'erreur)


Autant dire qu'en terme de moteur de recherche pur, on arrive à 95% de Google... Dans mon quotidien, c'est 100% de google...

dimanche, mai 14, 2006 12:42:00 p.m. neuromancien a dit...

Même constat pour moi aussi. Il faut noter que la puissance de google ne cesse de croître même parmi les professionnels de l'information.
Mon sondage sur le guide des égarés montrent que Google est le moteur favori à 84%!

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.