ZEROSECONDE.COM: Un plan numérique pour le Québec (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Un plan numérique pour le Québec

Le numérique fait partie de notre patrimoine, de notre culture. Ou en tout cas il le deviendra obligatoirement. La communication, les produits culturels, le commerce, les réseaux sociaux sont numérisés un à un. Alors il ne faut pas le laisser entre les mains du seul marché "de la main aveugle" (fiction naïve, la dernière grandes crise nous l'a rappelé dangereusement). Alors je suis heureux de relayer l'initiative ce CommunauTique de demander un Plan Numérique pour le Québec dans un contexte où nous sommes bien avancé dans le XXIe Siècle et aucune plan clair n'existe pour nous faire rayonner.

Appel (extraits)


Nous affirmons la nécessité que le Québec se dote promptement d'un plan numérique global et ambitieux et mobilise résolument l'ensemble de ses forces vives dans sa mise en œuvre afin de relever les défis sociaux, culturels et économiques posés par la révolution sociotechnique mondiale en cours.

En se fixant comme but déclaré de faire d'Internet un bien commun au bénéfice de tous et toutes, un tel plan devrait apporter des réponses pertinentes et créatives aux questions suivantes :

-l'accès des individus, des organisations et des communautés aux réseaux et aux contenus ;

-le développement de la production, de l'offre, de l'utilisation et de l'appropriation des contenus ;

-la diversification des applications, des services et des usages ;

-la recherche et l’innovation techniques et sociales dans tous les secteurs d’activité (administration publique, industrie, commerce, économie sociale, instruction publique, santé et services sociaux, milieux communautaires, institutions démocratiques) ;

-les domaines d'expertise à soutenir prioritairement sur le plan national et international ;

-la formation en milieux scolaires, populaires et de travail dans un contexte de société de l'information et des savoirs ;

-la préservation et le développement des cultures et des savoirs ainsi que du patrimoine culturel ;

-l‘accès ouvert et le partage des données et des savoirs scientifiques

-la compétence des individus et l’innovation au sein des organisations ;

-l'identité numérique et la sécurité des individus et des organisations ;

-les places respectives des logiciels et contenus libres et propriétaires dans une perspective de biens communs ;

-la gouvernance québécoise, canadienne et internationale d'Internet, des normes techniques numériques.

Nous affirmons que la réussite des processus d'élaboration et de mise enœuvre d'un tel plan numérique québécois exige la participation et l'engagement de la totalité des acteurs sociaux, des secteurs d'activités, des segments de la population et des régions concernées.

[...]

Version complète sur Communautique

Dans la communauté YulBiz de Montréal, on avait fait circuler une pétition en forme de lettre ouverte au Premier Ministre québécois pour demander la création d'un plan numérique. Un wiki a suivi. Maintenant, CommunauTique pousse la demande plus loin. Encourageons-les!

0 commentaires:

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.