ZEROSECONDE.COM: Duplex maison en direct du LeWeb (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Duplex maison en direct du LeWeb

À Paris, pour LeWeb 2011, Christian Aubry (@amicalmant) s’était donné comme défi de faire, sur place, des entrevues de blogueurs et autres experts en techno, en direct sur la plateforme de Ustream. Puis il les téléchargeait sur YouTube. Partage du premier essai en duplex avec Montréal.

Avec lui, on a essayé de voir si l’on pouvait faire une entrevue en passant par Skype, ce qui demandait de faire entrer ce flux dans sa console pour qu’elle repasse ensuite par Ustream, et ce, en direct!

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez notre premier essai, live. Le résultat final est somme toute très intéressant, vu les conditions. Il faut savoir qu’il y avait une distorsion épouvantable dans mes écouteurs; j’entendais à peine l’interviewé, qui lui ne m'entendait que si je parlais fort et près du micro. De plus, le décalage de cinq secondes entre l’image et  le son de mon côté, ça rendait l’entrevue plus difficile.

C’était un bon essai, qui démontre la faisabilité d’un « duplex maison ». Il ne reste qu’à peaufiner la technique pour que dans les « coulisses » ça se passe mieux.

Premier essai

Dans le premier interview, je questionne Benoît Descary qui se trouvait à Paris. «Qu’est ce qu’un blogueur qui est quotidiennement à l’affût des nouvelles technologies et des usages numériques vient chercher à LeWeb ?» Benoit se livre ici à un tour d’horizon très sincère sur ce qu'il pense de ce type de colloque



 [0:25] Il donne sa première impression du LeWeb 2011: la valorisation de ce type de colloque tient dans les échanges que l'on peut avoir avec les autres participants.
[1:43] Interrogé à savoir si c'est alors une forme de 5 à 7 de luxe, il précise que c'est plutôt une façon simple d'échanger avec des gens de son réseau qui sont en France et qu'il n'a pas l'occasion de voir aussi souvent.
[3:20] Est-ce qu'alors, être à Paris, plutôt qu'ailleurs apporte un avantage différent? Oui, car la culture y est fort différente sur la façon de percevoir les nouveaux services

D'autres interviews se retrouvent sur mon blogue de Radio-Canada

2 commentaires:

lundi, décembre 12, 2011 6:11:00 p.m. Christian Aubry a dit...

Merci de ce retour, Martin. Encore faudrait-il préciser que les conditions audio difficiles de ce duplex étaient dues au manque de matériel auquel je faisais face sur place, n'ayant pu emporter de console son dans mes modestes bagages. Il y a quelques semaines à peine, lors de la journée OpenGouv de webcom, j'ai réalisé sans problème un double duplex avec le maire de Rimouski et Timothy Moore, à San Francisco. En condition "normale", donc, tu aurais très bien entendu tes interlocuteurs parisiens et réciproquement.

Ce que je retiens de cette expérience, quant à moi, c'est tout l'intérêt qu'il y aurait à multiplier les duplex médias ciblés dans un évènement comme LeWeb. Ainsi, les dizaines, voire les centaines de journalistes et blogueurs n'ayant pu se déplacer ou être accrédités pourraient voir les conférences en ligne, puis se voir offrir par les organisateurs l'opportunité de faire une entrevue en duplex par Skype avec le conférencier. Cela pourrait augmenter grandement la couverture médiatique de l'événement.

Ce premier jalon que nous avons posé ensemble me permettra de développer cette idée de façon plus professionnelle, et donc avec tout le matériel requis, à la première occasion. Je te remercie de bien avoir voulu nous accompagner dans cette étude de cas "Web + Vidéo = Communication" :-)

mardi, décembre 13, 2011 9:32:00 a.m. Martin Lessard a dit...

Ah! Donc, la nouveauté c'était le transcontinental sans console! :-0

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.