ZEROSECONDE.COM: Regardez avec quoi ils apprennent (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Regardez avec quoi ils apprennent

Les jeunes qui sont à l'école proviennent d'un monde numérique qui les ont habitués à créer, mixer et remixer, contrôler et diffuser du contenu sur Internet.

Les professeurs sont-ils prêts? Les aide-t-on à relever le défi?

"Pay Attention" : un vidéo pour désamorcer la peur de la technologie dans l'enseignement (7m41s, anglais)


source : t4.jordandistrict.org/payattention


Points d'exposition brut
Les jeunes aujourd'hui ont accès à du "contenu riche" comme on le nomme dans l'industrie du multimédia. Les professeurs connaissent-ils le défi qu'ils ont à éduquer cette masse non plus d'incultes, mais de jeunes branchés qui ont parfois plus voyagé (dans leur tête) que leur maître en avant de la classe? Doit-on redéfinir les compétences?

Ce défi est incontournable. L'utilisation de la technologie ("If you can't beat "em, join ' em") est un atout, pas nécessairement un recul.

Rejoindre la cible

Avez-vous pensé à faire votre cour avec un iPod? Considérer cette équation apparaissant dans le clip: "iPod + podcast = Anytime Learning" .
"(...)teens were born into a digital world where they expect to be able to create, consume, remix, and share material with each other and lots of strangers."
Lee Rainie, director of the Pew Internet and American Life Project,
Source
Enseignement par la technologie
La présentation a été créée par Darren Draper dans un effort de motiver les professeurs à utiliser de façon inventive les technologies dans leur cours. Le grand bénéfice du clip est de dessiller ceux qui refusent de voir dans les technologies une façon de transmettre la connaissance.

Il faut rester tout de même critique et éviter d'aller dans l’edutainment (un réel danger avec le tout à la techno avec la sauce marketing), mais il est impérieux de reconnaître que la concurrence dans le monde de l'apprentissage ne se limite plus à une saine compétition entre écoles, mais englobe bien les nouveaux canaux numériques.

6 commentaires:

jeudi, mai 03, 2007 3:39:00 a.m. Florence Meichel a dit...

Bonjour Martin

J'avais vu cette vidéo sur le blog de Mario Asselin et il faut bien avouer qu'elle est très bien faite : avec simplicité, elle amène à se poser des question pertinentes sur le devenir des pratiques pédagogiques !
Assez d'accord avec vous la nécessité de faire évoluer les choses en ayant le souci de rester dans la pertinence : utiliser les technos pour gadgétiser l'éducation et en faire un produit tendance ne rendrait service à personne...surtout pas aux enfants !

jeudi, mai 03, 2007 9:18:00 a.m. Martin Lessard a dit...

Ah! je l'avais manqué sur le site de Mario. Je suis en retard ;-)

Même si j'aime le message, j'ai au fond de moi qqchose qui me retient.

"Faire tendance" comme vous le dites, c'est entrer dans un cercle infernale de dépassement : on doit toujours faire "plus" la fois suivante pour "soutenir" l'intérêt.

Si on poursuit la réflexion et que l'on pense que la techno a sa place, c'est que l'enseignement tel qu'on le propose aujourd'hui doit radicalement changer.

Et là on rentre dans un tout autre débat! ;-)

jeudi, mai 03, 2007 10:57:00 a.m. Florence Meichel a dit...

D'accord avec vous pour considérer que, au de-là de la technique, ce dont on parle c'est d'un changement de paradigme (s) : c'est là que se situent les enjeux du débat, me semble-til !...mais aussi les résistances !...

lundi, mai 21, 2007 4:04:00 p.m. Anonyme a dit...

Tout à fait d'accord. Il ne s'agit pas d'adapter l'enseignement aux technologies mais de faire évoluer les pratiques pédagogiques et les méthodes d'apprentissage en utilisant, si cela se révèle cohérent avec le projet, les technologies disponibles.
Il s'agit donc avant tout de sensibiliser les enseignants à l'innovation pédagogique et d'effectuer un gros travail d'accompagnement au changement.

lundi, mai 21, 2007 6:47:00 p.m. Anonyme a dit...

La question n'est-elle pas simplement de s'assurer que les technologies apportent réellement quelqe chose à la pédagogie ?

mardi, mai 22, 2007 9:09:00 a.m. Martin Lessard a dit...

Anonyme, sur le principe, je crois qu'on est d'accord : "les technologies doivent apporter réellement quelque chose à la pédagogie ".

Mais ici, il ne faut pas nier le contexte : la technologie a envahie toute les sphères de la société, et, de surcroît, elle véhicule un savoir et des connaissances qui font perdre le monopole de l'école quant à "l'enseignement".

La question pourrait se poser ainsi: sachant que la technologie a pris le relais sur une partie de la transmission de la connaissance, qu'est ce que l'école peut faire (et comment) pour consolider ou étoffer le savoir chez les "apprenants"? (et je rajouterais, avec ou sans technologie)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.