ZEROSECONDE.COM: Par où commencer? (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Par où commencer?

Grand cercleUn blog est un fourre-tout, classé par date, ce qui est le pire des classements pour le lecteur. Voici un classement raisonné de mes meilleurs morceaux...(à consommer à petites doses)

Zéro Seconde: liste partielle (et partiale) de mes meilleurs textes

(dernière mise à jour: 22 Août 2007)


Web 2.0, le déplacement de l'usage d'Internet
Les blogs et les médias

Comprendre les blogs, les carnets et les blogues

Décryptage de la blogosphère
L'autorité cognitive sur Internet

J'ai commencé à baliser le terrain pour démarrer une recherche sur l'autorité cognitive en vue de faire éventuellement des études au doctorat.
Gestion de la connaissance et l'Extreme KM
Tendances
Le RSS

Les moteurs de recherches déforment la réalité du monde
Une série de billets sur l'intelligence artificielle (2004)
  1. Pourquoi je crois que l'intelligence artificielle ne peut se bâtir sur des syllogismes.
  2. Comment sa complexité recèle encore de nombreux défis.
  3. Goedel et le web sémantique.

Inclassables

4 commentaires:

vendredi, juillet 28, 2006 10:17:00 a.m. Loran a dit...

Merci pour cette mise en perspectives de tous vos articles!! C'est tres utile.

samedi, août 19, 2006 10:15:00 p.m. Bruno a dit...

bon , je vais avoir de quoi lire...
Merci pour ce beau travail.
Bruno

jeudi, février 22, 2007 5:10:00 p.m. Alexandre a dit...

Ça fait beaucoup quand même! ;-)
Mais j'aime bien l'idée d'une anthologie. J'ai l'intention de faire la même chose, plus ou moins. Ou, en fait, un blogue séparé (j'en ai déjà quelques-uns) pour les billets que je crois être assez intéressants.
L'idée, dans mon cas, serait surtout d'avoir des commentaires. Pas que je fais vraiment des efforts, mais j'aimerais bien que mon blogue principal réussisse à susciter plus de réactions.
N'empêche, c'est en voyant les blogues des autres qu'on se rend compte comment les nôtres peuvent être perçus.

vendredi, février 23, 2007 8:42:00 a.m. Martin Lessard a dit...

Alexandre, il existe des "techniques" pour que son blogue soit "commenté".

Ce n'est pas une liste exhaustive, mais c'est un bon début:

1. Commenter dans le blogue des autres.

2. Faire un billet dans son blogue en réponse à un post dans un autre blogue (principe du trackback).

3. Utiliser des tags de technorati pour être repéré. (prncipe du tagging)

4. Nommer les personnes qui seraient intéressées par le billet directement dans le billet (principe de l’ego-surfing).

5. Rédiger de façon à offrir une conclusion ouverte pour permettre aux lecteurs de s'insérer dans la conversation.

Évidemment, mettre les blogues pertinents dans son blogroll...

Il est surprenant de dire ça, mais je ne crois pas que les conversations sont si fréquentes que le laisse croire le buzz 2.0.

D'ailleurs, j'ai peu de commentaires, mais ils sont tous d'excellente qualité. Écrit par les têtes les plus influentes de la blogosphère francophone. J'en suis très flatté...

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.